Gustave est le plus jeune de sa famille qui compte quatre personnes. Le père, pas mauvais bougre, manuel , travailleur; la mère, Noémie, aide-soignante, voulant faire plaisir à tout le monde, avec un sens du devoir très prononcé; la grande soeur Louison qui a une haute opinion d'elle-même. Elle veut absolument sortir de sa condition sociale, travaille très bien à l'école.
Arrive le jour où Gustave rentre au CP et les premiers contacts annoncent une catastrophe, un décrochage.
Grâce à l'aide de sa mère, il passe tant bien que mal d'année en année.
Sa soeur, au lieu de l'écraser, l'encourage.
Peine perdue, Gustave est dans la lune, le formatage que l'école lui propose ne lui convient pas.
Gustave se sent un poids pour sa mère quand même jusqu'au jour où il rencontre une prof qui va lui montrer par des faits concrets le chemin de sa personnalité réelle.
Nous retrouvons à la fin les deux enfants devenus adultes.
Cela semble banal cette histoire mais il fallait oser mettre le doigt sur les profs qui sans le vouloir ne peuvent pas mieux que guider les enfants sur des rails où eux-mêmes ont été embarqués.
Aurélie Valognes est arrivée à décrire très finement, avec humour les difficultés de Gustave. Elle n'est pas finie cette histoire d'enfants qui s'ennuient à l'école avec le jugement de leurs profs ou de leurs parents. Cela doit être bien difficile de rentrer dans le moule quand on est pas fait pour cela.
L'auteure a bien réussi à nous faire passer le personnage de Gustave.

Whaou !
Quel bonheur merveilleux autour de Gustave !
J'ai eu l'impression d'être lui !
Il est dsyparxique comme moi aussi !!! Raison de plus pourquoi j'ai adoré je me suis vraiment mis dans sa peau...

Celui qui n'a pas confiance en lui et depuis qui est devenu un grand homme !
Un jeune garçon qui écoute comme moi Léo Ferré , Jacques Brel et Georges Brassens !
Je pense que ce livre que j'ai trouver par hasard sur une aire d'autoroute à était fait pour moi !
Car je pense que je suis né sous une bonne étoile malgré que j'aime pas beaucoup de choses de ma génération ! Et que j'ai pas confiance en moi pour mes études professionnels alors que mes professeurs et mes parents me disent que j'ai la capacité pour mais un livre qui le dit c'est pas n'importe quoi c'est un signe...
Faut s'accrocher pour lequel Gustave devra faire fasse à ces professeurs....

Franchement une petite constellation dans mes merveilleux livre lu !
Je recommande :D
Alerte coup de coeur pour moi !

J'ai toujours adoré la plume d'Aurélie Valognes, mais ce roman monte sur le haut de la pile ! Je ne voulais pas terminé ce livre et faire durée le plaisir plus longtemps.
Cette histoire ma tellement touché, je me suis retrouvé dans la tête de Gustave un million de fois.
Je suis passée aussi par ses moments d'echecs, de total perte de confiance en soi, car nous pensons être nul et de ne rein comprendre. Plusieurs fois, je voulais lui souffler qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'il crois en ses rêves et de toujours viser plus haut.
Merci à toutes les madames Bergamote d'exister !
Gustave, c'est le gamin du fond de la classe, placé à côté du radiateur, l'air rêveur qui regarde en permanence par la fenêtre. C'est un enfant qui n'a pas d'amis, il est constamment seul. Il a une étiquette de cancre dans le dos et elle va le suivre pendant toute sa scolarité quoi qu'il fasse. Pour ses professeurs, c'est un gosse irrécupérable, il est trop lent, fainéant, inattentif, non intégré …. Pourtant Gustave travaille de nombreuses heures après la classe, sa mère y veille au point de délaisser son couple et de s'oublier. Même Joséphine la grande soeur de Gustave se rend bien compte que ce n'est pas un idiot, il est même selon elle plus intelligent qu'elle dans certains domaines et s'est peu dire.

Et puis vient le divorce de ses parents, sa mère qui baisse les bras et qui ne parvient plus à le soutenir au point de vue scolaire, un changement d'école. Cela n'arrange rien dans la vie de Gustave, livré à lui-même sa situation s'aggrave.

Puis un jour il rencontre Mademoiselle Bergamote qui va le prendre sous son aile, Avec des méthodes bien à elle, elle va aider Gustave en faisant en sorte que l'école s'adapte à lui.

L'histoire et le destin de Gustave c'est du baume au coeur à l'enfant que l'on a été. On est nombreux à avoir connu dans notre parcours scolaire un professeur aigri qui a besoin de déverser sa rancoeur en rabaissant et sabotant un élève.
Mais heureusement, nous sommes aussi nombreux à avoir croisé sur notre chemin un enseignant qui déclenche l'étincelle qui va allumer en nous un feu sacré pour nous donner la force d'avancer vers la réussite.
Aurélie Valognes nous décrit avec beaucoup de justesse la vie de cet enfant qui ne rentre pas dans le cadre. Une histoire pleine d'espoir, qui donne des ailes.

#Challenge MULTI-DEFIS 2021
#Challenge ABC 2021/2022
J'ai adoré retrouver la plume de Aurelie VALOGNES.
Avec ce roman, l'auteur nous emmène sur les bancs de l'école.J'ai adoré retrouver l'ambiance des rentrées scolaires à l'école Primaire 🏫. C'est un régal. le personnage de Gustave est attachant. C'est un élève rêveur mais surtout incompris qui ne trouve pas sa place dans le système éducatif qui tend à le broyer. Malheureusement, il y a beaucoup d'élèves comme Gustave à qui l'on dit qu'ils sont nuls et qui finissent par le croire. Et parfois, il suffit d'une rencontre. Mlle BERGAMOTE est une enseignante comme on aimerait en voir beaucoup. L'auteur nous livre un beau message d'espoir avec ce roman touchant.
Gustave rentre en école primaire avec la dure tâche de passer après sa soeur aînée Josephine une élève modèle, alors que lui galère n'ayant malheureusement pas les mêmes facilités qu'elle...
Il va alors connaître les échecs à répétition et malgré tous ses efforts et ceux de sa mère, il est complètement largué et lâché par le corps enseignant...
Une belle leçon d'abnégation !!!
Grâce à Babelio, j'ai eu la chance de pouvoir lire le nouveau roman d'Aurélie VALOGNES avant sa sortie.
J'ai beaucoup apprécié son traitement de l'échec scolaire à travers le personnage de Gustave, de Noémie sa maman désemparée qui ne sait plus comment l'aider et Mademoiselle Bergamote, enseignante dévouée à ses élèves.
C'est une lecture pleine d'espoir. Rien n'est figé, avec la bonne rencontre, tout peut changer du jour au lendemain.
Je me suis beaucoup identifiée au personnage de Joséphine, la grande soeur qui réussit à l'école sans faire le moindre effort (Oui, j'ai passé tous mes examens pré et post bac au talent. Ça ne s'invente pas.)
C'est un roman qui, je pense, parlera à beaucoup de monde, même sans avoir été dans la situation de Gustave.
Une jolie pépite à découvrir en ce début d'année !
! Coup de coeur !

Nous allons suivre Gustave alias Gus-Gus un petit garçon de six ans qui vit dans un quartier populaire avec ses parents et sa grande soeur Joséphine.
Pour lui, l'école, ce n'est pas du tout sa tasse de thé contrairement à sa soeur qui excelle dans ce domaine.
Pourtant, il travaille d'arrache-pied pour ramener des bonnes notes à la maison et ainsi rendre fière sa mère qui le surprotège et attirer un soupçon d'intérêt de la part de son père.
Hélas, ses efforts ne paient pas et ses professeurs ne vont rien faire pour l'aider, pire encore ils vont lui faire perdre toute confiance en lui.
Mais ce que Gustave ignore, c'est qu'une rencontre va venir bousculer le cours de sa vie.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de l'auteure mais c'est le premier qui m'a fait ressentir autant d'émotions et verser autant de larmes, ce roman m'a touchée en plein coeur.

Je me suis de suite attachée à Gustave, ce petit garçon si discret mais tellement aimant envers ses proches, qui à force d'entendre qu'il est un bon à rien va finir par s'en persuader et décrocher encore plus du système scolaire.

Aurélie dépeint ici des situations et des comportements qui malheureusement existent au cours de la scolarité et peuvent briser un enfant.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette professeure de français, Madame Bergamotte.
Je pense que nous avons tous et toutes rencontré au cours de notre scolarité une personne aussi douce et dévouée envers ses élèves.

Le message d'espoir que véhicule ce roman est également très beau : tout arrive si on se donne les moyens pour y arriver peu importe notre rang social.
J'ai particulièrement été touchée par ce roman car Gustave c'était moi petite. Des grosses difficultés scolaires, l'orthophoniste, le « qu'est-ce que l'on va faire de toi », le « votre fille est incapable de faire une quatrième générale se sera de nouveau le redoublement », la perte de confiance en moi.

Gustave est un petit garçon rêveur et non un cancre comme certains adultes mettent une étiquette pour certains élèves. Il rencontre des instituteurs et institutrices ou à l'école il faut écouter et arrêter de poser des questions, ne pas être curieux. Mais ce n'est pas comme ça que les enfants apprennent le mieux ? Certains professeurs ne prennent pas le temps car il y a « un programme à suivre ». La bienveillance pour certains professeurs, instituteurs est aux abonnés absents.
Quel dommage de dénigrer ces enfants « rêveurs » qui ne sont pas comme les autres, qui sortent du rang, qui ne sont pas comme on voudrait. Après tout ce sont des enfants pourquoi le système scolaire ne s'adapterait pas aux enfants et non au programme ! Laissons-les rêver avant que leur insouciance ne les quitte.
Poser des questions est mal vu par les professeurs de Gustave. Quelle horreur, bien au contraire c'est qu'il s'intéresse et voudrait approfondir dans sa façon de compréhension.
Le petit garçon se sent incompris et on le comprend. Les adultes ne se rendent pas compte de l'impact que nous avons sur les enfants, les adultes de demain dans nos paroles et gestes. Les conséquences aussi par rapport aux camarades de classe. Gustave est dénigré par ses professeurs alors ses camarades en font autant.
On met les enfants dans des « cases » alors que l'on construit les adultes de demain.
Je me souviens qu'à l'école on me traitait de « bouseuse » car mes parents sont agriculteurs. Mise de côté et ce qui n'était pas en ma faveur c'était ma timidité, ce manque terrible de confiance en moi qui m'a ruiné mes années scolaires. Car on estimait que n'était pas forte à l'école, mauvaise alors on m'a mise dans la case de « bon à rien ».
Je me suis retrouvé dans une classe avec des « perturbateurs ». Et on m'a incité à faire un métier avec peu d'études et qui recrute sans soucis.
Comme je comprends mes parents, a l'époque on ne savait pas qu'un petit pourcentage d'élèves avec des difficultés scolaires pouvait avoir en fait un trouble de l'apprentissage comme la dyslexie par exemple.
Je me souviendrais longtemps de cette convocation dans le bureau du proviseur avec ma maman. J'étais en cinquième et j'avais redoublé mon CP et ma sixième et on m'a fait comprendre que j'étais incapable de faire une quatrième générale. Je l'ai subi comme une humiliation à l'époque et c'est comme ça que je me suis refermé comme une huître.
J'étais dans une école privée et certaines écoles n'aiment pas garder les « mauvais » élèves. Cela fausse leurs statistiques !
j'étais une élève comme Gustave où je devais travailler plus que les autres pour essayer de m'en sortir.
Mais comme Gustave j'ai été entouré de personnes bienveillantes, de professeurs qui ont cru en moi qui m'ont tendu la main.
Et là de suite je pense à Mr. Boisard qui a cru en moi et qui m'a soutenu pour repasser mon BAC pro d'hôtellerie restauration. Un énorme merci grâce à son aide, son soutien j'ai réussi à avoir mon BAC en candidat libre.
Merci à tous ses professeurs qui m'ont aidé et mon entourage qui m' soutenu comme ils l'ont pu. Merci à ma tante pour ses cours particuliers de mathématiques.
Ce roman m'a beaucoup émue car il a fait écho à ce que j'ai vécu à l'école.
Ce livre est a lire parents et même dans le milieu scolaire. Non les enfants ne sont pas des bons à rien ils ont juste peut être un soucis d'apprentissage.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Né sous une bonne étoile 🌠

Aurélie Valognes signe son roman le plus émouvant.

On y fait la rencontre de Gustave, ce petit bonhomme de 6 ans, habitué au fond de classe, et aux noeuds à l'estomac chaque jour d'école. Gustave fait partie de ses doux rêveurs que l'école n'aime pas. Il a beau y mettre tout son coeur, ses mains n'écrivent jamais comme il le souhaite, sa langue fourche à la lecture et il a beau ressasser ses leçons tous les jours, il n'y a rien à faire ; ça ne rentre tout simplement pas.

Sa mère est désespérée et perdue dans les méandres du système scolaire dont les enseignants lui répètent à l'envi l'ignorance et l'insolence de son fils...
Pour sûr, avec sa première fille, Joséphine, elle n'a jamais eu ce souci là.

Aurélie Valogne aborde un sujet qui me touche ; l'échec et le décrochage scolaire, les milieux socio-culturel défavorisé et tous ces enfants aux capacités extra-ordinaire et à l'imagination hors norme que l'on bride sous prétexte qu'ils ne rentrent pas dans le moule.
En tant qu'orthophoniste, je me rends compte combien ces enfants et leur famille fournissent d'efforts, combien le chemin et douloureux et pénible et combien le personnel scolaire et sa bienveillance sont essentiel pour ne pas décourager ces élèves au bord du décrochage.

Les personnages de ce roman sont terriblement attachants ; Gustave ce petit garçon volontaire et juste, sa maman Noémie, jeune femme marquée par la vie qui tente tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau, Joséphine, cette soeur qui paraît égoïste mais qui sera toujours présente pour son frère et dont la persévérance et la hargne lui permettra peut-être de sortir de sa cité pour réaliser ses rêves.
Les professeurs découragés, abdiquant sous les décisions d'un principal aux réflexions puériles, ceux qui force le respect, aux comportements parfois étranges mais qui continuent de transmettre avec passion l'histoire, les maths, le français. Ces professeurs pas toujours formés aux super pouvoirs de ces enfants extraordinaires.
Et il y a les Melle Bergamote, ces personnes qui se cachent dans l'ombre, ses héros humbles qui tendent la main à ceux qui ne sont pas entendus, qui repensent les dictées, et toute la façon de transmettre les informations en rendant l'enfant acteur, en lui prouvant qu'il n'est pas nul, que chacun à ses compétences.

Une rencontre peut tout changer. Parfois il ne suffit que d'une main tendue pour que tout bascule, pour qu'un cancre de fond de classe finisse par briller par son génie.

Plusieurs situations m'ont serré la gorge, m'ont tout simplement émue aux larmes. D'autres m'ont fait sourire, m'ont fascinée (quelle imagination mais quelle imagination !)

Merci Aurélie Valognes de rappeler que l'école est parfois un véritable calvaire pour certains mais que les établissements scolaires regorgent de professionnels bienveillants, qu'habiter en cité n'est pas toujours synonyme d'échec, de rappeler que l'école a des valeurs à transmettre.

J'ai beaucoup aimé retrouver les clins d'oeil aux romans précédents.

Aurélie trouve encore une fois les mots justes pour raconter avec tendresse, humour et bienveillance des sujets actuels.

Merci à babelio, aux éditions mazarine et à Aurélie Valognes de m'avoir permis de lire ce joli roman.
Lien : https://www.instagram.com/if..