Un moment de détente, des discours simples mais touchants. Un livre à lire après un bon polar aux intrigues compliquées. Minute papillon nous permet de nous évader sans trop réfléchir. Un roman contemporain frais et drôle. D'actualité je dirai, un sujet qui nous touche beaucoup. Merci à l'auteure pour ce voyage hors temps et distrayant.
Je recommande.
Les romans d'Aurélie Valognes sont tous plaisants à lire. Ils sont légers, se lisent bien, des histoires qui prennent par les sentiments, d'une pure bonté, c'est toujours un régal de lire de ses nouvelles histoires. Cela fait du bien, met du baume au coeur, jamais rien de tragique, merci !
Un livre léger avec un attachement pour les personnages : Rose, devenue maman un peu jeune, qui s'est oubliée pour faire priorité à son fils découvre (avant ses 40 ans) qu'elle peut encore changer sa vie...
Il n'est jamais trop tard pour faire ce dont on a envie.
Un roman pétillant sur la vie de Rose. Il donne envie de se réveiller et de croquer la vie à pleine dent. Une merveilleuse histoire d'amitié et de bienveillance. Délicieusement drôle et émouvant.
Bonne lecture.
C'est un livre sans prise de tête avec de bonnes morales.
Les personnages sont attachants à leur façon.
Par contre, il y a quelques petites erreurs de confusion selon moi. A un moment j'étais persuadée que Rose rencontrait le père de Baptiste alors que...NON celle-ci revoit Baptiste...
que du bonheur de découvrir des histoires si proches, si dures, si vraies : on se sent moins seule
Très belle surprise, livre divertissant et qui fait du bien :)

Aurélie Valognes - Minute Papillon

Editions Mazarine

Mon résumé :

Rose est une maman célibataire qui vit dans la grande banlieue parisienne, avec son unique fils, Baptiste, 18 ans, qui fait l'école hotellière.

Elle travaille à Paris comme nounou depuis de nombreuses années et actuellement s'occupe du petit Léon.

Chaque vendredi soir, comme un rituel, elle retrouve sa soeur Lili, avocate de profession, et refont le monde toutes les deux.

Alors quand elle apprend que son fils déménage pour vivre avec sa petite amie Jessica, que sa soeur est mutée à Marseille et que Léon et sa famille partent vivre à l'autre bout du monde, le monde de Rose s'effondre.

La famille de Léon qui ne souhaite pas l'abandonner, décide de l'aider à retrouver un travail après leur départ.

Un soir, en sortant de son boulot, elle rencontre une dame d'une cinquante d'années, Véronique Lupin, cette dernière ayant appris par la famille de Léon que Rose recherchait un nouvel emploi, elle lui fait une proposition des plus décalée.

Comment va-t-elle gérer et rebondir ?

Quelle est cette proposition ?

Mon avis :

Comme a son habitude, dans ces histoires Aurélie Valognes a l'art et la manière de nous transporter.

Minute papillon est un roman "feel good", tous les éléments nécessaires pour passer un agréable moment de lecture sont au rendez-vous.

L'histoire est décalée, drôle, les personnages sont tous haut en couleur, on aime les adorer ou les détester mais ne vous laisseront pas indifférent.

Rose est particulièrement attachante et son parcours de vie est banalement hors du commun…

La complicité de Rose avec Colette qui grandit de jour en jour prouve qu'une amitié intergénérationnelle et interclasse est possible.

Certains secrets enfouit au plus profond vont ressortir avec toutes les conséquences que cela implique.

L'appui et l'aide de Colette sera d'un grand réconfort pour notre héroïne.

Pleins d'humour et d'émotions et une bonne moralité, j'ai particulièrement aimé le passage de la vengeance de rose…

Nous n'avons plus l'impression de lire mais de regarder un film.

Seul bémol, l'histoire est trop courte, nous n'avons pas envie de quitter l'univers de Rose.

Il y a des auteurs que j'adore particulièrement suivre, en ce qui concerne Aurélie Valognes, ma rencontre littéraire fut inattendue au détour d'un rayon d'une librairie ou le titre et la couverture mon interpellés, il s'agissait de Mémé dans les orties. Ce dernier était décalé, moraliste, drôle et un véritable bonheur à lire.

J'ai retrouvé ce même état d'esprit et de plaisir avec le second roman A nos adorables belles filles (En voiture Simone dans sa version Poche).

C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans Minute papillon ou j'ai retrouvé les mêmes ingrédients et donc le même plaisir qui font que j'adore la plume d'Aurélie Valognes, jusqu'à la découpe des chapitres qui ont tous des titres décalés et parfois drôlissime.

Chers amis lecteurs, je ne peux que vous conseiller ce livre car je suis certain que vous passerez un super moment.

J'attends avec impatience le 07.03.2018 date de parution du prochain roman Au petit bonheur la chance.

Coup de coeur pour ce roman.

Ma note : 19 sur 20

Chroniquement votre.

Manu.
Lien : http://www.manu-chronicles.f..
Il ne m'aura fallu que quelques heures pour dévorer Minute papillon. Il s'agit d'un roman facile à lire, qui détend, et dont les personnages sont attachants ou détestables. Un roman que l'on ne peut se résoudre à fermer avant d'avoir atteint la dernière page.
Rose , trente-six ans, se sent bien seule lorsque son fils de dix-huit ans quitte le foyer. Elle a abandonné ses études d'infirmière pour l'élever, a pris l'habitude de prendre soin de ses proches avant de penser à elle. Lorsqu'elle perd son travail de nounou, elle se voit obligée de prendre le premier travail qui se présente et c'est ainsi qu'elle devient dame de compagnie chez Véronique Lupin, dans une sphère de la société qui lui est étrangère. Rose et le lecteur vont de surprise en surprise. Beaucoup de bons sentiments, rien de sophistiqué, pas de "prise de tête", et ce genre de lecture fait du bien de temps en temps.
Cet agréable roman reflète la gentillesse et le dynamisme d'Aurélie Valognes que j'ai eu le plaisir de rencontrer grâce à Babelio. Je remercie aussi les éditions Mazarine qui m'ont donné l'opportunité de découvrir ce roman.
Difficile de dissocier l'ouvrage qui s'offre à nous du contexte de sa lecture. Minute Papillon entre les mains, j'ai cherché un endroit agréable pour accueillir les personnages et leurs histoires. En ce dimanche printanier, j'ai choisi le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Les grandes allées baignées du soleil offrent une atmosphère chaleureuse, propice aux phrases, belles et simples, d'Aurélie Valognes. Marchant lentement, je contemple les jonquilles à flanc de colline, les pensées bleues et blanches savamment organisées en massifs au milieu des pelouses. Et puis, ce banc m'invite. L'instant est venu, immédiat. Je sentais les personnages prêts à démarrer leur histoire, partager leur intimité, parler de leurs joies et doutes. J'ai ouvert la première page. Tout de suite je l'ai aimée. Elle s'appelle Rose. Dès les premiers mots, je me suis senti proche d'elle : elle déteste le nouvel an. Les phrases s'enchainent, douces ou cruelles, affirmatives ou interrogatives, au passé comme au présent. le style nous invite à prendre possession en toute simplicité de l'histoire de cette jeune mère célibataire de trente-six ans que son fils de dix-huit ans décide de quitter pour faire sa vie. Point de départ de changements multiples pour Rose qui découvre alors l'univers impitoyable de Véronique Lupin, doux-amer de Colette et déjanté de Pépette le chien. Les catastrophes s'enchainent dans le quartier des Batignolles. On partage les colères de Rose propulsée bien involontairement dans un univers surréaliste. On s'émeut de l'invitation au développement personnel que fait Colette à Rose tout au long de l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le happy-end à la fin et surtout la touche de l'auteur : traiter des sujets intimes et graves avec une apparente légèreté. Un ouvrage qui m'a beaucoup plu donc ! Une suggestion à l'auteur : Colette devrait un jour rencontrer Ferdinand tandis que Juliette remettrait la Lupin sur le bon chemin …