AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 86 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les crues du fleuve Jaune et les brigands sont des plaies de la Chine occidentale sous les T'ang.
Alors, quand le juge Ti se retrouve isolé de sa troupe à cause d'un pont effondré puis cerné par deux cents cruels tigres volants, dans un fortin défendu par une cinquantaine de civils terrorisés et désarmés; il ne donne pas cher de sa peau.
Et pourtant, dans cette situation, il trouve le moyen de résoudre une affaire de meurtre dont le mobile est une fortune en or et de se dépêtrer d'une issue normalement fatale au commun des mortels.
Le format de 100 pages s'avère idéal pour décrire le contexte, les personnages et les deux intrigues. Un roman court et dense qui ne souffre pas de temps mort.
Une concision qui ne ne résume pas seulement à couper des mains, des pieds ou des têtes. L'auteur a bien d'autre cordes à son luth.
Ce genre de pépite a été rééditée dernièrement dans "Les dernières enquêtes du juge Ti".
Pour moi une référence du roman policier qui allie la rigueur de l'enquête, le contexte historique et l'environnement culturel du pays.



Commenter  J’apprécie          310
Ebook téléchargé à partir de Kobo. J'adore le principe de la liseuse.

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec « le singe et le Tigre » de Robert van Gulik, l'auteur nous proposes deux nouvelles des affaires du juge Ti. Il prend la peine de nous présenter chaque personnage et de nous décrire avec précision, les différentes scènes de roman. Au début, j'ai trouvé cette façon d'écrire un peu longue, mais au fil des pages, on trouve cela très positif. Comme c'est aussi un roman historique, on se replonge dans la chine des années 670 avec les us et coutumes qui s'y rattachent. C'est simple à lire, j'ai voulu essayer et je ne suis pas déçu.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Bonne « E » lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          300
Un polar chez les Tang ? Pourquoi pas ?
Le personnage principal de cette oeuvre est le juge Ti, qui a réellement existé (630/700) .On est au début de la dynastie Tang,période où la Chine va dominer le monde économiquement et culturellement. La capitale de l'époque , actuelle Xi'an (au commencement est de la route de la soie et accessoirement lieu où le couple le plus photographié de Paris Match a visité le site de l'armée morte) , est la plus grande ville du monde.
On retrouve cette atmosphère d'érudition dans ce recueil de deux longues nouvelles. le parallèle avec l'Europe de l'époque ne met que plus en valeur l'avance qu'avait la Chine des Tang.

Bon , mais niveau polar , cela vaut quoi ?
Ben, ce n'est pas mal du tout. L'auteur ne s' embarrasse pas de fioritures et va à l'essentiel. Les deux énigmes sont bien montées, le juge Ti est un chef de première pour les dénouer, au milieu du confucianisme, des maisons de Thé , des repas de riz, des luths, de l'astrologie ,des concubines , des lettrés si importants dans l'histoire de la Chine...
Ce livre fait partie d'une longue série d'enquêtes auxquelles je goutterai à nouveau et je remercie le "Pékinois " qui m'a dirigé vers cette lecture.
Exotisme, culture , énigme, rythme soutenu, on sort des lieux communs du genre .
A noter enfin que quelques illustrations viennent orienter le lecteur vers les tenues de l'époque.
Commenter  J’apprécie          2110
La première nouvelle "Le matin du singe" nous entraîne dans la deuxième enquête du juge Ti à Han-yuan, ville proche de la capitale.

La deuxième nouvelle "La nuit du tigre" a lieu quant à elle en chemin pour aller à la capitale où le juge Ti doit prendre ses nouvelles fonctions : président de la cour métropolitaine de justice. Il aide au passage des habitants contre une foule de brigands violents et armés jusqu'aux dents, tout en démêlanf une affaire de meurtre. Notre juge Ti est vraiment fort !

Une fois encore, les histoires sont bien construites. Van Gulik réussit avec brio à faire une trame originale, à développer une intrigue et à amener le dénouement de façon fluide, que ce soit dans une forme narrative longue ou courte comme ici.
Il est ici question de trafic, de vagabonds mais aussi d'amour : un amour pur et fort, sous différentes formes, et ce que les gens feraient pour les personnes qu'elles chérissent. Nous y voyons également la passion, la jalousie, la cupidité et la peur. Nous sommes donc en présence de divers émotions et sentiments traités avec beaucoup de justesse.
Commenter  J’apprécie          120
Nous sommes dans la chine de la fin du premier millénaire (époque TANG)et nous suivons le juge TI dans sa recherche de justice. Excellente surprise que ce petit livre avec 2 enquêtes du juge TI: c'est agréable à lire, bien construit et intéressant.
Je recommande et je vais rapidement en lire d'autres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
"Le Matin du singe" propose les personnages pittoresques et parfois touchants qui peuplent la plupart des romans de R. van Gulick: l'intrigue est plaisante et face au juge Ti, les hypothèses échafaudées par son assistant Tao Gan sont de haute volée (rien à voir avec celles de Hastings face à Poirot ou de Watson face à Holmes par exemple). Il reste que le format du roman me plaît davantage que celui de la nouvelle chez van Gulick, peut-être parce qu'il lui permet de déployer une triple enquête, structure apparemment traditionnelle du récit d'enquête chinois.
Commenter  J’apprécie          30
Deux enquêtes du Juge Ti. « le matin du singe » où le juge est mis par un singe sur la piste d'un crime et parallèlement enquête sur un réseau de contrebande (Hommage de van Gulik à un singe qui fut son familier) « La nuit du tigre » le juge (qui est né sous le signe du Tigre) accède au poste le plus haut de la magistrature impériale . En se rendant à la capitale , il doit affronter une bande de brigands :les Tigres volants .
Commenter  J’apprécie          20
Le singe et le tigre est un recueil qui regroupe deux longues nouvelles du juge TI, placées l'une au début de sa carrière lorsqu'il est magistrat de Han Yuan cadre de l'étrange meurtre sur un bateau de fleur et l'autre à la toute fin de son parcours de juge de district, alors que nommé président de la cour métropolitaine de justice, il se rend de Pei-Tchéou à Tch'ang ngan juste après les tragiques évènements décrits dans l'énigme du clou chinois.
Ces deux histoires, de quelque 100 pages chacune, sont en fait de petits romans parfaitement ciselés.
Je préfère habituellement les romans aux nouvelles qui me laissent souvent sur ma faim mais ici l'auteur prend le temps de planter son décor et de brosser précisément ses personnages.
Comme à son habitude, l'auteur nous fait partager avec bonheur et simplicité un peu de son immense érudition, lui qui pratiquait le luth à sept cordes, écrivait des articles sur les gibbons et s'intéressait à la complexe astrologie sexagésimale chinoise. Raffiné.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Encore un auteur occidental qui fait du polar chinois, me direz-vous ? Oui sans doute, sauf que c'est un des premiers et que le juge Ti est savoureux. A lire sans discontinuer.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous aimez les romans policiers historiques, foncez sur les enquêtes du Juge Ti, Sherlock Holmes chinois.
Robert van Gulik, sinologue, a campé ses enquêtes dans le Moyen-âge chinois, à l'époque T'ang. Un véritable plongée dans un univers exotique !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet
commissaire politique
juge

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

{* *}