Citations sur Mémé dans les orties (227)

Et enfin, oui, il a des tonne de choses neuves bien rangées dans l' armoire mais il continue invariablement d’utiliser les mêmes vielleries
En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne.
Non, il ne va pas prendre le risque de perdre sa place de parking pour aller faire le plein d'essence : il préfère porter les jerricans vides jusqu'à la pompe à l'autre bout de la rue et les rapporter jusqu'à sa voiture.

Non Ferdinand rêvasse à tout autre chose. Perdu dans ses pensées, il songe qu’il n’est peut-être pas encore trop tard pour tout arrêter. Ne dit-on pas que l’on a toujours le choix ? Il pourrait s’échapper, faire le mort : sa spécialité. Et s’il n’y allait pas, que se passerait-il ? Il serait juste égal à lui-même, prévisible dans son inconstance. Car, après tout, a-t-il vraiment changé ces derniers mois ? N’est-il pas toujours le vieillard acariâtre qui, pas plus tard qu’au nouvel an dernier, terrorisait les voisines et dictait sa loi dans la résidence? N’est-il pas toujours l’homme au passé trouble que tout le monde fuit ? Celui que l’on surnomme le serial killer ou encore le pervers et qui a effectivement un casier. Il y a forcément une porte de sortie. Il suffit de la trouver et d’oser la prendre. Il faut bien l’avouer, Ferdinand n’a jamais été sûr de sa décision. Il a constamment hésité et maintenant, il panique comme le fiancé qui finalement n’est plus prêt à s’engager pour la vie. Dans son cas à lui, ce serait d’ailleurs plutôt l’inverse. Pas de retour en arrière.

« Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ». Une façon de l’envoyer paître et de lui demander de se focaliser sur son expertise à lui, pas celle du voisin.
Vous me rappelez ces vieux qui pensent que chaque jour qui passe ne vaut pas la peine d’être vécu, qu’ils seraient mieux morts car ils sont persuadés qu’ils ne connaîtront plus jamais le bonheur à nouveau. J’ai lu un livre sur le sujet. Ça s’appelait Vieillesse, Déprime et dépendance.
Pour une femme, son mètre quatre-vingt a toujours été un obstacle. Déjà il lui fallut bannir les talons à vie, qui aurait pourtant pu aider à féminiser sa silhouette d’ogresse, et il a été très difficile de trouver un homme encore plus grand qu’elle, et qui ne se montre pas impressionné par ses épaules, ni son envie de partir loin.
Mme Suarez sait pourquoi les gens lui accordent aussi facilement leur confiance. Elle respire l’honnêteté, le sérieux. C’est comme ça, elle n’y peut rien. C’est inné. Il faut dire que c’est aussi une personne de principes, de valeurs, respectée et respectable. Elle sait se montrer disponible, à l’écoute et dans l’action. Et puis, elle n’y peut rien si les gens sont comme attirés par elle, hommes comme femmes d’ailleurs. C’est physique, presque hormonal, son parfum joue peut-être, Opium d’Yves Saint Laurent. En tout cas, Mme Suarez ne laisse rien au hasard en matière de séduction.
Là-bas, il le sait, on va tenter de l'infantiliser, de le transformer en papy guimauve. Et puis, toutes ces vieilles harpies... Ras le bol, de ces bonnes femmes !
Ferdinand, lui, pense à la longue journée qui l'attend le lendemain. Au test de compatibilité. Bien qu'il n'y ait rien de pire que les examens médicaux pour lui, il n'a pas peur. Il est même serein. Il aimerait vraiment faire cela pour son petit-fils, pas par compréhension ou jalousie. Juste parce que sa famille a besoin de lui, et que, pour la première fois de sa vie, il peut être utile, lui, Ferdinand Brun. Il peut faire quelque chose de bien. Pour quelqu'un d'autre.