Dans ce roman le personnage d'Aziz m'a tout de suite touchée. Il a commencé sa vie comme enfant trouvé par erreur, volé avec la voiture dans laquelle il était. Alors son idée de déposer une petite annonce dans un journal pour retrouver ses parents ma cueillie.
Il grandit à Marseille, il devient un spécialiste en vol d'autoradio et évolue dans un milieu pas très réglo mais je trouve qu'il a bon fond.
Ce qui devait arriver arriva, Aziz est arrêté par la police. Sous le couvert d'un programme humanitaire, il est renvoyé au Maroc, pays dont il n'est pas originaire mais qui est renseigné sur ses faux papiers.
Afin de le réinsérer dans les meilleures conditions possibles dans son pays, il est accompagné par Jean-Pierre, un attaché humanitaire idéaliste, rêveur et naïf.
Une belle d'amitié va naître entre ces deux personnages ayant des personnalités bien opposées.

C'est une histoire touchante, parsemée d'humour et qui nous fait voyager, elle est servie par un personnage principal bienveillant et à l'imagination débordante.
J'ai déjà lu cet auteur auparavant et je l'aime bien. C'est un artiste à la palette riche et colorée, d'un réalisme bienveillant et légèrement ironique.
Ce roman-ci je l'appellerais un roman-fiction, tellement les personnages y sont extravagants. le sort s'acharne à faire de leur vie, à la naissance même, une série d'aventures incroyables d'une variété inimaginable. Certains de ces personnages résistent, d'autres sont brisés et vivent mutilés, les plus faibles meurent. Mais personne ne se révolte : c'est la vie, il faut la vivre. de toute façon, les murs des traditions, du pouvoir de ceux qui nous gouvernent et leur administration sont indestructibles. Rien à faire.
lu d'un trait, recommencé aussitôt pour le plaisir et ne rien manquer. écriture claire, coulante, imagée, , une histoire de gosses et d'adultes , des aventures , de la drôlerie , des paysages, des réflexions , société .d'aujourd'hui sur les migrants, ou les faux migrants, les vieux parents, la Lorraine, le Maroc, tout, tout à lire pour le plaisir.
"Un aller simple", prix Goncourt 1994 et jamais lu ! Incroyable, non ? Depuis 22 ans ce livre m'attendait et je n'en reviens pas. Comment ai-je pu passer à côté ?
Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de faire la connaissance d'Aziz, orphelin, élevé par une famille de Tsiganes dans les quartiers nord de Marseille et affublé, parce qu'un passeport français, faux, eût été trop cher, de la nationalité marocaine. Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de vivre son changement de vie quand, le jour de son mariage, il est arrêté pour être reconduit dans "son" pays sous la houlette d'un "attaché humanitaire".
L'auteur signe là un roman jubilatoire mais aussi émouvant, attendrissant, désarmant même. Lors d'un véritable voyage initiatique, nous assistons à la naissance d'une amitié complètement improbable entre un jeune sans méchanceté aucune certes, mais quand même voleur, bricoleur, receleur et un fonctionnaire idéaliste en plein tourment amoureux.
L'écriture est belle, à la fois simple, légère et tellement poétique. Par petite touche, le romancier construit une aventure hors norme, croque les protagonistes avec empathie et humour, décrit les lieux avec précision et élégance. Un grand moment de bonheur.
Quelle bonne surprise que cette lecture !
Un personnage à la fois réjouissant, pathétique et émouvant, dont la vie s'engage vers l'absurde sans qu'il ne puisse rien y faire.
La démonstration par le roman de la politique migratoire mensongère de la France, de la bureaucratie qui broie l'humain, d'un système légal qui installe la toute-puissance de l'arbitraire, de la montée toxique de l'influence des médias.

Tout est déjà dit en 1994.

Avec talent et humour pour préserver un peu l'aspiration à la justice et l'humanité de nos âmes blessées.
Un aller simple, une histoire triste d'un marocain expulsé de France en y mettant les formes pour "cacher" la cruauté du gouvernement. Triste, honteux, scandaleux... oui mais Didier (permettez-moi de le prénommer) en fait un chef-d'oeuvre d'ironie, mêlant constamment le rire et les larmes (merci à Jacqueline Piatier pour ces mots). Un attaché humanitaire et un marocain, Aziz, qui se "retrouvent" avec chacun leurs soucis respectifs... Stop! Je n'en dirais pas plus en espérant donner envie de lire ce Prix Goncourt 1994!
Bonne lecture...
Quel pied !
Comment peut-on être à la fois si absurde et si crédible, réaliste, vraisemblable ? C'est la grande question qui a guidé l'écriture de mon précédent roman, et @didiervancauwelaert m'a donné une sacrée leçon ici.
Les situations sont ubuesques, les personnages caricaturaux, mais les deux héros ont l'air tellement paumés dans leurs vies que ça suscite une empathie considérable à leur égard. On voit les péripéties à travers leurs yeux, et la fiction devient alors une réalité par procuration, une réalité où on se marre autant qu'on s'émeut, qu'on se déçoit, qu'on tombe amoureux, qu'on s'afflige…
Quant au fond et aux multiples messages qui s'y cachent, à diverses profondeurs… Wow. Tant de richesse et de densité en moins de 120 pages, c'est bluffant. La famille, l'amitié, l'amour, la fraternité, bien sûr, autour de ce héros déraciné que l'on cherche à replanter ailleurs de force. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est cette subtile illustration du poids et de la valeur des rêves et légendes dans la manière dont on mène nos vies, cette démonstration que les plus grandes beautés de l'existence naissent de la fiction.
Et pour finir, que dire de la narration ? Quelle cohérence, tant dans la voix du personnage principal qui rend son récit vivant, que dans l'ensemble, dans la manière dont l'histoire se construit, se conclut et se transmet. Tout semble tellement couler de source que ça relève du génie, bravo !

Bon, je retourne bosser. Didier a écrit dans ce bouquin tout ce que j'aurais voulu façonner et exprimer dans les miens, mais en infiniment mieux (et en si court).

Au passage, merci à celle ou celui qui a déposé ce bouquin dans une boîte à livres, il a fait un heureux ! (mais moi, je vais le garder, je veux le relire encore !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des mots simples, efficaces pour raconter l'aventure d' Aziz, qui doit rejoindre son pays maternel. Ni français ni marocain ni gitan ..., Aziz a le goût du bonheur.
Il y a beaucoup de profondeurs et de perspicacités dans ce roman, la lecture d'apparence légère, ne l'est pas tant que ça, il se cache beaucoup de souffrances derrière ces 120 pages.
J'ai adoré cette aventure !
Livre emprunté à la bibliothèque avant la rencontre avec l'auteur prévue à la fin du mois (Merci encore à Babelio !)

J'aime décidément beaucoup la plume de cet auteur : simple, fluide et facile à lire.

Un livre original et intéressant, sur les malentendus, l'amitié et l'adaptabilité…
Un livre où l'on voyage aussi. Et c'est très beau (et drôle : le tourisme de masse en prend un coup)

Une histoire émouvante également sur fond de situation économique particulière (difficile d'en dire plus sans gâcher l'intrigue, surtout qu'on ne s'y attend pas du tout !).
Un petit livre mais beaucoup d'humour d'émotion...

Une histoire sympathique, une triste réalité, un mélange de registres dans la narration...

Il y a des incontournables, comme la situation comique et décalée de l'histoire, l'anti-héros hyper attachant, les répliques mordantes pleines de vérité et d'humour...

Et puis il y a un peu d'originalité, le voyage dans l'Atlas, la romance improbable avec un personnage féminin ambiguë, et l'écriture elle aussi décalée, une narration de l'oral, un mélange de parler, un mélange de styles...

Tout est là pour nous embarquer rapidement, nous attacher à cette histoire et ses personnages, nous toucher, nous rappeler des tournures de phrases déjà entendues...nous faire sourire et nous émouvoir.

Enfin un prix Goncourt qui parle à tout le monde, qui peut toucher n'importe quel lectorat.
Une lecture simple et efficace!