Les familles parfaites n'existent pas, loin de là ….et ce n'est pas Aurélie Valognes qui vous dira le contraire…😀
Anne et Antoine se voient quasiment imposés d'organiser le dîner du réveillon le matin même de Noël, et pour eux, c'est presque l'enfer qui commence…
Faire les courses, cuisiner, décorer, et puis surtout assurer le dîner et surveiller les convives, tous réunis pour un moment de joie et de partage, mais qui n'ont pas tous, loin de là, les mêmes idées, les mêmes habitudes et surtout le même caractère…. car dans cette famille quelque peu dysfonctionnelle les réunions familiales sont toujours houleuses.
Cette journée va se jouer sur un fil, très tendu. Anne et Antoine, tels des funambules, évolueront en équilibre, toujours fixés sur leur objectif : arriver à l'autre bout du fil, c'est à dire atteindre minuit, pouvoir distribuer les cadeaux et terminer la soirée.
Dans cette comédie mordante, on ne s'ennuie pas. le ton est juste, les répliques font mouche et nous prêtent très souvent à rire… Les échanges entre les convives sont piquants, voire blessants. J'aurais volontiers remis Nadine à sa place (la mère d'Anne), qui dépasse les bornes du savoir-vivre et de l'envahissement familial.
Mais pour Anne, il n'est pas simple de dire TOUT ce qu'elle pense à sa famille, elle veut éviter le clash…
Ce roman se lit d'une traite, les chapitres sont courts et le compte à rebours des heures jusqu'à minuit (en tête de chapitres) donne un tempo à la 24 heures chrono (comme un enjeu vital).
Au cours de ma lecture, j'ai pensé à la pièce «  le prénom ».
Aurélie Valognes, que j'ai eu la chance de rencontrer au cours d'une séance d'échanges et de dédicaces organisée par @babelio_ , a d'ailleurs évoqué le fait qu'elle avait pensé à deux pièces lors de son écriture : « Le père Noël est une ordure » et « Le prénom »… Deux pièces ou les soirées partent un peu en cacahuètes 🥜 😂
Pourquoi pas une future adaptation au théâtre de la ritournelle ? …
En attendant, bonne lecture… bon réveillon !🤩
Un diner de Noël qui tourne au vinaigre!
La situation est simple : Anne et son mari reçoivent famille et belle famille le soir du réveillon. Les antagonismes, les rivalités se révèlent au grand jour. Une écriture plate, des dialogues pauvres, rien de très novateur.

Pas le genre de livres que j'apprécie.
J'avais besoin d'une lecture légère derrière un polar. Je me suis lancée dans cette lecture facile, simple à lire où l'auteure nous entraine sur un repas de famille qui ne se passe pas exactement comme prévu.

C'est une comédie semblable au père noël est une ordure. On passe un bon moment, les protagonistes sont vraiment très caricaturaux et on rigole. C'est vrai que comparé au précédent livre de l'auteure avec un sujet fort et vraiment de belles émotions, celui-ci semble un peu moins abouti... Un peu déçue car je pense que d'ici quelques temps je ne m'en souviendrai même plus.
Si vous craquez pour le dernier Aurélie Valognes , alors vous passerez quelques heures dans un huit clos familial un soir de Noël.
Vous dinerez aux côtés d'une grand-mère aussi insupportable qu'embarrassante, d'un beau-père misogyne, d'un surnommé Tanguy enfermé dans un monde de mangas d'adolescents, d'une mère de famille débordée et d'un mari négligent...
Au menu, réflexions, reproches et règlement de compte.
Un air de déjà vu me direz-vous...?
Lien : https://www.instagram.com/do..
Chaque année, au printemps, sort un roman d'Aurélie Valognes. Jusqu'ici j'ai plutôt apprécié ses livres. Ce sont des lectures simples mais les personnages sont souvent attachants et l'autrice réussit à créer de vraies émotions chez son lecteur. ..sauf cette fois-ci en ce qui me concerne ! Il faut dire que pour un livre qui sort au printemps, le choix de le centrer sur le réveillon de noël n'était déjà pas forcément judicieux…Nous découvrons donc Anne, son mari et leurs deux jeunes garçons qui apprennent que , contrairement à ce qu'ils pensaient, le réveillon va se passer chez eux le soir même avec toute la famille joyeusement dysfonctionnelle. A partir de là, Aurélie Valognes ne fait qu'enchaîner les clichés. Tous les personnages sont tellement caricaturaux qu'aucun ne peut déclencher de réelle empathie. Nadine, la mère d'Anne, est totalement odieuse. Patrick, le beau-père, est raciste et misogyne. Lucie, la petite soeur, flexitarienne critiquant tout. Tanguy, en réalité Guillaume, le frère d'Anne totalement effacé. La scène du mari d'Anne incapable de gérer les courses pour le repas est franchement éculée. Et la fin un peu plus émouvante ne rattrape absolument pas le reste du roman…Grosse déception.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Bienvenue dans la famille dysfonctionnelle Komanesky !
Au menu de ce Noël :
En apéritif, nous vous proposons, une mère / belle-mère aigrie, insupportable, imbue d'elle-même
Nous continuons ce repas, avec en entrée, un père / beau-père misogyne, macho, désagréable au possible
Nous passons ensuite aux plats avec une soeur pseudo-écolo-végan et un frère tellement effacé qu'il en devient transparent
Et pour terminer ce frugal repas, nous avons une tata vieille fille et une mémé sourde comme un pot mais adorable.
Vous agrémentez le tout avec un couple et 2 enfants qui essayent, tant bien que mal, de survivre à ce repas dantesque.

Une fois de plus, Aurélie Valognes nous emmène au coeur d'une famille comme elle sait, habituellement, si bien le faire.
Elle n'a pas réussi à m'embarquer cette fois-ci...
A trop forcer le trait de certains personnages, ils deviennent tellement insupportables que la lecture se transforme en épreuve pénible.
J'ai vécu cette lecture, à l'image d'Anne et Antoine, le couple recevant leur famille à dîner, comme un marathon interminable, pourtant le livre fait moins de 250 pages.

Un retour à la comédie théâtral, car clairement, ce livre serait juste parfait pour une pièce ! Retour à la veille de Noël pour cette famille presque parfaite qui va, le soir du réveillon, implosait.

Aurelie Valognes a su faire monter la pression tout au long du livre en chronométrant presque heure par heure "l'avant" dîner de Noël. C'est tout à fait réussi, j'ai beaucoup souri et levé les sourcils. Comme l'autrice a pu le dire lors de la rencontre organisée par Babelio à l'occasion, l'idée est de se référer à n'importe quel dîner "tradition" d'une famille. On accumule les personnalités et les vies différentes, les ressentiments, les non-dits, les enfants surexcités et voilà une bombe 💣 presque à exploser !

Les personnages sont hauts en couleur, l'attente est très prenante et j'ai même eu des surprises sur l'issue de ce repas. Dernier point : je suis RAVIE qu'un livre parle de Noël à un autre moment de l'année en décembre 🤣.

Franchement, vous voulez une comédie rigolote, sans prise de tête, qui se dévore en une session de lecture ? Foncez. La promesse est claire, pas de surprise, allez-y !
#chronique : La ritournelle d'Aurélie Valognes ➡ ❤❤❤/5
👉Je m'attendais à plus, je m'attendais à mieux, je suis hyper déçue par le contenu de ce roman qui est loin de mes attentes.
Mon conseil sera de vous dire que si vous n'avez pas un minimum d'exigence avec vos lectures, foncez, vous passerez certainement un bon moment. Dans le cas contraire, si vous dépensez 18€90 et que vous souhaitez avoir quelque chose qui vaut ce prix, passez votre chemin.
👉Pour lire mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/la-ritournelle-ecrit-par-aurelie.html#more
💬Je suis reconnaissante que la vie m'ait donné cette famille. Alors, oui, elle n'est pas parfaite, mais c'est la seule que l'on a , et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce que l'on en fait.

{Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.}

#laritournelle #aurélievalognes #editionsfayard #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ritournelle (n.f.) : Ce que l'on répète continuellement.

C'est l'histoire d'un repas de Noël en famille qui va tourner au vinaigre... Vous connaissez ce genre de repas de famille ? Avec en guest star : la belle-mère insupportable, la maitresse de maison stressée parce qu'elle veut faire plaisir à tout le monde, les jeunes qui trouvent que le foie gras est une aberration, le beau-père aigri qui n'a aucun enthousiasme... Bref, une famille qui peut étrangement ressembler à la vôtre😉
Non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer ce dîner en un règlement de comptes en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient (enfin) l'occasion de se dire les choses ?

Avec beaucoup de talent pour nous décrire ces petits riens qui font tout, Aurélie Valognes nous offre une histoire drôle et légère que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter en audio. le style d'écriture est très simple et fonctionne plutôt bien. C'était une très bonne lecture de détente.

L'histoire tient sur une soirée : il y a beaucoup de rythme et c'est très dynamique. Je trouve d'ailleurs que cette histoire serait parfaite à adapter au théâtre !
Un réveillon de noël qui tourne vite à la foire d'empoigne, aux rancoeurs, aux non-dits, à la « femme au bord de la crise de nerfs ».
De courts chapitres scandés par les heures et les minutes qui s'écoulent en ce 24 décembre.
Anne n'a pas le choix. Sa mère vient de lui téléphoner le matin même du réveillon pour la charger d'organiser le repas du soir. Allez hop, aux fourneaux et fissa !

Inutile de dire que c'est le genre de soirée où l'on ressort rincé, stressé par l'organisation au dernier moment d'un repas qui n'est pas des plus simples à préparer.

Alors, bien sûr, chaque membre de cette famille traîne sa ou ses casseroles : le mari est tête en l'air, la mère est imbue de sa personne, le beau-père est bougon, la soeur est végan et sentimentalement instable, le frère est taiseux et « anormalement » célibataire, la grand-mère est sourde comme un pot, j'en passe et des meilleures.

Au début, j'ai souri et puis finalement toute cette accumulation de « problèmes » a fini par gentiment m'agacer. Certes, on s'y retrouve tous plus ou moins quand on observe nos familles respectives mais… bof !

Et puis le petit côté moralisateur : finalement, il n'y a rien de plus beau que la famille...mouais !

Ça doit certainement être ce qu'on appelle de la littérature « feel good », ça mange pas de pain, c'est gentil et c'est fait pour plaire au plus grand nombre. Bref, ça a les défauts de ses qualités. Ça se lit, mais on peut s'en passer.