AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 3394 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai trouvé le début sympa, on ne sait pas trop où on met les pieds, l'ensemble semble assez drôle et plutôt rafraîchissant. Mais quelle déception en continuant la lecture... Les pages ne sont qu'une succession de clichés, de méchanceté gratuite et d'exagération ++ des mauvais traits de caractères de chaque personnage. C'est simple, arrivé à la moitié, tous sans exception vous tape sur les nerfs tellement ils sont au sommet de la définition du mot désagréable... En plus, les trois fils sont complètement inexistants, on passe notre temps avec les trois belles filles et les parents. Heureusement que c'est un petit livre court, écrit assez gros et qui se lit vite sinon quel enfer... Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé du tout, pour moi, ce n'était pas un moment de plaisir et de rigolade, je n'ai pas saisi "l'humour décapant" annoncé (et pourtant j'ai généralement beaucoup d'humour), j'ai juste eu envie de gifler tous les personnages les uns après les autres 🤣.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          33
Difficile de succéder à une livre brillant ( la brillante destinée d'Elizabeth Zott).
Aurélie Valognes a ses lectrices et bien ce ne sera plus moi.
Ce roman pour moi, désolée pour les fans, n'a aucune consistance. D'accord, il doit parler à beaucoup parce qu'il ne fait que rapporter des scènes banales de la vie quotidienne comme il y en a dans une famille ordinaire sans nous apporter ni rêve ni étude satirique. Les personnages sont ébauchés. Aucune histoire, si ce n'est dans les dernières pages, un style plat. Et cette happy end (j'adore les fins heureuses) mais brusquement tout est parfait dans le meilleur des mondes, les défauts disparaissent.
Bien sûr, ça se lit facilement, mais pour moi, c'est du temps perdu!
Commenter  J’apprécie          102
Les romans dit feel good ne trouvent que très rarement écho en moi en moi mais celui-là étant un cadeau j'ai voulu le tester, après plusieurs années dans ma bibliothèque cela dit.

Bah ça n'a pas marché du tout. J'avais l'impression d'être devant une mauvaise sitcom et d'entendre des rires appuyés devant des situations toujours rocambolesques et le plus souvent ridicules mais surtout téléphonées et visibles 15 pages en avance.

Tout est trop simple, on ment, on se fâche et on se pardonne sans la moindre réelle explication et avec une rapidité extrême. Car bon on est une famille heiiiiiin, clin d'oeil clin d'oeil super appuyé.

J'ai trouvé tout les personnages insupportables et caricaturaux, particulièrement les femmes entre la végétarienne hystérique, la mère de famille (hystero aussi) qui enchaîne les grossesses mais ment dessus et la dernière pseudo grande gueule de son état car elle n'est pas hypocrite, oh la rebelle. Mais bon faut bien compenser leurs larves de compagnons qui ne les défendent jamais mais sont pourtant des hommes modernes hein car ils s'occupent des enfants et des repas, waouh quoi !
Sans parler du patriarche irascible qui change soudain car il a vu la lumière alors du coup on efface tout.

Bref j'ai trouvé ça trop simpliste pour être plaisant pour moi et je regrette un manque d'originalité. On a besoin de lecture sans prise de tête certes mais l'humour et les situations légères ne coulent pas autant de source qu'on ne le croit, c'est un exercice difficile pour l'écrivain.

J'ai un autre livre de l'autrice de ma bibliothèque car je les avais eu ensemble, peut-être que la rencontre se passera mieux.
Commenter  J’apprécie          32
Je connais peu Aurélie Valognes, mais repérant de loin les très jolies couvertures de ses livres, je me suis laissée tenter par ce roman trouvé au hasard d'un bouquiniste. Quelle horreur ! Cette lecture était tout simplement navrante. Même en gardant en tête qu'il s'agit d'une lecture légère, de vacances, que je peux donc mettre mon cerveau en pause et me laisser porter, cela ne fonctionne pas du tout pour moi. Les personnages sont des caricatures sur pattes, je ne sais pas en quelle année l'autrice a écrit ce livre, mais ils sont tellement rétrogrades qu'ils semblent sortir de la fin du XXème siècle. le roman ne présente aucun intérêt pour moi, il s'agit de la caricature grossière d'une famille bretonne vieille France, s'envoyant des insultes et des pics à la figure puis réagissant de façon aberrante à des péripéties plus qu'improbables. Ce n'est ni drôle, ni piquant, ni intelligent, on ne dénonce rien, à part peut être qu'il ne faut pas se fier à la jolie couverture d'un livre. Je ne comprend pas le succès de l'autrice, même si je suis ravie que certains lecteurs apprécient son style et ce genre de livre, il en faut pour tout les goûts. Personnellement, cela restera ma pire lecture de 2022.
Commenter  J’apprécie          42
3 belles filles délicieusement insupportables, une belle mère qui veut plaire à tous et qui en fait trop, un beau père un peu acariâtre qui n'aime pas voir ses habitudes changés, malheureusement trop dans la caricature. Ca n'a pas fonctionné pour moi, dommage
Commenter  J’apprécie          10
Comment vous dire... Je suis tellement mitigée après cette lecture😕. J'en ai beaucoup entendu parler, peut-être que j'en attendais trop (oui c'est ça je crois). le début était lent. Les personnages qui se lancent des piques sans arrêt, ça devenait répétitif et lourd. Puis vers les 50 dernières pages, l'action débarque et met enfin du piment à l'histoire. Là c'était parfait. Dommage...
Commenter  J’apprécie          51
J'ai lu la moitié d'une traite, sans sourire une seule fois. C'est naze... tout juste bon à être adapté pour un télé film de TF1. le genre qui passe le dimanche après midi et qu'on regarde à moitié endormie car il pleut.
J'ai trouvé aucuns personnages attachants ou intéressant... tout semble prévisible c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas allé au bout.
Ma consolation c'est que on me l'avait prêter, je n'ai pas perdu un centime dans cette histoire, juste 2h petites heures (C'est déjà trop).
Commenter  J’apprécie          20
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Avec ce livre, non seulement je sortais da ma zone de confort, mais je me suis carrément retrouvée dans le caniveau.
Après avoir lu Mémé dans les orties qui m'avait assez amusée, toujours d'humeur morose, j'ai tenté celui-ci en espérant y retrouver la fraîcheur du premier et esquisser au moins quelques sourires.
Expérience ratée, autant j'apprécie les situations cocasses, l'absurde, les réparties savoureuses, autant je n'ai rien trouvé de tout ça dans cet écrit.
Personnages caricaturaux et stéréotypés, histoire sans consistance. Je me suis vraiment ennuyée.
Commenter  J’apprécie          142
"En voiture, Simone !" avait tout pour plaire. C'est un roman fluide, court, léger et jovial un week-end en famille. Il me promettait de passer du bon temps avec Jacques un père de famille exagérément insupportable, sa femme Martine, leurs trois filles et les époux qui ont bien du mal à trouver grâce aux yeux de leur belle-famille. Cela avait même un air de "Une famille formidable", série télévisée que j'aime tout particulièrement. Mais la ressemblance s'arrête ici. Si ce genre d'histoire convient au format d'un téléfilm porté par des acteurs attachants, il s'adapte mal au genre romanesque.
Je n'ai vu dans ce livre que "râlerie" des personnages : les filles après leur père, l'épouse auprès son mari et celui-ci après toute sa famille qui manifestement ne tolère plus son comportement. de plus, l'histoire est pour partie concentrée sur ces relations familiales et des développements narratifs attendus, ce qui n'arrange rien. Alors, certes les personnages ont tous bon coeur et cela finit bien. Mais où sont le divertissement, la surprise, le style, le piment ?
Alors voilà, lire un roman rempli de querelles familiales n'étant pas du plus divertissant, sans saveur... je passe mon chemin !
Commenter  J’apprécie          60
J𠆚i eu beaucoup de mal à m𠆚ttacher aux personnage, je trouve que le début n𠆞st absolument pas crédible. Au milieu, les choses s𠆚méliorent un peu, on a envie de savoir comment ça va se terminer.
Je ne pense pas que je relirais un autre titre de cet auteur, ce n𠆞st pas mon style.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8350) Voir plus



Quiz Voir plus

En voiture, Simone ! (Aurélie Valognes)

Comment s’appelle la mère de Jacques Le Guennec ?

Antoinette
Mauricette

14 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : En voiture, Simone ! de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}