Bien que nous soyons à deux mois de Noël, j'ai passé, le temps d'une courte lecture, un réveillon où j'ai beaucoup souri ! L'humour d'Aurélie Valognes a encore frappé 😉

On ne choisit pas sa famille ! Celle d'Anne, qui organise le réveillon, est haute en couleurs, avec un invité de dernière minute, son beau-père. Dire qu'il ne s'entend pas avec sa mère est un euphémisme : "Les rares fois où Nadine et Patrick s'étaient croisés, l'animosité avait été immédiatement réciproque. Certains ont des coups de foudre, eux avaient eu un coup de croc".

Le dîner est une véritable partie de ping pong où les protagonistes se rendent coup pour coup ! Jusqu'au moment où Anne et son mari explosent !

Le conclusion vient de la grand-mère : "Une famille, ça se pardonne, avant que ce ne soit trop tard. On pourrait quand même pouvoir se dire les choses, sans se brouiller à vie. A commencer par se dire qu'on s'aime et se rappeler pourquoi. Être reconnaissant de ce qu'on a."

Pensez-y lors de votre prochain réveillon, une joyeuse "ritournelle familiale" !
Ce livre raconte la vie d'une famille autour d'un repas de Noël.
C'est une histoire très simple qui se passe du début à la fin au domicile de Anne et Antoine. On dirait une pièce de théâtre où les personnages sont très caricaturés et les situations rocambolesques au possible .

On est obligé de se retrouver dans certaines anecdotes ou de comparer certains personnages à notre entourage .
On a tous organisé des repas de Noël et on connaît la difficulté de trop vouloir bien faire.
Mais chez Anne et Antoine , l'ambiance n'est ni décontractée, ni familiale et loin d'être festive…
Anne a réussi à me communiquer son stress , Nadine a réussi à m'énerver , je ne parle même pas de l'attitude exécrable de Lucie et de Patrick , seuls les enfants et Tanguy ont réussi à m'emouvoir et à me faire sourire .
Un livre très court qui se lit très facilement, je dirais même d'une seule traite .
Roman commencé le 25 au soir...terminé le 26 matin lors d'une insomnie....
Ce lit très vite. Une écriture fluide certes car beaucoup de dialogues, mais sans aucune richesse, limite ennuyante.
Un réveillon de famille où l'esprit de Noël est en mal de reconnaissance comme les membre de cette tribu. Un peu d'humour, j'ai eu quelques éclat de rire. Mais cela n'a pas suffit pour m'attacher aux personnages. Un peu cliché par moment.
Bon, c'est un roman très léger et je suis déçue j'en attendais plus.
A lire à la plage ou à la terrasse du bar de la station de ski avec un vin chaud.
Chaque année, au printemps, sort un roman d'Aurélie Valognes. Jusqu'ici j'ai plutôt apprécié ses livres. Ce sont des lectures simples mais les personnages sont souvent attachants et l'autrice réussit à créer de vraies émotions chez son lecteur. ..sauf cette fois-ci en ce qui me concerne ! Il faut dire que pour un livre qui sort au printemps, le choix de le centrer sur le réveillon de noël n'était déjà pas forcément judicieux…Nous découvrons donc Anne, son mari et leurs deux jeunes garçons qui apprennent que , contrairement à ce qu'ils pensaient, le réveillon va se passer chez eux le soir même avec toute la famille joyeusement dysfonctionnelle. A partir de là, Aurélie Valognes ne fait qu'enchaîner les clichés. Tous les personnages sont tellement caricaturaux qu'aucun ne peut déclencher de réelle empathie. Nadine, la mère d'Anne, est totalement odieuse. Patrick, le beau-père, est raciste et misogyne. Lucie, la petite soeur, flexitarienne critiquant tout. Tanguy, en réalité Guillaume, le frère d'Anne totalement effacé. La scène du mari d'Anne incapable de gérer les courses pour le repas est franchement éculée. Et la fin un peu plus émouvante ne rattrape absolument pas le reste du roman…Grosse déception.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
#chronique : La ritournelle d'Aurélie Valognes ➡ ❤❤❤/5
👉Je m'attendais à plus, je m'attendais à mieux, je suis hyper déçue par le contenu de ce roman qui est loin de mes attentes.
Mon conseil sera de vous dire que si vous n'avez pas un minimum d'exigence avec vos lectures, foncez, vous passerez certainement un bon moment. Dans le cas contraire, si vous dépensez 18€90 et que vous souhaitez avoir quelque chose qui vaut ce prix, passez votre chemin.
👉Pour lire mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/la-ritournelle-ecrit-par-aurelie.html#more
💬Je suis reconnaissante que la vie m'ait donné cette famille. Alors, oui, elle n'est pas parfaite, mais c'est la seule que l'on a , et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce que l'on en fait.

{Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.}

#laritournelle #aurélievalognes #editionsfayard #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un réveillon de noël qui tourne vite à la foire d'empoigne, aux rancoeurs, aux non-dits, à la « femme au bord de la crise de nerfs ».
De courts chapitres scandés par les heures et les minutes qui s'écoulent en ce 24 décembre.
Anne n'a pas le choix. Sa mère vient de lui téléphoner le matin même du réveillon pour la charger d'organiser le repas du soir. Allez hop, aux fourneaux et fissa !

Inutile de dire que c'est le genre de soirée où l'on ressort rincé, stressé par l'organisation au dernier moment d'un repas qui n'est pas des plus simples à préparer.

Alors, bien sûr, chaque membre de cette famille traîne sa ou ses casseroles : le mari est tête en l'air, la mère est imbue de sa personne, le beau-père est bougon, la soeur est végan et sentimentalement instable, le frère est taiseux et « anormalement » célibataire, la grand-mère est sourde comme un pot, j'en passe et des meilleures.

Au début, j'ai souri et puis finalement toute cette accumulation de « problèmes » a fini par gentiment m'agacer. Certes, on s'y retrouve tous plus ou moins quand on observe nos familles respectives mais… bof !

Et puis le petit côté moralisateur : finalement, il n'y a rien de plus beau que la famille...mouais !

Ça doit certainement être ce qu'on appelle de la littérature « feel good », ça mange pas de pain, c'est gentil et c'est fait pour plaire au plus grand nombre. Bref, ça a les défauts de ses qualités. Ça se lit, mais on peut s'en passer.
Moi qui aime beaucoup ce que propose Aurelie Valognes, je dois avouer que je suis plutôt déçue par ce roman. Comédie, moui, c'est assez cliché dans l'ensemble au niveau des personnages, pas de reelle surprise. Alors certes, certains passages peuvent prêter à sourire mais sans plus. C'est dommage parce que l'idée autour de ce repas de Noël me plaisait bien...
Ritournelle (n.f.) : Ce que l'on répète continuellement.

C'est l'histoire d'un repas de Noël en famille qui va tourner au vinaigre... Vous connaissez ce genre de repas de famille ? Avec en guest star : la belle-mère insupportable, la maitresse de maison stressée parce qu'elle veut faire plaisir à tout le monde, les jeunes qui trouvent que le foie gras est une aberration, le beau-père aigri qui n'a aucun enthousiasme... Bref, une famille qui peut étrangement ressembler à la vôtre😉
Non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer ce dîner en un règlement de comptes en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient (enfin) l'occasion de se dire les choses ?

Avec beaucoup de talent pour nous décrire ces petits riens qui font tout, Aurélie Valognes nous offre une histoire drôle et légère que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter en audio. le style d'écriture est très simple et fonctionne plutôt bien. C'était une très bonne lecture de détente.

L'histoire tient sur une soirée : il y a beaucoup de rythme et c'est très dynamique. Je trouve d'ailleurs que cette histoire serait parfaite à adapter au théâtre !
Un roman bof bof, qui se lit néanmoins très rapidement.

Un livre qui retrace une journée et un dîner de Noël heure par heure avec une famille très (trop) caricaturale : des vérités inavouées, des personnages détestables et d'autres que l'on aimerait secouer pour les faire réagir.

Une histoire simple, une écriture basique, mais pas déplaisante pour autant.

J'ai pu esquisser quelques sourires de temps en temps mais globalement ce n'est pas non plus le livre que je recommanderais.
Moment détente avec ce livre qui nous plonge dans une famille dysfonctionnelle le soir de Noël, occasion rêvée pour s'étriper sur des sujets divers et variés ainsi que pour asséner ses quatre vérités. Mais comme on dit, qui aime bien châtie bien.

Style léger, avec des touches d'humour pour un roman sans prise de tête. Je dois avouer ne pas avoir spécialement ri et avoir trouvé certaines situations un peu trop cocasses, mais cela m'a rappelé qu'aucune famille n'est parfaite et c'est peut-être en cela que réside la beauté de l'amour et des liens fqmiliaux.

Roman qui se lit rapidement mais qui, je crains, risque d'être oublié aussi vite.