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Une histoire captivante dans un monastère où rôdent des personnages maléfiques, où planent des non-dits… comme à beaucoup le roman de van Gulick m'a évoqué "Le Nom de la rose" d'Umberto Eco, auquel il est du reste antérieur.

Suivant son habitude (qui est celle des anciens auteurs chinois) van Gulick entremêle trois intrigues qu'on suit avec intrigue, il est difficile de lâcher l'ouvrage: le rythme est bien trouvé, les personnages bien campés et, pour une fois, le juge Ti, affecté d'un rhume tenace, perd un peu de sa superbe.

Au-delà du mystère policier le roman, comme toujours, permet d'en apprendre davantage sur la civilisation chinoise antique, et en l'espèce, c'est la rivalité entre taoïsme et confucianisme qui reçoit une attention particulière, à travers le regard (partial) du juge Ti, adepte de l'enseignement de Confucius.
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Le Monastère Hanté est un court récit policier dans la Chine du premier millénaire.
En route vers la province de Han-yuan, le juge Ti se voit contraint de faire escale dans un monastère en raison du mauvais temps.
Accueilli avec ses trois femmes et ses serviteurs, il assiste, le soir même dans le lieu saint, à une représentation théâtrale donnée par une troupe de comédiens également surpris par la tempête.
Intrigué par le jeu sur scène et par l'attitude étrange de certains des acteurs et par celle des religieux, il va mener l'enquête sur des disparitions étranges qui se seraient déroulées quelques années auparavant.

Le roman met en scène un juge très administratif, animé par le sens de la justice et de la morale.
Les éléments historiques consistent en la description de la vie dans le monastère, des costumes théâtraux et de la condition de la femme.
Ecrit dans les années soixante, ce récit n'est pas très démodé mais il reste très simpliste.
Des identités mystérieuses qui vont être peu à peu dévoilées, des coupables qui vont être châtiés, tous les éléments d'un petit cosy mystery sont réunis.
A la différence d'un Hercule Poirot, les méthodes pour punir les coupables sont certes beaucoup plus extrêmes.
C'est un roman qui se lit bien, qui offre un bon divertissement mais sans plus.
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Sous une terrible tempête automnale , le juge Ti et sa famille sont obligés de s'arrêter au monastère du Nuage Matinal. Très vite, il y apprend que des décès non élucidés y ont été orchestrés durant l'année écoulée.

C'est toujours un plaisir que de replonger dans l'époque des Tang , aux alentours de l'an 700 / 800 et de suivre ce bon vieux Juge Ti mener ses enquêtes de main de maître.
Si l'énigme n'est pas très élaborée, elle contient toutefois une certaine finesse et deux trois fausses pistes moyennement convaincantes.
le coté culturel , avec cette immersion dans le monde Tang est par contre très intéressante , avec ici la confrontation de deux pensées , la taoïsme et le confucianisme .Il est même vaguement question de bouddhisme dont l'apparition en Chine a coïncidé avec la dynastie Tang.
Et puis, il y a toujours ces illustrations au charme suranné qui donne un coté unique à cette série.
Enfin , le système judiciaire est bien décrit tout au long de ces pages où des dizaines de litres de thé sont englouties !
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Cette enquête du juge Ti nous plonge au coeur des intrigues d'un monastère une nuit de tempête. Van Gulik a réussi à instaurer une ambiance pesante, presque inquiétante avec ces dédales de couloirs, ces escaliers à n'en plus finir, ces chuchotements incessants et l'impression d'être toujours suivi. L'atmosphère devient étouffante au fur et à mesure dans ce huis-clos et nous craignons à tour moment pour la vie du juge Ti.

Outre l'enquête (toujours aussi bien réussie), l'auteur a mis en lumière les luttes incessantes entre les divers croyances en Chine à cette époque : le confuciainisme, la taoïsme et le bouddhisle venu de l'étranger. Les fidèles de chacune de ses croyances peuvent faore preuve de dédain envers les autres et n'essaient pas toujours de les accepter ou de les comprendre.

Cette enquête-ci met également l'accent sur un sujet qui n'avait pas encore été abordé dans les aventures du juge Ti (je ne peux en dire plus sans divulguer le dénouement).
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Un violent orage, une pluie torrentielle alors que la nuit est déjà tombée, un essieu cassé, un mystérieux monastère où des morts étranges se sont produites, des phénomènes surnaturels (apparemment), une galerie des Horreurs... Il y a là tous les ingrédients d'un roman d'horreur gothique. Peut-être le plus réussi au niveau policier et intrigue, ce roman peut déranger et ne satisfera peut-être pas entièrement les amateurs d'histoire même si la reconstitution d'un monastère taoïste est très aboutie. Bonus : la mise en avant des épouses du juge Ti et de Tao Gan. Un livre qui ne laisse pas froid. Personnellement j'ai adoré même si certains passages peuvent susciter un léger malaise. Mention spéciale à la couverture.
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Les enquêtes du juge Ti me plaisent parce qu'elles sont crédibles et leurs aboutissements sont le fruit de réflexions et ne sortent pas comme un lapin du chapeau. Tous les éléments pour bien comprendre sont fournis peu à peu et tout tient la route. Mais il est indéniable que le contexte de la vieille Chine enrichit beaucoup cette série. Comme dans cet opus où le taoïsme joue un rôle important bien que Ti soit plutôt un adepte de Confucius auquel il fait parfois référence. Ce ne sont pas des livres qui “cassent la baraque” mais l'atmosphère qui y règne, les coutumes qui nous sont inconnues et le raffinement du juge créent un envoûtement qui me rejoint. de temps à autre, j'aime bien m'évader dans cette lointaine contrée.
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Lors d'un voyage le juge est forcé de chercher refuge dans le monastère du Nuage Matinal Rapidement il est confronté à des évènements mystérieux qui lui font soupçonner que derrière la façade de piété et d'ordre du temple taoïste se cache une réalité moins avouable (Il a en bon confucéen un solide préjugé contre les taoistes) Il va résoudre trois affaires au nom pittoresque :l'affaire du supérieur embaumé l'affaire de la pieuse postulante et l'affaire du moine morose
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L'une de mes préférées dans la série des enquêtes du Juge Ti. Mystère, exotisme et machiavélisme à qui mieux mieux. le juge Ti n'est nullement impressionné par les fantômes...
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Une enquête palpitante au coeur d'un monastère chinois. Une découverte intéressante. Merci à mon prof de mandarin pour m'avoir conseillé ce livre !
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Je découvre cet auteur car il me fallait un auteur en V pour mon défi ABC et je ne suis pas déçue de la rencontre : un bon petit policier se passant en Chine Ancienne !
Je ne connais pas bien ce pays et sa culture alors j'ai pu grâce à cette lecture en apprendre un peu plus sur les différentes religions : les Confucéens et les Taoïstes.
On en apprend aussi un peu sur la hiérarchie en Chine ancienne avec les magistrats qui avaient un grand pouvoir à l'époque.

Dans ce livre, l'enquêteur est le juge Ti, le magistrat, que l'on retrouve dans les autres titres de van Gulik.
En lisant la critique de Bdalex sur Babelio justement, j'appris que ce livre-ci pouvait être lu indépendamment des autres.
Il nous conseille ensuite de les lire dans l'ordre de parution car l'auteur sème des informations sur la vie du Juge Ti au gré des lectures. Ce que je ferai, s'il me reste un peu de temps entre une immense PAL grandissante et des défis lectures.

L'enquête de ce juge va se dérouler entièrement dans un monastère dans lequel il trouve refuge en plein orage. Elle commence à partir d'une vision qu'il a eue le soir de son arrivée et celle-ci n'aura de cesse de venir importuner Son Excellence et sa trop grande curiosité.
Un bon huis clos qui nous fait douter jusqu'au bout sur le véritable coupable des évènements étranges qui se passent au sein de ce monastère !

Un livre qui se lit donc très facilement. Une petite journée au soleil suffit !

Un joli 3,5 qui descend malheureusement à 3, faute de demi point.
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