C'est la 1ère fois que je lis un livre d'Aurélie Valognes et j'avoue être très déçue. La qualité de l'écriture est loin de ce que à quoi je m'attendais en apprenant qu'il s'agit d'un des auteurs les plus lus/ vendus actuellement en France. C'est écrit comme... on parle au quotidien. Quelques traits d'humour m'ont fait sourire mais sans plus. J'ai trouvé que le trait était forcé et les personnages en devenaient peu crédibles. Ce livre se lit plus vite que la durée du réveillon décrit. Pour moi, cela ressemble à un petit récit à lire à la plage ou bien durant un court voyage. J'ai eu la chance de recevoir ce livre par Babelio et vais rencontrer l'autrice dans quelques jours. J'avoue être curieuse de l'échange à venir...Pour l'heure, je ne pense pas lire d'autres livres de sa plume.
"Comédie" dit le bandeau de couverture et il ajoute "jubilatoire" . Il est vrai qu'en annonçant : "assomant de clichés", c'était moins vendeur! Ce roman m'a ennuyée, et j'avoue n'avoir souri qu'une fois ou deux. Cette mère toxique, ces frères et soeurs sans saveur, Anne qui ne sait pas dire non, Antoine à peine plus autonome que ses enfants... ne m'ont pas passionnée. de plus c'est écrit comme on parle ! Vite lu, vite oublié.
Un diner de Noël qui tourne au vinaigre!
La situation est simple : Anne et son mari reçoivent famille et belle famille le soir du réveillon. Les antagonismes, les rivalités se révèlent au grand jour. Une écriture plate, des dialogues pauvres, rien de très novateur.

Pas le genre de livres que j'apprécie.
Bienvenue dans la famille dysfonctionnelle Komanesky !
Au menu de ce Noël :
En apéritif, nous vous proposons, une mère / belle-mère aigrie, insupportable, imbue d'elle-même
Nous continuons ce repas, avec en entrée, un père / beau-père misogyne, macho, désagréable au possible
Nous passons ensuite aux plats avec une soeur pseudo-écolo-végan et un frère tellement effacé qu'il en devient transparent
Et pour terminer ce frugal repas, nous avons une tata vieille fille et une mémé sourde comme un pot mais adorable.
Vous agrémentez le tout avec un couple et 2 enfants qui essayent, tant bien que mal, de survivre à ce repas dantesque.

Une fois de plus, Aurélie Valognes nous emmène au coeur d'une famille comme elle sait, habituellement, si bien le faire.
Elle n'a pas réussi à m'embarquer cette fois-ci...
A trop forcer le trait de certains personnages, ils deviennent tellement insupportables que la lecture se transforme en épreuve pénible.
J'ai vécu cette lecture, à l'image d'Anne et Antoine, le couple recevant leur famille à dîner, comme un marathon interminable, pourtant le livre fait moins de 250 pages.

Sans intérêt
très déçue par ce livre. Quel intérêt de faire 159 pages sur un repas de famille ...
Les personnages sont atypiques mais on ne sait plus qui est qui au bout d'un moment.
Je ne vois pas ce qu'il y a de "jubilatoire"
Autant j'ai bien aimé les 3 premiers livres mais depuis si c'est pour faire 1 livre par an autant attendre plus longtemps ...
Fini de lire cet auteure
Alors, autant j'avais plutôt apprécié ses trois premiers livres, puis j'ai stoppé cette autrice car je trouvais ça un peu redondant au niveau des sujets abordés.
D'autant plus que beaucoup (trop ?) d'auteurs traitent des mêmes thèmes, de plus en plus j'ai l'impression... Bref. Personnellement j'en suis fatiguée.

Ici, on annonce un retour à la comédie, chouette !

...Heureusement la lecture se fait très rapidement ! C'est juste un concentré de clichés, tous tellement poussés à l'extrême que l'humour est totalement absent.
J'ai trouvé ça d'une lourdeur sans nom...

Après, je n'ai peut-être pas apprécié tout simplement parce que ça ne faisait écho à aucune de mes fêtes de famille (au cours desquelles il y a des accrochages, of course, mais rien de comparable à ce raz-de-marée de stéréotypes.)

Là, sincèrement, on dirait qu'elle a pioché des sujets actuels plus ou moins tabous et les a tous réunis en 200 pages.

En terme de comédie, je crois qu'on repassera.
Il est pénible de préparer un repas de Noël ou tout simplement un repas familial dans une famille dysfonctionnelle. Je vous assure que la lecture de cette situation est tout aussi déplaisante. Aucune situation n'est divertissante; on assiste avec le coeur serré et énervement aux conflits familiaux et aux petites tensions de la famille d'Anne.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Après la conjuration primitive, j'avais envie d ‘un livre plus léger je me suis dirigée vers ce roman d'Aurélie Valogne qui trainait depuis un moment dans ma bibliothèque.
Les romans d'Aurélie Valogne sont connus pour leur légereté (attention rien de péjoratif dans mes propos) et leur humour !

La 4ème de couverture était alléchante avec un repas de famille et les petits travers de chacun cela aurait pu être jubilatoire mais là sincèrement j'ai eu l'impression que l'auteur avait « un train à prendre », les personnages étaient trop clichés, je n'ai pas réussi à m'y attacher.

C'est un livre qui se lit très très vite sans réfléchir mais à la fois très long car je me demandais quand de vrais règlements de compte allaient avoir lieu pour finalement ne pas retrouver ce que j'attendais comme l'impression que rien n'avait été creusé, car des situations cocasses pouvaient être décrites c'est dommage !!!! Peut être que c'est un livre que j'ai pas lu au bon moment.

C'est pour moi une déception 💔
Première fois que je lis un livre d'Aurélie VALOGNES; j'ai été vraiment très déçue. Il ne se passe rien du tout. Juste un exposé d'un repas de Noel en famille. Rien de transcendant. Je me suis demandée s'il ne manquait pas des pages, un épilogue, quelque chose qui termine se livre mais non rien du tout. C'est bien la première fois que j'ai une critique aussi dur... mais c'est aussi la première fois que je vais vendre un de mes livres alors que d'habitude je souhaite les garder tous. Je ne suis pas fâchée contre l'auteure, a priori L'Envol a de bon écho, je verrais plus tard.
J'avais hâte de lire ce roman d'Aurélie Valognes ayant beaucoup aimé les autres. Mais celui-ci je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé oppressant, stressant avec cette famille qui s'impose et se comporte mal chez Anne et son mari le soir de Noël. de voir ces gens se parler agressivement et être mal poli n'a pas été une partie de plaisir ni un moment de détente. J'ai préféré la fin quand enfin ils disent ce qu'ils ont sur le coeur et surtout quand la mère horrible est virée. J'avoue l'avoir lu d'une traite pour voir comment il finissait mais aussi pour être débarrassée et passer le lendemain à un autre livre.