Je ressors très émue de cette lecture particulière. Même si le texte est fictif, il ne ressemble pas à un roman ordinaire, par sa forme épistolaire, et puis par son thème, l'écriture, et plus particulièrement l'écriture au féminin et les bouleversements que cette activité engendre tant dans la sphère familiale que dans le regard de la société, à vingt ans d'écart.

« Lire, ce n'est pas un état d'esprit, c'est un état d'espoir. Une génération qui lit est une génération qui pense, réfléchit, questionne le monde, doute, écoute, veut comprendre, est prête à changer d'avis, respecte les différences, montre de l'empathie et de la sensibilité. » La première lettre est rédigée par Louise, dix ans. Elle s'adresse à son auteure favorite, Madeleine, lui avouant son souhait de devenir elle aussi romancière. L'écrivaine, après avoir connu le succès, vit recluse au bout de la Bretagne, seule avec son chien, son jardin et la mer à ses pieds. Elle va sortir de sa solitude en répondant à chacune des lettres envoyées par Louise, et suivre peu à peu l'émergence de cette nouvelle auteure.

« Une femme qui lit est une femme dangereuse, une femme qui réfléchit est une femme dangereuse, alors une femme qui écrit... Oui, c'est dangereux. Dangereux parce qu'on ne maîtrise pas la réaction des autres et que cela se répercute dans notre vie. » le quotidien de Louise va profondément être bouleversé par l'obsession de l'écriture. S'invite alors un regard sur la place des femmes dans le milieu littéraire. Longtemps cachées, « anonymées », elles se retrouvent encore trop souvent assignées aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Pour une femme, vouloir écrire à tout prix, c'est encore aujourd'hui au prix de nombreux sacrifices et source de lourds préjugés.

Au final, un récit très bien écrit, cohérent entre les deux univers. le vécu des deux protagonistes se confronte au regard de leurs vingt années d'écart. Pourquoi est - il encore si compliqué pour une femme d'intégrer l'univers de l'écriture contemporaine ? Outre cette réflexion à deux voix, j'ai été très émue par certains passages. Un coup de coeur pour moi, que je relirai volontiers.
J'ai lu tous les romans d'Aurélie Valognes et chaque année j'attends son nouveau avec impatience. Si l'année dernière j'avais trouvé "L'envol" un de ses livres les plus intimes, je pense que ce nouveau roman l'est d'autant plus.

Louise et Madeleine.
L'une souhaite devenir écrivaine l'autre l'est déjà.
Louise a 10 ans quand elle envoie sa première lettre à Madeleine , écrivaine qu'elle aime beaucoup. Quelques années plus tard, Madeleine n'écrit plus et vit seule sur son île Bretonne lorsqu'elle reçoit une deuxième lettre de Louise.
S'ensuit un échange épistolaire sur plusieurs années. Des lettres dans lesquelles chacune raconte ses doutes, ses peurs,la place de la femme dans la société,  ses envies, ses plus beaux souvenirs et surtout l'amour de l'écriture viscérale pour l'une alors que pour l'autre l'écriture est devenue compliquée.

Aurélie Valognes nous livre un récit intime et très émouvant.
Il y a quelques jours j'ai regardé une émission que j'aime beaucoup et dans laquelle elle était invitée (Un dimanche à la campagne), j'ai été touchée par son passage. Lors de la lecture je l'ai été d'autant plus car dans ce que vit Louise il y a beaucoup d'Aurélie.

Dans ce roman, il est aussi question de la vie d'écrivain.e, des répercussions que l'écriture a sur la vie familiale, du regard des autres, de ce qui se cache derrière cette écriture, notamment avec les maisons d'édition.
Et puis il y a ce lien si profond qui unit Louise et Madeleine tout au long de leur correspondance et des bons conseils de cette écrivaine expérimentée.

Un roman qui a frôlé le coup de ♥️
Coup de ❤
Il s'agit d'un roman épistolaire entre une autrice expérimentée et une jeune femme qui souhaiterait écrire. Ce livre débute doucement. On fait connaissance petit à petit avec chacune. Et cela devient de plus en plus puissant. Elles se livrent tour à tour en évoquant ce qu'il y a de plus intime. Et j'ai été totalement bouleversée. J'ai pleuré à plusieurs reprises notamment vers les pages 174-178 : @aurelie_valognes a su mettre des mots sur ma vie, sur ce que je ressens avec une telle justesse. Je ne suis pas autrice mais j'essaie aussi de mener 50 vies en parallèle. J'en suis encore chamboulée par les mots choisis.
Je suis vraiment fan des livres où @aurelie_valognes se livre autant.
Et après cette lecture, je lance un appel : si une autrice souhaite débuter un échange de lettres avec moi, je suis preneuse 😁😂
AMITIÉ ÉPISTOLAIRE
Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
Louise a écrit une histoire, son premier roman avec une grande naïveté et beaucoup d'insouciance. Elle n'ose pas se faire lire. Puis grâce à Madeleine elle se prend à rêver d'être lu, que ces textes trouvent son public.
Mais elle se heurte à la condescendance, aux jugements...
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.

Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?

A travers les échanges de lettres authentiques, justes et sincères, on découvre les doutes que chaque autrice peut rencontrer, la crainte des critiques assassines, les à priori sur la littérature féminine...
Car l'écriture est une réelle mise à nu, chaque autrice enlève les couches de politesse pour mieux se révéler.
Un texte qui met en avant la vulnérabilité des autrices lorsqu'elles soumettent leur création au regard et au jugement d'autrui pour la première fois. Un roman féministe qui rend hommage à toutes les autrices.

Un texte profond sur l'émancipation de la femme en soif de liberté, accusée de voler du temps à sa famille au profit de l'écriture. Un récit sur les créatrices, les écrivaines privées du rêve de s'accomplir en dehors du foyer.

Un roman qui interroge sur le droit de ne pas se résigner à être celle que l'on devait être, le droit d'avoir une ambition individuelle.
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman des plus intimes.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Madeleine et Louise, des femmes inspirantes, des modèles de femmes fortes et libres.
Un coup de coeur
Merci Aurelie Valognes pour ce texte magnifique, pour vos mots, votre roman a résonné en moi...
Chaque année, j'attends le nouveau roman d'Aurélie Valognes avec grande impatience. Je l'ai découverte en 2016 grâce à « Mémé dans les orties » et depuis, je n'ai raté aucune parution.

Ce roman m'a posé quelques petits soucis au départ, je ne parvenais pas à accrocher au format épistolaire et puis, au fil des chapitres, je me suis prise d'amitié pour ces deux femmes réunies par la même passion qu'est la littérature.

Louise, jeune écrivaine, a besoin de l'expérience de Madeleine afin de la conforter dans la voie qu'elle a choisie, la voie qui pour elle est une évidence : l'écriture. Elles vont s'échanger des dizaines de courriers dans lesquels elles vont puiser l'une chez l'autre la force de continuer, la force de se battre contre les idées reçues, la force d'imposer leurs choix et leurs idées.

Ces deux femmes m'ont émue aux larmes, j'ai eu la chair de poule à de nombreuses reprises et j'ai trouvé les paroles de l'autrice tellement justes et tellement percutantes.

Ce roman est fait pour nous, pour nous lecteurs et lectrices qui vivons notre passion intensément, sans mesure ni condition. Ce roman devrait également être lu par tous les jeunes auteur(e)s qui doutent d'y arriver un jour, qui doutent de leur capacité à mettre en mots leurs émotions. Ce roman c'est aussi un roman féministe, un roman qui met en avant les femmes qui ont soif de liberté, soif d'être entendues et d'être considérées à leur juste valeur.

Les messages véhiculés par l'autrice sont pour moi très importants et dans ce roman elle se livre à nous d'une façon très intime, il est pour moi très différent de ses romans précédents et il me marquera dans ma vie de lectrice et de femme passionnée par les mots qui peuvent guérir des maux.

Je ne peux évidemment que vous conseiller de découvrir ce magnifique roman qui a remué mon petit coeur sensible.
Excellent roman. le format épistolaire change de ce qu'on a l'habitude de lire. L'évolution des personnages est clairement restituée au fil des pages. On voit distinctement le changement entre le début et la fin (tant dans leur personnalité que dans la part personnelle qui est confiée dans les lettres), c'est tellement bien restitué !
J'ai été très touchée par la façon dont Aurélie Valognes m'a éclairée sur ma propre façon de voir les choses ou de vivre certains événements ; c'était bluffant. C'est mon premier roman de cette autrice et sûrement pas le dernier!
J'ai adoré.
J'ai plongé avec amour et bonheur dans cet échange épistolaire. Je n'ai pas pris le temps de lire la quatrième de couverture de ce roman. J'ai une confiance totale dans le pouvoir d'écriture de cette écrivaine pour conter des histoires profondes et fortes. Depuis son roman L'Envol de l'an dernier, j'ai l'impression qu'elle s'est véritablement révélée encore plus proche de ses lectrices et lecteurs. Ici, le duo Louise et Madeleine est sensible, facile et fondamental dans la vie des deux femmes. C'est grâce à l'une et à l'autre qu'elles vivent, qu'elles avancent. Ces deux femmes vont à l'essentiel et font découvrir au lecteur ou aux futur(e)s écrivain(e)s des astuces découvertes au fil de leur expérience. C'est une véritable ode à la transmission, à l'amour et à l'écriture. Si je ne devais vous en dire que deux mots, je dirais "lisez-le"! Un vrai coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux femmes... Deux écrivaines... Deux générations...
Des lettres qui racontent leurs destins... Leurs combats... Leurs doutes et leurs envies...
Une relation à distance pleine d'émotions, de pudeur, de sincérité... Naissance d'une amitié au fil des ans... Naissance d'une écrivaine au fil des mots... Louise qui ouvre son coeur... Madeleine qui répond, pleine de sagesse...
J'ai sincèrement été touchée par l'histoire de ces deux femmes... Madeleine, tellement passionnante, une Marguerite Yourcenar d'aujourd'hui... Et Louise, courageuse, prise entre ses doutes et ses rêves...
Un roman profond et féministe sur la liberté, la transmission, la création littéraire.
J'ai plongé dans la solitude de ces magiciennes des mots... L'écriture leur est vitale tout comme la lecture m'est vitale... Un parallèle émouvant qui a tellement résonné en moi... Moi, la lectrice compulsive qui a fait de sa passion d'enfant son métier d'adulte...
Alors oui, ce roman est très différent des précédents... Mais pour moi, il est mon préféré... Intime, puissant, sensible... Une plume vulnérable qui résonne au-delà des mots...
Alors MERCI pour ces phrases pleines de poésie... MERCI pour cette histoire bienveillante et inspirante... MERCI pour cette ode aux femmes et à leurs chemins de vie...
Coucou tout le monde. J'espère que vous avez passé un belle journée. Après avoir vu récemment l'auteure dans une émission de télévision que j'aime énormément, je n'avais qu'une hâte, découvrir son nouveau roman paru aux Editions Fayard. Je suis suis émue de vous retrouver pour vous le ptesenter. FORT, PUISSANT, INTENSE. Un immense coup de coeur ❤ Un roman intime, d'une grande sincérité. Une mise à nu qui m'a touchée en plein coeur. Une plume pleine de sensibilité, d'humanité et vulnérabilité.

L'histoire de Louise et Madeleine, deux écrivaines, deux générations. Une relation épistolaire, une précieuse amitié où elles se confient sur leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes, artistes, épuisés et mères. Une ode à la transmission et à la liberté d'être, de dire.

J'ai été profondément touchée par cette correspondance qui m'a replongée dans mes propres souvenirs. Des amitiés crées grâce à l'écriture, la puissance des mots échangés, la confiance et les liens noués. Qui traversent l'épreuve du temps. L'attente des nouvelles de l'autre, l'impatience de tenir une nouvelle missive entre les mains et de pouvoir y répondre.

J'ai aimé la sagesse de Madeleine, la détermination de Louise à réaliser ses rêves. Ce besoin vital d'écrire, lire. Leur authenticité autant que leur singularité. J'ai vibré en me glissant dans l'esprit créatif de ces femmes artistes, ressentir leurs doutes, leurs craintes. Celles de la page blanche, de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne plus être aimées. de ne plus parvenir à transmettre de l'émotion. de la difficulté à devenir soi et à rester authentique, en accord avec ses valeurs et convictions. À être vraie, libre d'être celle que l'on a envie d'être.

Merci, chère écrivaine, de nous avoir confier cette histoire car j'ai l'intime conviction qu'elle a le pouvoir de libérer la voix des femmes. de donner envie de croire à nos filles qu'un jour, à leur tour, elles pourront écrire d'aussi belles histoires que les vôtres.

L'avez-vous lu ? Tenté(e)s ?
Merci Aurelie Valognes pour ce sublime roman. J'ai l'impression que vous m'écrivez, les mots, les ressentis, les situations, tout me parle. Merci de m'avoir encouragée, merci de m'avoir poussée pour l'autoédition. L'écriture c'est la vie, la liberté, même si notre famille ne le comprend pas toujours. On se sent vivante lorsque l'on fait ce que l'on aime et qu'on le fait sincèrement. Encore merci 🙏