Je me permets de faire ma critique en étant à la page 160. C'est déjà pas mal, et je ne sais pas si je pourrai aller plus loin.
Mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir ce livre "feel good" ? et c'est donc ça un roman "feel good" ? Mon Dieu !!
J'ai rarement vu écriture plus plate, sans intérêt. Les phrases n'apportent rien. Autant vendre un carnet de pages blanches.
Chez Zola, les descriptions participent au récit. Les meubles font avancer l'intrigue. Ici, c'est juste pour remplir. Et il ne se passe rien.
Le summum : cette page où l'auteur nous décrit les parfums de thé que choisissent les personnages. C'est quoi le message ? L'intrigue avance-t-elle ? Cela dit, comme il n'y a pas d'intrigue...
L'auteur a-t-elle voulu faire du Françoise Dorin ? C'est raté ! du Musso ou du Lévy ? Raté puisqu'il n'y a aucune histoire à raconter.
Je pense que le film pourrait être valable, mais tout reposerait sur la sympathie qu'on pourrait avoir pour les acteurs : Balasko, Lavoine, Bruel, ce serait sans doute regardable. Par contre, lecture insupportable. Et pourtant le feel good ne me paraît pas en cause. L'intrigue de Bridget Jones ou 4 mariages et un enterrement fonctionne. Là c'est platitude et compagnie. J'aurais mieux fait d'acheter un Nadine Monfils, un San Antonio, voire un polar/SF/trésor-nazi totalement ridicule, au moins ça aurait été inventif.
N'est pas Pennac qui veut. Courage, fuyez !
Alors par où commencer , sans blesser personne vu le nombre de critique positive qu'à suscité ce livre ! Donc je m'excuse par avance pour la suite 😉. Mais comme on dit " les goûts et les couleurs ..."
Pour moi , ce livre m'a donnée l'impression de lire un conte pour enfants version adultes bien-sûr !
Je m'explique
1) aucune profondeur que ce soit avec les personnages , leurs vies , leurs sentiments ... C'est du vite fait ! Mal fait !
2) pfff , des phrases mais d'une simplicitée et whaouuu très courte ( presque un sujet , un verbe , un p'tit complément , et le tour est joué ! )
Sinon
Alors on commence avec le sujet principal du livre ! un père impossible , égocentrique , voir même invivable ! Un manque certains de savoir vivre , de respect ... On est d'accord , mais pour vous montrez l'incohérence de ce livre ! par la suite, Jacques se remet très vite en question suite aux menaces faites par sa femme ! Il est même je trouve très attentionné , et je peut même vs dire que si ya une personne à qui j'aurai pu m'attacher ben ce serait lui !
Mais non , personne remarque !
Ah ben si ! Pardon suis-je bête ! Tout le monde fini par l'adorer , l'aimer , bien evidement le jour où il a faillit mourrir ! Sacrée happy end !
Mais d'ailleurs , arrive le plus gros de l'histoire 😕 c'est pas nous prendre pour des imbéciles ! Franchement , mais comment on peut continuer à s'intéresser à cette histoire quand on nous dis qu'on s'étouffe et se retrouve sous respirateur + 5 jrs d'hospitalisations ! Pour une feuille de Roquette !! Svp ! un verre d'eau aurait fait l'affaire entre nous !

Sinon , désolée encore mais à quel moment ce livre est drôle !!! ? Moi il en est même arrivé à m'énerver , m'agacer ... Pour ttes les raisons citées au dessus !
Mais surtout ! c'est cette famille ! Car attention ! L'auteur veut nous faire penser qu'il ya que le père d'ecxécrable !
Mais ohhh que nonnnn !
C'est toute cette famille qui a un sérieux problème de savoir vivre ! D'une impolitesse .., ça fait hirisser le poil !

Du coup comme vous l'imaginez , pour moi cette lecture fût longue et très ennuyeuse ! Mais bien heureuse d'avoir fermer la dernière page !

Je n'ai pas compris l'engouement pour ce livre. Une amie travaillant à la FNAC m'a rit au nez quand elle a su que je l'avais acheté, en avance à un rendez vous chez le dentiste, et je n'ai pu que recevoir cette moquerie avec bienveillance.
Sur fond de comédie familiale, ce roman aux personnages aussi creux que la dite dent venue se faire ausculter, nous porte dans les méandres de l'écriture la plus pauvre, des situations les plus pénibles, de l'humour le plus navrant, que j'ai malheureusement eu l'occasion de lire. Bref zéro pointé, un livre juste éprouvant.
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Avec ce livre, non seulement je sortais da ma zone de confort, mais je me suis carrément retrouvée dans le caniveau.
Après avoir lu Mémé dans les orties qui m'avait assez amusée, toujours d'humeur morose, j'ai tenté celui-ci en espérant y retrouver la fraîcheur du premier et esquisser au moins quelques sourires.
Expérience ratée, autant j'apprécie les situations cocasses, l'absurde, les réparties savoureuses, autant je n'ai rien trouvé de tout ça dans cet écrit.
Personnages caricaturaux et stéréotypés, histoire sans consistance. Je me suis vraiment ennuyée.
J'ai vraiment du mal à comprendre que ce livre ait autant d'avis positifs... Ma mère m'avait fait la pub de ce livre qu'elle avait adoré. Personnellement je suis restée de marbre devant cette lecture plate et sans intérêt.

Les points positifs qui pourraient vous pousser à lire ce roman :
- pas une grosse perte de temps et certainement un très bon somnifère...
- facile à lire

Je pense qu'on accroche ou pas à cette auteure... pour moi c'est non...
impossible de poursuivre la vie quelconque
de cette famille
Difficile de succéder à une livre brillant ( la brillante destinée d'Elizabeth Zott).
Aurélie Valognes a ses lectrices et bien ce ne sera plus moi.
Ce roman pour moi, désolée pour les fans, n'a aucune consistance. D'accord, il doit parler à beaucoup parce qu'il ne fait que rapporter des scènes banales de la vie quotidienne comme il y en a dans une famille ordinaire sans nous apporter ni rêve ni étude satirique. Les personnages sont ébauchés. Aucune histoire, si ce n'est dans les dernières pages, un style plat. Et cette happy end (j'adore les fins heureuses) mais brusquement tout est parfait dans le meilleur des mondes, les défauts disparaissent.
Bien sûr, ça se lit facilement, mais pour moi, c'est du temps perdu!
Quelque chose a du m'échapper ou je n'ai pas eu le même livre que les autres personnes ayant trouver ce roman plein d'humour.... Je n'ai absolument rien trouver de drôle dans ce livre; d'ailleurs je n'y ai pas trouvé d'autres intérêt non plus. Je comprends bien par contre le souhait de l'auteur de surfer sur la vague des romans actuels censé être positifs et nous redonner la joie de vivre mais pour moi complétement raté.
Besoin d'un peu d'humour, besoin de légèreté, c'est ce qui m'a fait choisir ce livre.
Déjà je trouve que le titre de l'édition brochée, "Nos adorables belles-filles" est plus sympa et plus en adéquation avec l'histoire.
Petit livre qui se lit très vite... Petit livre léger, rien à dire.
"Une peinture humoristique de la vie de famille". Il est vrai que chaque chapitre est un peu comme un tableau, des tableaux mis les uns à la suite des autres racontant chacun un épisode quotidien de cette vie de famille, avec des titres de chapitres qui laissent parfois un peu perplexe.
Beaucoup de clichés, mais je n'ai pas accroché (vous l'aviez déjà compris !), à peine souri une fois ou deux, parce que la situation décrite était criante de vérité, non parce qu'elle était amusante.
Ce livre n'a pas eu sur moi l'effet escompté, dommage !
Je vais probablement me faire lyncher par les fans mais j'assume !
Après mémé dans les orties j'ai eu envie de laisser une seconde chance à cette auteure (comme quoi je suis sympa quand même 🤣) et après lecture ça sera probablement la dernière.
Malgré la LC (qui rend les lectures plus sympas) je n'ai été qu'exasperée par ces 250 pages !
Que de clichés, de personnages plus caricaturaux les uns que les autres... un père reac qui prend sa femme pour une bonniche, la femme qui ne dit rien pdt 40ans mais qui se réveille d'un coup 🙄 3 fils qui ne servent à rien et 3 belles-filles qui forcément sont chiantes... une femme enceinte qui concentre à elle seule absolument tous les points négatifs de la grossesse..... bref encore une fois on ne voit que le négatif de chacun. Et une fois de plus un élément perturbateur arrive et bam le pays des bisounours 🙄🙄🙄
J'aime bien parfois les lectures faciles, sans prises de tête, mais là cest pas possible.... j'aime qu'une lecture m'apporte des émotions, du frisson, du rire, de la joie, qu'elle m'amène à une réflexion, là à part de l'énervement je n'ai rien senti... dommage pour une lecture feelgood 😅🤣🤭