J'ai adoré ce livre et suis ravie de m'être laissée tenter . Une belle histoire humaine on y apprend en parallèle plein de choses intéressantes sur la nature, la planète, les recherches scientifiques. Une écriture fluide qui se lit rapidement. le fait qu'une partie de l'histoire soit relatée par les animaux qui interprètent les réactions et sentiments de nos protagonistes donne un charme à ce roman . Je l'ai dévoré et vais me pencher sur cet auteur et c'est sûr j'en relirai d'autres. Comme quoi sortir de sa zone de confort peut-être bénéfique et nous faire faire de belles découvertes .
Et si l'avenir dépendait des animaux, comme il en a toujours dépendu ? Si le fait de ramener à la vie des espèces disparues serait l'avenir de notre espèce ?
C'est ce que souhaite faire Franck et Wendy, découvrir la survie grâce à des espèces éteintes. Franck découvre un tardigrade vieux de milliers d'années et l'offre à Wendy, qui veut sauver nos maladies et notre vieillesse grâce à sa protéine. Quand à Franck son rêve est de pouvoir cloner un mammouth pour sauver notre permafrost qui fond à vue d'oeil.
Ce livre montre la réalité d'aujourd'hui, notre monde s'effondre et on continue de l'amener à sa perte, mais certains chercheurs cherchent des solutions écologiques. Celle du tardigrade est une réalité et le mammouth un projet en voie de réalisation.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre de la voix du tardigrade et du mammouth , on découvre les humains sous un genre nouveau et totalement stupide. Certes ils veulent sauver la terre mais créent des choses pour la détruire, se détruire. Si seulement la solution ils l'a voyaient: l'amour. Comme l'amour qu'ils portent à la survie, ils devraient la mettre en pratique.
Merci pour ce livre d'un genre nouveau très bien écrit et qui se lit très vite.
Ce livre très documenté et inspiré de recherches réelles est à lire absolument. Drôle, désopilant, terriblement réaliste, il ne peut laisser insensible.
Didier van Cauwelaert nous fait entendre la parole d'un tardigrade né il y a cent trente mille ans et enfoui dans la glace du Groënland et d'un mamouth à poil laineux des steppes de Sibérie. Ces deux êtres que tout oppose, l'un étant microscopique et l'autre beaucoup plus conséquent, l'un pouvant supporter toutes les pollutions (à l'exception des sucs gastriques) et l'autre pouvant y succomber, regardent l'humain . Ils constatent les dommages que l'homme a provoqué à la nature. Ils s'interrogent sur l'utilité des religions. Ils nous parlent de conscience universelle remplacée par l'inconscient collectif. Pour faire vivre ces deux êtres, deux scientifiques : Wendy (Peter Paon ?) pour le tardigrade et Franck pour le mammouth. Une histoire d'amour naîtrait-elle ? Jusqu'où ira-t'elle ? Qui entraînera-t'elle ?
L'auteur nous parle également du Parc du Pléistocène, où Sergueï Zimov tente de restaurer l'écosystème des prairies et steppes qui prévalaient à l'ère du pléistocène. Tant de choses à découvrir en lisant ce livre
J'ai adoré ce roman.
Il y a beaucoup de faits réels et les enjeux sont bien tout aussi réels malheureusement.
Ici, on parle beaucoup du réchauffement climatique et des méfaits de l'humain sur l'environnement et les animaux. de thèmes et valeurs qui font écho en moi.
Donc je vous le conseille à 100% surtout si ces thèmes vous intéressent.
J'ai hâte de lire d'autre roman de cet auteur !

les + :

- le style de l'écriture.
- le fait de voir l'histoire des yeux du tardigrade et du mammouth.
les thèmes abordés
On apprend beaucoup de choses grâce à ce livre

les - :

il ni en a pas pour moi
Un glaciologue et généticien met au jour un petit insecte de 130 000 ans aux pouvoirs de régénération extraordinaire et cherche aussi à ressusciter le mammouth laineux et nous voilà plonger dans le le pouvoir de ces animaux qui peuvent sauver la planète que nous nous efforçons consciencieusement de détruire.
Van Cauwelaert oscille entre fiction et réalité pour nous faire toucher du doigt les petites choses que nous pourrions faire pour enrayer le réchauffement climatique.
Toujours de bonnes idées et réflexions mises en oeuvre par Didier.
Ce livre se lit facilement avec de nombreux rebondissements.
Il laisse place à la nature et développe sur des projets qui pourraient sauver notre planète.
Et il y ajoute des personnages hauts en couleurs.