Encore un auteur occidental qui fait du polar chinois, me direz-vous ? Oui sans doute, sauf que c'est un des premiers et que le juge Ti est savoureux. A lire sans discontinuer.
Les enquêtes du juge Ti, je les ai commencées avec F. Lenormand.
J'ai décidé un retour aux sources.
Et bien, pour moi, ce récit est bien trop sérieux et manque totalement d'humour.
Devinez où va ma préférence ?
Si vous aimez les romans policiers historiques, foncez sur les enquêtes du Juge Ti, Sherlock Holmes chinois.
Robert van Gulik, sinologue, a campé ses enquêtes dans le Moyen-âge chinois, à l'époque T'ang. Un véritable plongée dans un univers exotique !
Ce recueil contient deux longues nouvelles qui se passent à des périodes différentes, la première se situe juste après "Meurtre sur un bateau de fleurs" alors que la seconde se déroule après "L'énigme du clou chinois". Dans" le matin du singe" on découvre le milieu des vagabonds et Robert van Gulik fait un clin d'oeil émouvant à son animal de compagnie favori. Dans "La nuit du tigre" on frissonne devant une attaque imminente de bandits et on a droit à un portrait féminin intéressant. Une lecture divertissante et instructive mais personnellement je trouve ces nouvelles inférieures aux romans de van Gulik.

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet