Je suis déçue, et je suis déçue d'être déçue: j'aurais aimé apprécier ce livre .
Le point de départ est superbe
- Un scientifique spécialiste des mammouths qu'il veut ressusciter afin de lutter contre le TRES dangereux réchauffement du permafrost trouve une bestiole congelée depuis 130 000 ans mais vivante: un tartigrade
- Il l'offre à une scientifique spécialiste des capacités régénératives des tartigrades

La narration est confiée alternativement au tartigrade (capteur d'émotions et d'idées en plus d'être le potentiel futur guérisseur d'un tas de maladies) , et à l'esprit flottant (et tout autant télépathe) du dernier mammouth découvert en excellent état de conservation.

Entre les 2 scientifiques quarantenaires on nous promet le coup de foudre du siècle.

Et puis... tout devient vaguement chiant, les personnages ne sont qu'ébauchés, personne ne suscite l'émotion ni la sympathie du lecteur, l'intrigue devient une histoire de concurrence pour obtenir un financement pour les recherches lors d'une "compétition" créée par une improbable milliardaire russe; mais même cet enjeu tombe à plat, bref, on continue la lecture sans ennui majeur (d'ailleurs c'est tout court) mais sans curiosité de connaitre la suite.
Dommage.