Anne regardait son sapin pencher, ce matin du réveillon, quand elle reçut un appel de sa mère Nadine qui lui apprit, plus ou moins innocemment, que le réveillon se déroulait chez elle. Ce n'était pas prévu, du moins lors des disputes et des reproches du réveillon dernier.

Commence une course sans fin pour Anne et Antoine, son mari, pour les achats du repas, le ménage, les préparatifs. Les garçons sont coopératifs, c'est déjà ça. Anne pense même à sortir du placard des horreurs deux trois cadeaux des années passées pour apaiser les susceptibilités des uns et des autres. Ils sont fatigués, stressés, mais prêts à recevoir les membres de leur famille : Nadine, reine mère, Lucie et Guillaume, la fratrie, Mémé et Caroline, mère et soeur de Nadine et malheureusement pour l'entente cordiale, Patrick, le père d'Antoine, ennemi juré de Nadine. Ah, j'allais oublier le nouveau compagnon de Lucie, rencontré le jour même.

Mon dieu, quelle soirée ! Il est vrai qu'on peut s'identifier à cette famille sympathique (ou pas), compatir, s'énerver, rire. Les critiques sur le repas, le bruit, les sournoiseries, le sapin qui prend l'air en se jetant par la fenêtre, les reproches et les colères, les enfants, retranchés dans leur chambre qui viennent mettre de l'huile sur le feu quand l'ambiance s'éteint, tout y est. Il est beaucoup plus facile et joyeux de lire les mésaventures des autres que de les vivre. Les différents personnages et l'ambiance de cette soirée ont fait remonter des souvenirs, mais pas de regrets, même si je savoure ma tranquillité des fêtes de fin d'années depuis quelque temps. D'ailleurs je ne me souviens pas si j'ai des photos du réveillon où j'ai mis le feu à la nappe….

Un joyeux moment de lecture.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et tous.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Anne, l'aînée d'une famille de trois enfants doit organiser le repas de la veille de Noël depuis que sa mère, Nadine ne l'organise plus.
Le jour du 24 avec son mari Antoine, ils ont encore une foule de choses à faire. le sapin penche dangereusement et c'est un symbole car plus la soirée avance, plus il va pencher. S'il savait ce qui l' attend, ce si beau conifère.
Les deux jeunes garçons d'Anne ont promis d'être sages.
Tout est presque prêt et Nadine, la mère sonne une heure trop tôt.
Le père d'Antoine , veuf depuis peu s'est invité. Nadine et lui ne peuvent pas se sentir.
La soirée est un régal, pleine de rebondissements.
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute parmi les invités qui s'en envoient des vertes et des pas mûres.
Et la pauvre Anne dans tout cela, qui lutte contre une migraine depuis le matin.
Comme tous les gentils de ce monde, elle doit subir les affronts de sa mère, absolument sans gêne et de son beau-père , absolument contre toute liberté de la femme.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d' Antoine, le mari d'Anne avec ses réparties bien envoyées à sa belle-mère. Il va même aller assez loin dans ce domaine.
La complicité qui règne entre lui et Anne est craquante.
Finalement, après toutes ces franchises envoyées, tout se terminera très bien et nous sommes même projetés au Noël prochain.
Une comédie savoureuse et bien vue sur les repas de Noël qui sont en général convenus, où les membres de la famille ont pris des chemins bien différents, ne se voient quasiment pas pendant l'année et se retrouvent à Noël.
Des exceptions existent ...j'imagine.
Ici, grâce à Antoine, le ton se libère et tant mieux pour tous et pour ceux qui lisent.
J'ai adoré. Ce livre m'a vraiment détendue.
Aurélie Valognes a quitté son coté sérieux pour mon plus grand plaisir de lecture.
Anne et Antoine se retrouvent une nouvelle fois dans un traquenard : après le fiasco de l'an dernier, ils sont de nouveau désignés par la famille de Anne comme hôtes du réveillon...
Et, quand le père d'Antoine se rajoute à la liste des invités, son duo électrique avec la mère de Anne, laisse présager le pire pour ce Noël en famille...
Besoin de légèreté, ce livre est pour vous...Ça se dévore, procure bien fou, et c'est tellement parlant, qui n'a jamais vécu un repas de famille qui tourne au carnage ???
Un régal cette histoire.

En cette semaine de la Toussaint, je trouvais cela sympathique de ce mettre en mode Noel.
Actuellement, on commence a être dans l'ambiance ce Noel.

Ce roman est vraiment drôle et surtout qui du suspense jusqu'à la fin.
Pour ma part, j'aimerai retrouvé cette famille avec une autre histoire.
J'aimé que Aurélie Valognes pour les chapitres mettent les heures c'est une excellente idée.
Les personnes peuvent paraitre caricatural mais j'ai adoré cela.
Nadine pourrait être jouer par Muriel Robin et Patrick part Thierry Lhermitte.
Il y a les ingrédients pour un bon téléfilm.

C'est un livre qui fait du bien.
Voilà une critique qui ne va pas être chose aisée.
Moi qui me moque des fell-good, je suis bien embêtée....
Étant plongée dans une lecture très éprouvante, le dernier livre de Laurent Joly, La rafle du Vel d'hiv', je souhaitais lire en parallèle un livre (ce que je fais très souvent sinon ma PAL va s'écrouler... ) un livre léger et distrayant.
J ai offert à ma voisine le dernier Valognes, La ritournelle.
Elle a souhaité me le prêter et j'ai commencé ma lecture un peu blasée et pleine d'aprioris.
Que ne fut pas ma surprise de constater que oui c'est léger, oui c'est distrayant, oui ça se lit très vite (une journée pour ma part), et oui, j'ai pris du plaisir à le lire.
Alors c'est vrai, ce ne sont pas les belles envolées de Duras ou bien celles de Bernanos, mais il a eu le mérite de me distraire.
Les persos sont caricaturaux, l'intrigue un peu mince, certes, mais ce fut une lecture bien agréable ma foi.
Par contre, je reste très dubitative quand aux livres de "Machin" Lugard, de Marc Lévy ou de Guillaume Musso. Ça, je ne peux pas, c'est épidermique.
Alors ceux qui adorent ces trois auteurs, désolée, mais c'est un non franc et massif.
(Merci de ne pas m'agonir d'injures ou bien de m offrir des critiques à l'emporte-pièces, je ne méprise personne, à chacun ses livres et ses goûts).
Bref, étant généralement d'une honnêteté intellectuelle sans tâche, j'avoue que ce petit livre m'a bien amusée.
Allez, je reprends ma lecture difficile mais très intéressante, j'en ferai la critique très bientôt.
Belles lectures à tous.
Début de ma lecture : 31 janvier 2024
Fin de ma lecture 01 février 2024

C'est le 24 décembre...
Un repas de famille de 10 convives où on retrouve l'hôte Anne Komaneski, son mari Antoine et leurs deux garçons Léo 3 ans et Tom 7 ans, Nadine (la mère d'Anne), sa soeur Lucie accompagnée de « Plus Un » rencontré le jour même (chaque année, elle est accompagnée d'un mec différent d'où le plus un), son frère Guillaume surnommé Tanguy, sa grand-mère « mémé » de 89 ans (la mère de Nadine et Caroline) et sa tante Caroline (la soeur de sa mère) surnommée « tata Cartouche » venue avec son bouledogue anglais Pompette. le matin même, un onzième, Patrick, le père d'Antoine, est invité (premier noël sans sa femme décédée). Patrick et Nadine ne peuvent pas se « sentir ».

C'est le jour même à 7h12, qu'Anne apprend par sa mère que le réveillon se fera une fois de plus chez elle.
Comme d'habitude, Nadine au fil de la semaine avait envoyé aux invités, des messages sur le thème vestimentaire, l'heure (19h30), le menu... tous sauf le lieu ! Si Anne avait un petit doute, elle ne pensait pas que cela se fera quand même chez elle, surtout au désastre du noël dernier... Pourtant le reste de sa famille, c'est à son adresse que les cadeaux arrivaient...

Alors la course pour organiser le repas commence. Entre les courses par Antoine, récupérer les paquets à la poste envoyés par sa famille par Anne (accompagnée de ses garçons), le ménage, le sapin, l'organisation de la table et le REPAS, ils n'ont pas une minutes à eux, sans compter sur les appels de sa mère pour donner des « conseils » à distance.

C'est avec une heure d'avance que sa mère arrive. A l'heure dite, Patrick sonne à son tour. Question ponctualité, cela n'est pas chez les Komaneski... vu que chacun arriva à différents moments. le dernier, Tanguy se pointa à 20h55 avec un bouquet de roses rouges (seul à ne pas être arrivé les mains vides...)
Le réveillon peut enfin commencer et comme chaque année reproches et règlements de comptes font partie entre autres du sujet du jour...

Ce livre se passe sur une journée, commencée le 24 décembre à 7h12, cela se termine, hors épilogue le 25 décembre à 2h26.

Un livre qui se lit vite (mais pas en deux heures comme je l'ai lu dans plusieurs critiques, mais plus dans les 5 heures... je dois lire vraiment lentement), des chapitres courts comme je les aime.
Si Nadine est détestable, j'ai bien aimé le franc parlé du « Plus Un », les deux garçons notamment le plus jeune Léo avec son sac à mystères, mémé à demi sourde qui comprenait d'autres mots, Guillaume le discret et bien sûr Anne et Antoine qui se sont bien décarcassée pour organiser ce réveillon de noël.
Le réveillon de Noêl se passe chez Anne et son mari. Et ce n'est pas pour leur plus grand plaisir car entre la mère de Anne qui arrive toujours trop tôt et critique tout ce que sa fille a fait et le père d'Antoine qui s'invite au dernier moment, rien ne va.
Quiproquos, mensonges, disputes cette soirée va s'annoncer catastrophique.
Jubilatoire et époustouflant de situations cocasses;
En lisant j'ai pensé au film "Tellement proches"
Alors si vous devez lire un livre pour vous changer les idées, il faut lire celui-ci. J'ai passé un excellent moment où j'ai beaucoup souri et parfois ri, une lecture légère comme j'en lis peu souvent. J'étais pourtant sceptique n'ayant pas beaucoup apprécié la première fois où j'avais lu cette auteure (Mémé dans les orties) mais là c'est pas loin du coup de coeur.

Une réunion de famille à la période de Noël, des personnages hauts en couleurs, beaucoup d'humour, ce roman est parfait pour une pièce de théâtre, si ça sort, sure que j'irai le voir
Dans la famille Komaneski, je voudrais la fille ainée, Anne, qui se voit imposer le réveillon de Noël chez elle chaque année.

Entre une reine-mère imbuvable, un beau-père sans filtre, une petite soeur gâtée, il y a de quoi serrer les dents en dégustant le saumon (il a été pêché où, d'ailleurs, ce saumon ?) et le foie gras.

Des portraits au vitriol, une soirée piquante et drôle où les tensions vont monter crescendo, jusqu'à l'explosion.

Je craignais un peu ce réveillon de Noël de 230 pages et je me suis laissé embarquer, comme au théâtre, jusqu'à littéralement dévorer la dernière moitié.
Aurélie Valognes est cette auteure à succès qui décrit la vie avec humour et grâce. Ses nombreux romans ont tous été accueillis avec enthousiasme et ce petit dernier était déjà numéro 1 des ventes juste après sa sortie.

Dans la famille de Anne, maman de deux jeunes enfants qui met beaucoup d'énergie à se plier en deux pour satisfaire tout le monde, il y a de nombreuses personnalités toutes singulières.

On y trouve Antoine, le mari, pas fan des tâches ménagères, un peu maladroit, mais aimant. Mémé est la grand-mère d'Anne, femme âgée, un peu sourde qui assiste aux débats familiaux en ayant toujours l'oeil sur ce qu'il en ressort de positif.

Caroline, tata cartouche, c'est la tante d'Anne. Décalée et détachée du regard des autres, elle est l'alliée de sa nièce. Nadine, c'est la mère d'Anne. Egoïste, exigeante, jamais satisfaite et accrochée aux apparences, elle sait parfaitement fait ressentir son perpétuel mécontentement à sa fille.

Patrick est le père d'Antoine. Il a cette ancienne vision du monde où les femmes s'occupent du ménage et les hommes profitent… Lucie, la soeur d'Anne et préférée de Nadine, est une femme instable. Elle avance ses idées et convictions avec fougue mais agit souvent à l'inverse.

Finalement, dans cette famille tourbillonnante, il y a Tanguy, le frère d'Anne. Très discret, il est aussi une proie facile pour Nadine qui a toujours des critiques a formuler.

Réunissez toutes ces personnalités un soir de réveillon de Noël et vous obtiendrez un cocktail détonnant, surprenant et plein de rebondissements!

Aurélie Valognes a le don d'écrire des histoires à la fois drôles et touchantes. Elle dépeint des portraits de notre société avec finesse et authenticité. Ce roman est accessible à toutes et tous, il est rythmé, fluide et plein de surprises !

Les portraits des personnages sont à la limite du caricatural. Cependant, les descriptions pointues de l'auteure les rendent si réels que le lecteur à l'impression d'assister à l'histoire depuis son canapé.

Un message fort sur la famille et ses liens indéfectibles couronne cette histoire haute en couleurs

Lorsque l'on dévore les récits d'Aurélie Valognes, on se déconnecte du monde l'espace de quelques heures. Ce roman, comme les précédents, est idéal pour se changer les idées et passer un moment hors du temps. Des rires, de la douceur, de l'amour sont au programme de cette lecture qui fait tant de bien ! C'est une pause au coeur d'une réalité très mouvementée et elle est toujours la bienvenue.