Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (16/05/2007)
4.17/5   6 notes
Si Abracadabra vient du grec et de l'hébreu, Probouditi est un mot croate qui veut dire: "Réveille-toi !". C'est en voyant Lomax le Magicien transformer pendant quelques instants une dame chic en poule caquetante et battant des ailes que Calvin a l'idée d'essayer la formule sur sa petite soeur Trudy. "Tu es un chien", lui dit-il après l'avoir hypnotisée avec une machine improvisée. Et voilà Trudy qui jappe et lape son bol d'eau à quatre pattes. Le problème, c'est qu... >Voir plus
Que lire après Probouditi !Voir plus
Je n'aurais pas lu cet album sans le challenge albums jeunesse. La couverture ne me semblait pas engageante. Quand j'ai ouvert l'album, les illustrations m'ont dérangée. Il m'a fallut plusieurs jours avant d'oser lire cette oeuvre.
Le récit se passe dans une famille. le grand frère aime embêter la petite soeur. Sa dernière farce est d'hypnotiser la fillette. Si tout semble bien fonctionner, il n'arrive plus à la faire redevenir normale.
Le texte, toujours présent dans un encadré, est entrainant. Il se lit de façon très fluide. Il accompagne des illustrations quelque peu désuètes. Les dessins sont dans des tons allant du marron au sépia, avec quelques pointes de blanc. Ils font voyager le lecteur dans une autre époque. le sujet est pourtant toujours d'actualité.
Les relations frère-soeur sont souvent conflictuelles. La dernière page montre bien qu'il y a plusieurs façons de se venger et de jouer des tours.
Cette lecture était plus intéressante que ce à quoi je m'attendais. C'était une bonne surprise, sur un thème courant.