AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 1023 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Horreur ! Suis-je devenue cynique et désabusée ?
Je viens de relire un roman que j'avais adoré il y a 15 ans, et je le trouve niais et tarabiscoté alors qu'il parle d'amour et de reconquête.

En deux mots, l'histoire : un homme et une femme tombent amoureux l'un de l'autre ; la femme a un tout petit garçon que l'homme va chérir ; mais au bout de 4 ans, la femme dit à l'homme qu'ils doivent se quitter, sous prétexte que son corps change et qu'elle vieillit (elle a 45 ans), que leur amour est trop beau pour rester intact. Elle lui donne l'échéance de quelques semaines pour la rupture finale. Et l'homme se languit, dépérit, va au supermarché et rencontre une caissière kurde croyant avoir émigré dans une France des Arts et de la Pensée...
Mais la femme lui a-t-elle dit la vérité ?

Et la fée, là-dedans ? La fée sort de l'imagination débordante de l'homme, très spirituel, il est vrai. Cela concerne les passages où il raconte l'enfant, qui sont pleins de fraîcheur. N'oublions pas que c'est Van Cauwelaert, l'auteur ! Et qu'il n'a pas son pareil pour envelopper une histoire « tordue » en phrases pleines d'humour et très bien tournées, ma foi !

Mais non. Malgré ces dernières caractéristiques, j'ai été déçue, et je me rends compte combien on peut changer en quelques années. J'avais l'esprit romantique, et les peines de coeur me rendaient toute chose.
Maintenant, il me faut autre chose pour titiller mon attention. Je m'ennuie vite quand il ne se passe rien, et surtout quand le narrateur (ici il y en a 2 : l'homme et la caissière) se répète continuellement sur un ton larmoyant. Que d'atermoiements ! Que de complications !
La vie n'est-elle pas plus facile quand on se la simplifie ?
Commenter  J’apprécie          6022
Vite lu, vite oublié... pourtant c'était il y a moins d'un an.
Un homme, deux femmes, ou trois, dont une irakienne et caissière. Les personnages m'ont semblé à peine abordés, tout juste touchés du doigt, et de cette caissière on n'apprendra pas grand-chose, à part avoir une compassion instinctive pour elle de par son statut.
Le roman n'est pas désagréable à lire, peut-être irritant parfois par certains clichés, certaines facilités faits pour plaire au lecteur. Je me souviens d'un passage dans une cabane, j'avais bien aimé.

Je ne me suis sentie proche d'aucun personnage. Hors de moi m'a un peu plus plu mais je pense que Van Cauwelaert n'est pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          153
Je suis restée assez insensible à ce roman. Alors qu'au travers du résumé, je m'attendais à un roman touchant et des personnages attachants, ni l'histoire ni la plume de l'auteur n'ont réussi à m'embarquer dans ce livre. Je suis quand même allée jusqu'au bout, mais sans grande conviction.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (2852) Voir plus




{* *}