Un livre fort sympathique que j'ai bien apprécié de lire.

Une famille compliquée, des invités un peu trop à leurs aises, des contre-temps, bref, un réveillon comme on ne souhaiterait pas en vivre, quoi que!!
Un bon moment de détente pour qui aime ce genre de livre.

Noël approche à grand pas et quoi de mieux que de se mettre dans l'ambiance avec une bonne lecture de Noël.
C'est frais, c'est, léger et humoristique. À prendre avec de la dérision et à la légère.
C'est parfois drôle, c'est parfois cliché, c'est parfois cocasse, c'est parfois tendre. Parfois, on se surprend à s'imaginer à la place de certains personnages avec des vérités qui viennent pointer certains comportements qui dérangent.
On va suivre l'espace de quelques heures le réveillon d'Anne et de sa famille. Des préparatifs au départ des invités. Ah ! Mais Noël est chez Anne et Antoine cette année... Ah bon ! Qu'à cela ne tienne, ils vont tout organiser comme chaque année au final. C'est sans compter sur Nadine la mère d'Anne un brin contrôlante et qui a son avis sur tout, sur son beau-père veuf qui s'invite au dernier moment, sa soeur qui arrive avec son nouveau fiancé...
Moments en famille où les non-dits, les rancoeurs, les vieilles querelles et les quatre vérités vont faire surface et éclater comme des bulles de champagne.
Mais où comme le dit si bien un des invités, les moments en famille sont précieux surtout quand on a encore la chance d'en avoir une et quand bien même cette famille est loin d'être parfaite et peut paraître insupportable voire détestable.
Une jolie comédie qui se lit vite et donne le sourire.
Une nouvelle fois Aurélie Valognes m'a régalé avec sa "Ritournelle" de Noël. Avec des personnages comme tout un chacun mais aux profils variés, l'autrice nous relate un réveillon Noël cahotique dans une famille que l'on ne souhaite à personne. Touchant, bienveillant et sensible, les qualificatifs ne manques pas pour cette comédie simple et familiale. Si vous souhaitez passer un excellent moment de lecture n'hésitez pas à entrer dans cette tendre Ritournelle.
Deuxième audiolib que je lis et sincèrement, j'ai adoré ! Au départ, je n'avais pas vu que c'était un homme qui lisait l'histoire alors quand il a commencé à interpréter les personnages féminins, j'ai été surprise. Mais finalement, j'ai vraiment apprécié le ton de François Berland, il ne m'a pas ennuyé et donne vie aux différents personnages. Sa voix est agréable à écouter et on est vraiment transportés avec les personnages dans ce réveillon qui va se révéler catastrophique.

Dans cette histoire, on se rend au repas de Noël d'Anne et Antoine, enfin un réveillon qu'ils n'avaient pas totalement prévu comme cela puisque c'est Nadine, la mère d'Anne qui leur a imposé celui-ci chez eux. Ils se retrouvent alors à tout préparer à la dernière minute pour essayer de satisfaire tous les convives, mais surtout Nadine, qui est le stéréotype même de la belle-mère désagréable et exigeante. Se retrouve donc autour de la table : Anne et Antoine (qui essayent d'avoir un troisième enfant) ; Nadine (qui ne voit que sa petite personne et aime tout critiquer) ; Patrick (le père d'Antoine qui a perdu sa femme l'année précédente et qui est un poil machiste) ; la grand-mère d'Anne (qui est sourde que quand elle le veut) ; Caro (la tante d'Anne et l'exacte opposée de sa soeur Nadine) ; Lucie (la soeur d'Anne qui est végan que quand ça l'arrange) ; Guillaume (le Tanguy du groupe, mais qui n'en peut plus d'être associé à cette image) et pour finir les deux enfants d'Anne et Antoine, qui avaient promis d'être sage. Comment vous dire que tout ce petit monde autour d'une table, donne un sacré cocktail explosif !

Entre discussions houleuses, piques, règlements de compte et sujets sensibles, le repas vous donne un aperçu de cette famille au bord de la rupture. Ce réveillon va être l'occasion pour tous de dire ce qu'ils pensent et malheureusement, parfois, toute vérité n'est pas bonne à dire. Anne et Antoine vont se retrouver dans une soirée infernale, entre tensions, panne de courant et gaffes, le réveillon ne se passe pas tout à fait comme prévu. J'ai adoré ces différentes péripéties, on se demande même comment il est possible de tomber dans une famille pareille ! Nadine et Patrick sont insupportables, je ne sais même pas si j'aurai tenu tout le repas avec eux. À chaque événement, on pense qu'il ne peut y avoir pire, et puis après, on se rend compte que si, et on en rigole. Sincèrement, je n'ai pas vu les heures passées avec cette lecture, on passe un agréable moment.

Cette première écoute d'Aurélie Valognes m'a fait comprendre l'engouement que l'on peut retrouver autour de cette plume et je comprends totalement pourquoi maintenant. C'est simple, fluide et léger tout en abordant des sujets qui nous parlent avec beaucoup d'humour afin de dédramatiser les choses. J'ai hâte d'écouter ou de lire une autre oeuvre pour voir si le feeling continue !
Agréable, jovial, comique, voire réaliste… un livre qui fait du bien, facile à lire, plaisant.
Belle histoire.
J'adore ce type de le lecture simple mais pas simpliste.
Chacun peut se retrouver dans cette aventure.
Belle lecture à tous, égayez votre été.
Le pitch ? Réveillon de Noël en famille. Et l'esprit de Noël a du mal à investir les coeurs 😝 du déjà vu me direz-vous ? Que nenni ! Je me suis régalée à lire ce court roman qui est d'une drôlerie jubilatoire ! Caustique à souhait ! Un peu dans l'esprit des comédies d'Agnes Jaoui et JP Bacri.
La belle-mère est infecte (non ce n'est pas un pléonasme, la mienne est adorable 😉), le mari assume avec brio la mission des courses en supermarché, l'héroïne essaie de mener la préparation du réveillon sans que chacun y trouve à redire…

J'avais lu quelques romans de cette autrice mais là, j'ai été conquise. Je ne l'imaginais pas aussi drôle. Un moment de détente qui fait du bien !
C'est un roman court qui se laisse dévorer. L'histoire se déroule en une journée à l'occasion d 'un repas de famille. Au fur et à mesure de la journée et de la soirée, des règlements de comptes ont lieu.
C'est avec beaucoup d'humour que l'autrice nous relate cette intrigue au travers des personnages.
Discussions hautes en couleur et ressemblance avec nos familles. Tout y est pour passer un bon moment, drôle et léger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une excellente lecture et surtout un super bon moment de lecture qui fait un peu oublier tous les problèmes actuels.

C'est le réveillon de noel. En soit cela s'annonce plutôt comme une bonne journée, sauf quand votre mère vous annonce le matin même que cette le réveillon avec toute la famille est … chez vous 🥳 et vous n'étiez pas au courant .

Une petite lecture cocooning qui fait du bien en ce moment, qui fait rire et vous rappellera sûrement des scènes vécues.

Foncez
Un roman rythmé comme une pièce de théâtre, qui vous embarque aux côtés d'Anne, en pleine préparation de son réveillon de Noël.
J'ai aimé ces personnages hauts en couleur, chacun dans son rôle.
Et finalement, on se rend compte qu'avant d'être le beau-père casse-pieds, la belle-mère insupportable, chacun a été un enfant plein d'espoir, un veuf qui a perdu la bataille, une femme bafouée.
Ici, tous ont droit à la parole, même les plus discrets et les plus secrets.
J'ai aimé la place donnée à chacun, avec une tendresse particulière pour le misophone Antoine.
Ici, ce n'est pas celui qui parle le plus fort qui a raison.
Du début à la fin, je me suis attachée à ces personnages.
Voici le roman le plus loufoque d'Aurélie Valognes qui nous fait rire du début à la fin et auquel je donne 8,5/10. Résumé; c'est le réveillon de noël et Anne aidé de son conjoint reçoit sa famille et le beau-père, mais aussi elle doit garder la magie du père noël pour ses 2 fils . Tout le monde a la langue bien pendue et y va de son petit mot sarcastique ,voir méchant. La chicane va pogner ,mais quand?? À vous de découvrir ce merveilleux roman ou on se voit ,mais aussi ou l'on reconnaît de nos parents!!