AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 158 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le monastère hanté est un roman des aventures du juge Ti à part. C'est le plus court et surtout c'est le seul qui ne comprends qu'une seule enquête, dans un seul lieu et sur un temps court (les ingrédients du drame classique).
C'est aussi mon préféré (bien que concernant Van Gulik, ce ne soit pas très significatif. Je les adore tous.)
C'est également un roman que vous pouvez lire sans avoir lu les autres, il est presque hors du cycle de la vie de Ti.
Si vous deviez commencer par là, ce ne serait pas grave.
Après, attaquez au début, avec Trafic d'or sous les Tang. Et partez dans les raffinements et les barbaries de la Chine médiévale.
Commenter  J’apprécie          32
L'une de mes préférées dans la série des enquêtes du Juge Ti. Mystère, exotisme et machiavélisme à qui mieux mieux. le juge Ti n'est nullement impressionné par les fantômes...
Commenter  J’apprécie          20
Robert van Gulik est la référence des enquêtes en Chine ancienne, de la même façon que, pour moi, Paul Doherty est la référence des enquêtes en Egypte ancienne. Or, dans les deux cas, les recettes sont les mêmes:
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects de la société de l'époque.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage principal, tels les bas fonds de la société.

Il est toujours intéressant de lire un livre de ce type, voire plusieurs, mais le schéma étant toujours le même, et ce même s'il est efficace et très prenant tant l'on s'y croirait, il y a aussi le risque de vite être laissé.

Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          20
Un violent orage, une pluie torrentielle alors que la nuit est déjà tombée, un essieu cassé, un mystérieux monastère où des morts étranges se sont produites, des phénomènes surnaturels (apparemment), une galerie des Horreurs... Il y a là tous les ingrédients d'un roman d'horreur gothique. Peut-être le plus réussi au niveau policier et intrigue, ce roman peut déranger et ne satisfera peut-être pas entièrement les amateurs d'histoire même si la reconstitution d'un monastère taoïste est très aboutie. Bonus : la mise en avant des épouses du juge Ti et de Tao Gan. Un livre qui ne laisse pas froid. Personnellement j'ai adoré même si certains passages peuvent susciter un léger malaise. Mention spéciale à la couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête palpitante au coeur d'un monastère chinois. Une découverte intéressante. Merci à mon prof de mandarin pour m'avoir conseillé ce livre !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

{* *}