"Né sous une bonne étoile" parle d'un jeune qui a des difficultés à l'école. Il y a un message positif, porteur d'espoir et de résilience : il ne faut pas abandonner ses rêves, malgré les difficultés
Le principe de base est super intéressant, il y a des personnages intrigants, mais le résultat final est un peu décevant, je trouve...

Ce livre est engageant, les chapitres sont courts, et les événements qui surviennent ont maintenu mon intérêt tout au long de la narration. de surcroît, les intéractions entre les personnages sont sympas
Je mes suis sentie suffisamment investie pour ressentir diverses émotions, notamment un peu de colère envers le principal du collège
Les personnages font face aux difficultés, telle que l'injustice ou la précarité (ils vivent dans un quartier où il y a de la violence). En dépit de cela, cette famille est courageuse, par exemple Noémie, qui prend beaucoup de son temps pour aider son fils, malgré la fatigue liée à son travail ; Gustave, qui travaille dur sans perdre espoir, ou encore Joséphine, qui a de l'ambition malgré les difficultés de la vie

Cependant, il m'a semblé que les personnages de ce roman ont un côté qui tient un peu de la caricature : la plupart des profs sont terribles, ainsi que le principal, ils sont obstinés, et ne voient que le négatif chez Gustave ! Son père n'est pas plus brillant, et abandonne peu à peu ses enfants.
Je ne trouve pas que ce soit réaliste, car parmi les enseignants aujourd'hui, je suis sûre que beaucoup ont à coeur d'aider les enfants à s'en sortir. Ce livre n'est pas très réaliste par certains côtés
Par ailleurs, je ne me suis pas attachée aux personnages pour un sou, et je les ai pour la plupart trouvés assez peu sympathiques, même Noémie ou Gustave, par moments, même si j'aurais du mal à en expliquer la raison
Ensuite, c'est vrai que je ne peux pas me mettre à sa place, mais j'étais pas super fan que Noémie fasse travailler son fils toute la soirée, au point que Gustave n'avait plus le temps de se distraire un peu, ou d'aller voir ses grands-parents, même si elle fait de son mieux ! elle n'abandonne jamais espoir, et je trouve ça beau :)
Les personnages de ce livre semblent parfois penser que les bonnes notes sont synonymes de bonheur et de réussite. Pour ma part, je ne trouve pas qu'un bon bulletin fasse tout :/ Sinon, ce serait triste ( même si c'est vrai qu'une bonne note, ça met un peu de baume au coeur ;) Après, Gustave a vraiment beaucoup de mauvaises notes, et c'est vrai que ça doit être difficile
Il n'y a pas toujours de communication entre mlle Bergamote et Noémie, ou entre certains personnages
Enfin, Gustave parle comme un adulte, pour ne pas dire comme un orateur, et c'est plutôt irréaliste, même s'il est intelligent

J'ai en gros, moins aimé ce livre que Mémé dans les orties, mais j'ai quand même passé un bon moment ! Je suis sûre que je lirai un autre ouvrage de cette autrice, même si je ne pense pas qu'elle devienne un jour mon autrice préférée, mais qui sait ?...

C'était sympa sans plus.
Je ne suis pas hyper fan de cette autrice, je trouve qu'elle va trop dans le pathos, pour faire pleurer dans les chaumières. Et ses livres en général, aussitôt lus, aussitôt oubliés.
Ma mère et ses copines les achètent, du coup je les récupère après. Celui-là, je ne l'ai lu que parce que je suis prof.
On découvre ici Gustave, un petit garçon bien empêtré dans le système scolaire.
Bon même si c est facile et sympa à lire, je ne suis pas trop fan de ce genre un peu feelgood. La partie que j' ai préféré, c est le mot de remerciement de l auteure que j' ai trouvé plus accrocheur et vrai que le roman en lui même.
Pour les adeptes du genre .
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un boon club avec des femmes familles.
Il se lit facilement malgré la difficulté que nous avons rencontré à rentrer dans l'histoire.
L'histoire de Gustave nous a touché mais nous aurions souhaité plus de rebondissements. Par ailleurs, nous avons trouvé ce livre emprunt de pas mal de stéréotypes.
Dommage, l'histoire est bonne mais je n'ai pas aimé, comme elle est écrite, la narration est lente, peu de rebondissements, le sujets n'est pas creusé. l'histoire banale malheureusement, d'une famille, dun enfants de la cité, et des enfants qui ne sont pas scolaire. Ce romans aurait pu être formidable, avec plus de rebondissements et de détails.
Le thème principal c'est le décrochage scolaire et c'est un sujet qui m'a touché puisque je travaille avec des enfants. Être dans la tête de Gustave m'a aidé à avoir un point de vue différent sur certaines situations. La scolarité peut être vécu différemment suivant pleins de facteurs comme la facilité d'apprentissage, la sociabilité,.. Soyons vigilants. Nos mots peuvent avoir des répercussions désastreuses sur certains enfants. Pour ma part, je suis animatrice et j'essaie toujours de peser mes mots à chaque fois que je leur parle, même s'ils ont fait une bêtise. Les mots ont plus de pouvoirs qu'on ne l'imagine. Je me suis un petit peu reconnue en Gustave dans le sens où je me suis toujours sentie en décalage avec les gens de mon âge. C'est encore le cas aujourd'hui d'ailleurs. Les chapitres sont courts et ils ont tous un petit nom que j'ai beaucoup aimé. L'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide. Cependant, j'ai trouvé la fin un petit peu trop rapide. le saut dans le temps aurait pu être plus moindre. de passer de la 5ème de Gustave à 15 ans plus tard, j'ai trouvé ça trop expéditif.

j'ai été touché par Gus Gus et par son parcours. On l'a pris pour un insolent, un idiot, un tricheur, un fainéant,.. Et il a prouvé à tous que quand on veut, on peut. le dévouement de sa mère est également remarquable, ainsi que la bienveillance de Melle Bergamote. Effectivement, une rencontre peut tout changer. N'abandonnez pas vos rêves ! Croyez en vous jusqu'au bout !
Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Ce roman nous emmène en banlieue parisienne, chez Gustave, qui vit au milieu des tours grises. Enfant sensible et au grand coeur, il va découvrir les difficultés scolaires et se confronter au monde des adultes.

C'est un livre qui se lit facilement et garde une note d'espoir et de bonne humeur. le sujet de l'école m'a parfois ramené dans mes années collège et m'a rappelé combien le temps passe vite !

Toutefois, je n'ai pas été emballé, je n'ai pas été bouleversé ou entrainé dans un voyage. J'aurais peut-être aimé plus aimé en le lisant à l'époque du collège, pour me mettre dans la peau de Gustave.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
L'histoire est assez sympathique et mignonne !

Durant toute ma lecture, j'ai été confrontée à de nombreux sentiments. Je n'étais attachée à aucun personnage. Ou du moins, le croyais-je. Me plaignant que les chapitres étaient trop plats, qu'il n'y avait pas assez d'actions. Mais je n'arrivais pas à stopper ma lecture...
Le livre est très bien écrit, la lecture est fluide, c'est indéniable. Mais surtout, on ressent, en même temps que les personnages, toutes leurs émotions ! La tristesse, la colère, on partage leurs joies... J'ai même éprouvé de la fierté envers Gustave. Oui ! Et là, j'ai compris. J'étais bel et bien dans l'histoire ; ce n'était pas Gustave qui me gênait mais comment il était traîté ! Ce livre, cette histoire, est une belle leçon de vie ! Impossible n'est pas !
C'est un roman qui me laisse un peu sur ma faim… Aurélie Valognes nous raconte l'histoire de Gustave dont les difficultés scolaires et son évolution d'écolier sont la base du récit. Il va croiser des instituteurs qui le mettront aussitôt dans la case de cancre sans vraiment chercher à connaître les raisons de ses difficultés. L'autrice nous dépeint des enseignants au bout du rouleau, blasé par le métier et un Principal carriériste et antipathique. Heureusement, Aurélie Valognes sauve l'honneur du métier en intégrant une professeure de français à l'enseignement peu orthodoxe et qui voue une véritable passion pour ses élèves.
Il y a également dans ce récit cette soeur aînée que l'on rêve de remettre à sa place. Véritable tête à claques, centrée sur sa petite personne, elle rêve de quitter son HLM pour vivre la vie de millionnaire. Au fil du roman, elle évolue peu et on meurt d'envie de la remettre à sa place !
Né sous une bonne étoile" est un livre divertissant, mais je suis totalement passée à côté…

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Bon, bon, bon.. Pour tout vous avouez je ne sais pas comment j'ai fait pour aller au bout de ce livre 🙊 Au début j'aimais bien ma lecture mais au fur et à mesure je n'ai pas compris où l'auteure voulais nous emmener. Cette lecture n'étais pas faite pour moi. Elle porte un joli message mais elle étais vraiment pas faites pour moi.