Quelle tristesse de se dire que ce roman est le dernier de la série de van Gulik mettant en scène le juge Ti. Je l'ai donc lu le coeur serré.

Cette histoire-ci nous emmène à Canton, qui est une ville existant réellement (comme dans le roman précédent "Le motif du saule"). Notre juge Ti est président de la cour métropolitaine de justice et assume également les fonctions de conseiller d'état depuis deux ans.

Nous y découvrons une ville cosmopolite et commerçante dans laquelle nous cotoyons des Chinois, mais aussi des Arabes, des Persans et des Tankas. La situation est três complexe et il peut y avoir du racisme, des inimitiés, des incompréhensions et des aprioris.

Outre ce contexte on ne peut plus intéressant, l'enquête en elle-même est elle aussi non dénuée d'intérêt. Nous touchons ici à des complots dans les plus hautes sphères, à la complexité des relations avec l'Etranger, au commerce, mais aussi aux luttes de pouvoir (époque de Wu Zetian).

Ce roman, comme le précédent, est beaucoup plus sombre. le juge Ti y apparait fatigué et vieilli, en proie aux doutes. Et cette fin... une fois encore je ne m'attendais pas à cela.

Van Gulik fait une belle part dans son roman à l'amitie ainsi qu'à la loyauté qui sont des valeurs extrêmement précieuses et qui ont permis au juge Ti d'affronter les épreuves et d'avancer.

J'ai pris un très grand plaisir à lire toutes ces aventures narrées avec beaucoup de talent par Van Gulik, grand connaisseur de la Chine. Je quitte donc à regret cet univers qui m'a transporté pendant plusieurs semaines.
Le Juge Ti est au sommet de sa carrière , doyen des magistrats de Chine, il habite à Pékin. Cela ne l'empêche pas d'enquêter sur le terrain et sous déguisement . Dans ce volume , il se rend à Canton place commerciale importante pour élucider la disparition d'un haut personnage. Et également (triade habituelle) l'affaire de la danseuse smaragdine le mystère des amants discrets. On découvre dans cette ultime enquête publiée (entre autres) l'élevage des grillons et la présence d'une colonie arabe à Canton.
Je découvre la série des enquêtes du juge Li en commençant par le dernier roman, mais qu'importe pour la compréhension de l'ensemble, je suis invitée à découvrir l'oeuvre complète.

Sherlock Holmes de la Chine du premier millénaire, le juge Li finit par trouver du sens à une cascade d'événements que, malgré ma familiarité aux polars, je n'ai pas su démêler.

Il y a une toute petite touche d'esprit bien pensant, les pauvres aveugles finissent par hériter d'une belle fortune et les méchants meurent d'eux-mêmes, mais les personnages sont attachants.
Donc je recommande!
Meurtre à Canton nous entraîne dans la derniere enquête du juge Ti, fonctionnaire de la dynastie T'ang. l'egnigme se déroule en 677, le juge Ti est alors président de la Cour Métropolitaine de Justice. Il est en déplacement à Canton avec TSIAO Taï, colonel de la Garde Iméprial et lieutenant du juge Ti et TAO Gan, premier secrétaire de la cour Métropolitaine de Justice et lieutenant du juge Ti pour un motif gardé secret. Entre complot, meurtre, manipulation et rencontre, le juge Ti et ses lieutenants devront découvrir les mystères de la cité arabe de Canton. Vous découvrirez en le lisant maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne.

L'auteur, Robert van Gulik (1910 - 1967) a étudié le droit et la politique, il entre ensuite aux Affaires étrangères. Il s'initie à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie boudhiste. C'est en 1948 au japon qu'il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Affaires résolues par le juge Ti. En s'inspirant de vieux récit chinois, il écrit alors dix-septs récits policiers fictifs.

La dernière enquête du Juge Ti. Il est envoyé à Canton pour découvrir que font
le censeur Liou.
Une enquête difficile et IeJuge Ti devient plus agé et il n'a plus le feu.Il se heurte à des hommes qui le connaisse bien.une
Le juge Ti rentre à la capitale pour ne plus faire que de la politique.....