Lire un roman d'Aurélie Valognes, c'est pour moi l'assurance d'un moment où larmes et sourires se côtoient. Un pansement sur mon coeur parfois endolori. Alors en cette période morose et avec l'approche des fêtes, je me suis dit que ce roman était idéal ! Mais je dois bien avouer que la magie n'a pas opéré ce coup-ci... Tous les ingrédients étaient là... un certain nombre de scène m'a fait sourire... un certain nombre de scène m'a serré le coeur... mais cette histoire m'a paru bien trop abracadabrantesque pour que je m'y plonge totalement.
Une petite déception qui ne m'empêchera pas de me jeter sur le prochain dès sa sortie en poche !
J'avais envie d'un petit roman léger et drôle qui se lit rapidement. En fin de compte, je l'ai trouvé petit, trop léger (à la limite de la fadeur), pas vraiment drôle. Par compte il se lit rapidement, ça c'est sûr, en une soirée c'est fait !

L'histoire est très simple et parle à tout le monde, les personnages assez caricaturaux, et la fin sans surprise... Ceci dit, je ne dis pas non plus que j'ai détesté... C'est juste que deux jours plus tard, j'ai déjà du mal à m'en souvenir...

A lire sur la plage ou dans le train.
Shoot de bonne humeur !
Toute ressemblance avec des personnes de mon entourage ou avec des situations vécues est purement forfuite... ou pas !
J'ai passé un bon moment, le sourire aux lèvres, et ça fait du bien !
Vu que je n'avais pas lu le résumé, je ne m'attendais pas à un réveillon de Noël mais cela ne m'a pas dérangée malgré les températures toujours estivales. Et puis Noël est dans... quoi, à peine plus de 3 mois ! Déjà ?
Tout le récit se passe donc autour de ce repas familial annuel avec des personnages aux caractères et personnalités un peu caricaturaux. Les traditions seront-elles respectées ? Sauront-ils tous bien se tenir et se contenir ?
Je visualisais tellement bien les scènes et les échanges que j'avais l'impression d'être au théâtre !

"Une famille, ça se pardonne, avant que ce ne soit trop tard. On devrait quand même se dire les choses, sans se brouiller la vie. A commencer par se dire qu'on s'aime et se rappeler pourquoi. Être reconnaissant de ce qu'on a.
Moi, je suis reconnaissante que la vie m'ait donné cette famille. Alors oui, elle n'est pas parfaite, mais c'est la seule que l'on a, et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce qu'on en fait."

C'est un roman court qui se laisse dévorer. L'histoire se déroule en une journée à l'occasion d 'un repas de famille. Au fur et à mesure de la journée et de la soirée, des règlements de comptes ont lieu.
C'est avec beaucoup d'humour que l'autrice nous relate cette intrigue au travers des personnages.
Discussions hautes en couleur et ressemblance avec nos familles. Tout y est pour passer un bon moment, drôle et léger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture sympathique ! L'impression de regarder une comédie française à la télé haha j'ai bien ri devant les remarques désobligeantes et autres critiques cinglantes des convives. Comme des échanges sur un court de tennis, à celui qui fera la faute en premier haha. La famille comme dit on ne la choisit pas, mais bon c'est la famille ! J'ai bien aimé l'intervention du personnage de FX haha comme dit Mémé il parle peu mais il parle bien !
📖 Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ?

💚 Il y a des familles où repas de familles riment avec bonne humeur, sympathie, joie et discussions sereines.... et puis il y a les autres... Les familles d'Anne et Antoine font partie de ces autres où les pics fusent entre les convives, que le ton monte et que les comptes se règlent en public. Vu de l'extérieur, ce repas est jouissif et on s'attache à ce couple soudé face au reste de la famille. J'aime bcp le style d @aurelie_valognes . Je devore ses romans en une soirée, sa plume légère et juste dans l'expression des sentiments et emotions me transporte et me fait rire. Hâte d'en lire d'autres.
La ritournelle des bons sentiments, face à une bûche à couper à la scie et des personnalités variées font de ce dîner (de ce livre) un met à déguster, qui reste léger, malgré des dialogues parfois vulgaires. La soirée s'étire, la lecture avance vite et les personnages sont aussi vite oubliés.
Beaucoup de fraîcheur et d'humour dans ce roman qui se lit quasiment tout seul. le sourire peut parfois être un peu grinçant quand on reconnaît des situations vécues ou des personnages qui vous rappellent des proches, mais l'écriture est bienveillante, on rit souvent, et (spoiler 😉) l'amour sauve tout finalement. Un huis-clos au parfum de pièce de théâtre très agréable à découvrir. Une lecture qui fait du bien.

#LaRitournelle #AurelieValognes #Fayard #lecture #livres #chroniques #RomanContemporain #littérature #Blanche #humour #FeelGood #Famille

Le quatrième de couverture :

Tous les repas de famille se suivent et se ressemblent : les mêmes plats, les mêmes convives, les mêmes discussions.
Tous, sauf cette année.
Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due et forme.
Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif !
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
J'avais besoin d'une comédie...
On est dans la thématique « on ne choisit pas sa famille ». On a Nadine, la grand-mère, qui tient le rôle de la méchante, de la peste. Elle dit ce qu'elle pense dans filtre. Elle fait tout pour qu'on la rejette. J'ai trouvé dommage que son personnage ne soit pas plus approfondi pour essayer de la comprendre. Pour contrebalancer on a Patrick, le père du gendre de Nadine, lui aussi est gratiné mais il est dans le rôle de machiste de base, il a presque l'excuse d'être un homme de sa génération. Lui aussi est sans filtre.

Dans le rôle central on a Anne la fille de Nadine, elle joue le rôle de la fille aînée, la femme mariée avec deux enfants. A elle les corvées et les remarques acerbes. La thématique relation mère/filles est légèrement abordée. On a une lignée de femmes qui sont seules (sauf Nadine).

Le roman se déroule sur une journée celle du réveillon de Noël. Elle va être menée tambour battant. On enchaîne des scènes de la vie quotidienne sur une journée stressante avec jalonnées d'embûches. On va notamment sourire avec la scène du mari envoyé faire les courses au supermarché, alors qu'il n'y va jamais, en ce dernier jour d'achat pour les préparatifs de Noël, on s'y croirait.

Le roman est construit au rythme des heures, comme pour faire monter la pression jusqu'au repas prévu à 19h30. On passe son temps à se demander à quel moment cela va déraper. Qui va se lâcher ?

La famille va t-elle survivre à se repas ?
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un livre sympa au ton très naturel et qui se lit en moins de 2h.
On se sent dans l'empathie envers Anne qui reçoit une famille compliquée à gérer le soir de Noël et qui se donne du mal pour faire plaisir sans que personne ne semble s'en apercevoir.
C'est amusant mais un peu exagéré toutefois. Un petit roman léger que j'ai lu durant une longue escale à l'aéroport car il ne nécessite pas un silence absolu autour de soi. Toutefois, je trouve que le ton est familier, sans recherche, c'est dommage...