Citations sur L'apparition (27)

Vous savez, chacun vit à son rythme, au Mexique. Les horaires, c'est comme la météo. C'est juste pour donner une idée.

Page 85
Eglise ou bar, alcool ou prière, c'est la même chose : ça sert qu'à baisser les bras, noyer sa conscience et se dispenser d'agir.
- Vous avez mis sur écoute ma ligne privée
-N'abusons pas du sens des mots, Imminence. Pour être privée, votre ligne n'en est pas moins reliée au standard de Vatican,et donc protégée en tant que telle par les services compétents, qui ont l'obligation de référer à la voie hiérarchique.
- Hiérarchique? D'aucune manière je ne saurais être votre subordonné, Solendate!
- En tant que Promoteur de la foi dans le procès que j'instruis , si: vous l'êtes.
- Vous ne m'avez fait nommer avocat du diable que pour vous brancher sur ma ligne!
- Ne me sous-estimer pas, monseigneur: j'y ai d'autres avantages. Quand vous avez mis sous contrôle mes comptes à la banque Ambrosiano, en 78, je n'ai pas parlé d'abus de pouvoir, ni dévalué, vos ambitions à mon encontre.
- J'ai accompli mon devoir dans le seul intérêt de l'Eglise, même si malheureusement, l'examen de vos comptes ne m'a pas fourni de preuves suffisantes pour vous déclarer complice de Marcinkus!
- Et vous croyez que vos ternes conversations téléphoniques m'ont davantage éclairé?
Ils se taisent un instant, se mesurent du regard, finissent par se sourire. Pauvre église aux mains de ces vieillards susceptibles qui ne défendent que leurs prérogatives et se tendent des petits pièges en vase clos. Abaisser l'âge de leur retraite ne changera que les têtes, pas les mentalités. Les grands prêtes aztèques de ma jeunesse n'étaient peut-être pas des enfants de chœur, mais au moins ils tuaient pour nourrir le soleil, sur ordre de leurs dieux, avec abnégations et sans arrière-pensées.
Détruis-moi, Nathalie, que je finisse de mourir en paix, que je connaisse l'autre monde, que j'y retrouve ma femme, que je puisse quitter mon vêtement et mes attaches terrestres, comme tout à chacun. C'est mon droit, c'est mon devoir, c'est ma condition d'être humain ; j'ai été choisi au hasard et je perdure par erreur ou par omission, artificiellement prolongé au mépris de la loi commune. Je ne veux plus être seul, Nathalie. Je ne veux plus souffrir l'exception.
Aide-moi...
- Pas d'amalgame. Je suis juive de naissance, monseigneur, mais athée par conviction.
- Moi-même je suis œcuménique de nature, mon enfant, et prudent par fonction. (p.22)
Les horaires, c'est comme la météo, c'est juste pour donner une idée.
Aucun message sur le répondeur. Normal : je n'ai plus de copines. Je n'ai plus la force de subir leurs histoires, leurs maris, leurs bébés, leurs vacances, leurs bonheurs péremptoires construits sur des illusions, des concessions, des objectifs atteints ou des plans à long terme, ni ces façons de me reprocher mon célibat pour finalement, tôt ou tard, m'envier ma liberté avec amertume qui ne pardonne pas.
Le mystère de la Vierge de Guadalupé revu et expliqué à la lumière de la physique quantique.
Jamais rien de tel quand j’ai enterré maman. Elle avait tout absorbé de son vivant : je n’avais plus rien à lui donner, sinon un chagrin de rigueur, une compassion de principe et cette délivrance qu’elle n’avait cessé de me promettre tout au long de ses maladies, comme un entraîneur fait miroiter la victoire au joueur qu’il accapare.
- Vous avez mis sur écoute ma ligne privée