Mensuel Cinéma (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
On les appelle, trop hâtivement sans doute, les « seconds rôles ».
Leurs noms précèdent rarement le titre du film sur les affiches, et leurs personnages sont épisodiques ou secondaires. Pourtant, ils marquent souvent plus l'intérêt et la mémoire du public que certaines étoiles filantes.
Pourquoi les aime-t-on autant ? Parce qu'ils sont familiers et formidablement singuliers tout à la fois. Parce qu'ils nous ressemblent et nous stylisent sans nous flatt... >Voir plus
Que lire après Stars deuxièmeVoir plus
Alors ça, c'est extraordinaire !
J'ai fréquenté chaque année Gilles Grandmaire au cours de joutes amicales entre cinéphiles et je n'ai jamais fait le rapprochement avec ce livre et il n'en a jamais parlé, ce qui ne m'étonne pas car c'est un homme charmant et d'un grande discrétion.
Sont ici évoqués ces acteurs dits de "seconds plans" et qui n'en sont pas moins bons pour autant. Beaucoup d'ailleurs ont eu des premiers rôles aussi et dans lesquels ils ont excellé. A tel point que l'on voudrait presque en extraire quelques uns !
Ainsi Stéphane Audran qui nous a quitté aujourd'hui ne fut-elle pas inoubliable dans "Le festin de Babette", tout comme dans "La femme infidèle" ? Mais l'ouvrage de mon ami est paru en 1989 et Luchini ou Lonsdale sont devenus des premiers rôles !
A contrario, qui se souvient de Jean-Roger Milo, de Rosette, Brigitte Rouan ? ce livre rend donc hommage à tous ces acteurs sans qui un film serait bien vide et il en laisse tellement aussi que l'on voudrait voir figurer ici.
Un petit dictionnaire amoureux qui ne demande qu'à être réactualisé et complété.
Livre écrit en 1989 par Jacques Valot et Gilles Grandmaire.
Une étude approfondie des stars qui ont fait nos joies dans les années 80, sans être des acteurs de premier plan.
On reste ému en voyant sur la couverture Jean-Claude Brialy, Bernard Blier, Stéphane Audran ou Stévenin (le papa).
Editions edilig qui dépendaient de la Revue du Cinéma.