Un récit qui s'égrène heure par heure le 24 décembre. Anne, l'aînée de la famille reçoit comme chaque année les membres de sa famille chez elle. Et comme chaque année, elle reçoit des critiques et remarques ascerbes venant principalement de sa mère
J ai eu des fous rire incontrôlables, retrouvant ma mère dans certaines descriptions, à croire qu elles se ressemblent toutes.
Cela pourrait être adapté en film ou en pièce de théâtre.
J ai lu ce roman en même pas deux heures. J ai eu l impression d assister à une comédie.
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire les romans d'Aurélie Valognes, qui sont souvent drôles et émouvants.
Ce repas de famille de Noël est vraiment très drôle sans temps mort, avec une fin attendue et espérée.
Ah, les soirées familiales, et encore plus pendant les périodes des fêtes, le meilleur moment pour les tensions familiales ! Je pense que chacun peut s'y retrouver concernant le stress des préparations, de la gestion des invités, bien que là, les personnalités soient un peu exagérées. Un régal, lu en 1h !
Un 24 décembre dans une famille pas comme les autres. Quoique il y a du vrai dans les nombreuses situations vécues dans celle ci....
Des chapitres courts qui egrainent chaque moment de la journée où je me suis vue ou imaginée tellement c'est criant de vérité ! J'ai eu de nombreuses fois le sourire aux lèvres, je recommande sans hésitation .
Whaou ! Une grande comédie et un grand coup de coeur. Ce livre est une pépite à lire pendant les fêtes de Noël.

L'histoire d'une journée, d'une famille comme toutes les autres enfin presque. J'ai ri, beaucoup ri de ces moments cocasses. de la joug verbale à n'en plus finir mais avec un amour pour la famille sans pareil.

Cette histoire mériterai sa place dans un théâtre ! Bravo Aurélie Valognes de m'avoir fait me sentir si bien à l'approche des grandes attablés familiales de cette fin d'année
Anne, l'aînée d'une famille de trois enfants doit organiser le repas de la veille de Noël depuis que sa mère, Nadine ne l'organise plus.
Le jour du 24 avec son mari Antoine, ils ont encore une foule de choses à faire. le sapin penche dangereusement et c'est un symbole car plus la soirée avance, plus il va pencher. S'il savait ce qui l' attend, ce si beau conifère.
Les deux jeunes garçons d'Anne ont promis d'être sages.
Tout est presque prêt et Nadine, la mère sonne une heure trop tôt.
Le père d'Antoine , veuf depuis peu s'est invité. Nadine et lui ne peuvent pas se sentir.
La soirée est un régal, pleine de rebondissements.
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute parmi les invités qui s'en envoient des vertes et des pas mûres.
Et la pauvre Anne dans tout cela, qui lutte contre une migraine depuis le matin.
Comme tous les gentils de ce monde, elle doit subir les affronts de sa mère, absolument sans gêne et de son beau-père , absolument contre toute liberté de la femme.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d' Antoine, le mari d'Anne avec ses réparties bien envoyées à sa belle-mère. Il va même aller assez loin dans ce domaine.
La complicité qui règne entre lui et Anne est craquante.
Finalement, après toutes ces franchises envoyées, tout se terminera très bien et nous sommes même projetés au Noël prochain.
Une comédie savoureuse et bien vue sur les repas de Noël qui sont en général convenus, où les membres de la famille ont pris des chemins bien différents, ne se voient quasiment pas pendant l'année et se retrouvent à Noël.
Des exceptions existent ...j'imagine.
Ici, grâce à Antoine, le ton se libère et tant mieux pour tous et pour ceux qui lisent.
J'ai adoré. Ce livre m'a vraiment détendue.
Aurélie Valognes a quitté son coté sérieux pour mon plus grand plaisir de lecture.
Lu en 3 jours, nous immisse dans la soirée du réveillon de Noël d'une famille, avec des personnages très caractéristique, j'ai adoré. On s'y croirai, une famille qui ressemble à tant d'autres. facile à lire, simple et efficace. Un livre de Noël qui change des romans habituelle.
Anne regardait son sapin pencher, ce matin du réveillon, quand elle reçut un appel de sa mère Nadine qui lui apprit, plus ou moins innocemment, que le réveillon se déroulait chez elle. Ce n'était pas prévu, du moins lors des disputes et des reproches du réveillon dernier.

Commence une course sans fin pour Anne et Antoine, son mari, pour les achats du repas, le ménage, les préparatifs. Les garçons sont coopératifs, c'est déjà ça. Anne pense même à sortir du placard des horreurs deux trois cadeaux des années passées pour apaiser les susceptibilités des uns et des autres. Ils sont fatigués, stressés, mais prêts à recevoir les membres de leur famille : Nadine, reine mère, Lucie et Guillaume, la fratrie, Mémé et Caroline, mère et soeur de Nadine et malheureusement pour l'entente cordiale, Patrick, le père d'Antoine, ennemi juré de Nadine. Ah, j'allais oublier le nouveau compagnon de Lucie, rencontré le jour même.

Mon dieu, quelle soirée ! Il est vrai qu'on peut s'identifier à cette famille sympathique (ou pas), compatir, s'énerver, rire. Les critiques sur le repas, le bruit, les sournoiseries, le sapin qui prend l'air en se jetant par la fenêtre, les reproches et les colères, les enfants, retranchés dans leur chambre qui viennent mettre de l'huile sur le feu quand l'ambiance s'éteint, tout y est. Il est beaucoup plus facile et joyeux de lire les mésaventures des autres que de les vivre. Les différents personnages et l'ambiance de cette soirée ont fait remonter des souvenirs, mais pas de regrets, même si je savoure ma tranquillité des fêtes de fin d'années depuis quelque temps. D'ailleurs je ne me souviens pas si j'ai des photos du réveillon où j'ai mis le feu à la nappe….

Un joyeux moment de lecture.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et tous.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un repas de Noël, en famille, avec des gens qui s'aiment, qui se supportent ou se tolèrent. On ouvre les vannes et on déballe tout !
On choisi ses amis mais pas sa famille.. quand cette expression ptrbd tout son sens !
Super comédie, pleine d'humour, un véritable divertissement qui fait du buen ! J'ai adoré, comme tout ce que fait Aurélie Valognes ! Je crois même que j'ai lu tous ses romans ! Et youpi, il y en a un nouveau dont l'écriture est terminée ! Hâte !!!
J'ai aimé être avec Anne et Antoine et leur famille au repas du 24 Décembre. J'ai passé une bonne soirée entre l'organisation de la soirée et l'arrivée des invités dont belle maman qui vient pour critiquer . livre amusant Vraiment je recommande ce livre.