Décidément je n'arrive pas a accrocher avec les aventures de Blake et Mortimer de l”après Edgar P.Jacobs.
Le début de l'histoire semblait portant présager un bon album et puis très vite j'ai décroché, le scénario étant à mon goût convenu et prévisible, sauf pour la fausse piste que je dévoile pas pour les éventuels futurs lecteurs de l'album.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome de la série Blake et Mortimer. Je trouve les dessins moins vieillots. L'intrigue m'a passionnée même si elle aborde des thèmes déjà traités par la science fiction. On retrouve par exemple ce même rayon qui sert à voyager dans le temps dans Apocalypsemania.
"L'Étrange rendez-vous" est le deuxième album avec Ted Benoit aux dessins et Jean van Hamme pour le scénario, une aventure de "Blake & Mortimer" atypique, très plaisante pleine de bonne surprise.
Dans cet épisode le duo d'auteurs nous gratifie d'un pur récit de science-fiction, avec une histoire de paradoxe spatio-temporel et de terriens venus du futur.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition.
L'histoire qui se déroule pour la première fois en Amérique, peut être vue comme un clin d'oeil aux films de Science Fiction des années cinquante, avec de l'action, la menace atomique et de belliqueux extra terrestres.
Sauf qu'ici il s'agit de terriens revanchard venus d'un futur très éloigné, pour nous faire péter des bombes et rétablir l'ignoble Empereur Basam Damdu qui fait une réapparition surprenante, et "Oh surprise" cet canaille de colonel Olrik qui reprend du service.
Le scénario de Jean van Hamme apporte du nouveau à la série avec des personnages inédits comme le professeur Ramirez ou Jessie Wingo, rare présence féminine dans les aventures de Blake et Mortimer.
L'histoire est un vibrant hommage à Jacobs et les références au "secret de l'Espadon" sont immanquables, tous les éléments sont là, le scénario récurrent, la "résurrection" des Jaunes, les voyages dans le temps, le tout reste très agréable à suivre une bonne intrigue semée de nombreux rebondissements !
Le dessin est prenant et réaliste, une belle ligne claire bien dans le style, fidèle à Jacobs. Un très bon album de la série, qui fait passer un agréable moment. le duo Benoit van Hamme est encore une fois à la hauteur, dommage qu'ils n'en aient pas fait d'autres...
Ca y est ! Après 2 albums post Jacobs totalement terre à terre, adieu policiers, espionnage et enquêteurs ! Nous revoici dans … l'étrange et la science fiction. C'est donc l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire, au milieu des petits hommes verts et des « Men In Black » qui fait avancer le lecteur. Côté dessin, RAS : on retrouve les auteurs de l'affaire Francis Blake, donc pas de surprise. Côté décors, nous voilà de l'autre côté de l'Atlantique, aux States. Dépaysant donc, puisque c'est nouveau et les paysages désolés du Midwest sont bien rendus. Côté scénario, je dois dire que ça aurait pu être pire. On a beau côtoyer d'étranges visiteurs, on reste accrochés à une certaine réalité qui faisait totalement défaut (à mon sens) dans les deux albums du même genre : le « Piège diabolique » et surtout « L'énigme de l'Atlantide ». Et puis j'ai trouvé l'histoire de ces « visiteurs » assez originale, tout comme l'incorporation à cette aventure de deux célèbres méchants bien connus des lecteurs. Il fallait y penser ! Enfin, on n'est pas loin de boucler tout ça dans une grotte … mais non ! On ressort pour le final !
En conclusion, on reste certes en deçà des meilleurs albums, mais il y a eu moins bon je trouve ! Pas de scénario policier certes, un fond complètement ésotérique, mais la science fiction reste cantonnée à l'histoire et n'influe pas outre mesure sur les décors, très « terriens ».
Une BD qui parle de voyage dans le temps ? Bingo ! Une histoire capillotractée mais qui est quand même agréable à lire. Un duo qu'on retrouve avec plaisir, très old school. Plaisant.
On retrouve avec cet album un des thèmes de prédilection de Jacobs, la science fiction. Les dialogues sont très fournis comme l'aurait fait Jacobs mais une nouveauté, un rôle important est attribué à une femme Jesse Wingo! En effet cette dernière sauvera la vie de nos amis, va permettre l'arrestation de Olrik et éviter la destruction du plus gros barrage du monde!!
Accessoirement, nous découvrons un peu l'histoire de famille de Mortimer.
Deux des évolutions dans les Black et Mortimer sortis après la mort de Jacobs!
Le duo Van Hamme - Benoit ressuscite pleinement E.P. Jacobs dans ce quinzième tome de Blake et Mortimer. Tout ce qui faisait la particularité de cette série BD est de retour.
La science demeure le facteur du progrès, mais peut être détournée au profit de systèmes dictatoriaux. Des mondes parallèles ne sont pas loin de nous (ici, du fait d'un système à voyager dans le temps).
Mi espionnage, mi science-fiction, ce tome reste basé dans des années cinquante superbes (ah... les formes des voitures de l'époque). Graphiquement cet opus est tellement proche de l'univers originel de la série qu'on pourrait croire qu'il fait partie des albums initiaux.
L'intrigue se met lentement en place, le lecteur va de surprise en surprise (dont le retour de personnages disparus), avant un final d'action qui met en valeur un personnage féminin (eh oui, l'intrigue se modernise).
Beaucoup de séries BD ont perdu leur âme lors de la disparition de leur "père", ou suite à un changement de dessinateur. Ce n'est absolument pas le cas avec cette série.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition ! Jean van Hamme signe un scénario de science-fiction intéressant et les dessins de Ted Benoit respectent parfaitement le cahier des charges.
à partir du moment où l'auteur adopte un scénario où tout est permis, où tout peut arriver, il ne peut y avoir de suspense, d'intérêt.
un scénario de science fiction doit prévoir des limites, un minimum de crédibilité pour qu'on s'intéresse à l'histoire

ce n'est plus du Blake et Mortimer je trouve
Mon avis :

La première impression en ayant cet album en mains est la beauté du dessin de la couverture. La chemise blanche lumineuse de Mortimer contrastant avec le second plan.

Il faut par la suite souligner la qualité des dessins de Ted Benoît, le meilleur dessinateur des albums post E. P. Jacobs et même, à mon avis, tout proche du maître. Il faut dire, il est vrai qu'il est servi par un excellent scénario.

Comment un major écossais disparu en 1777, enlevé par un rayon tricolore puis blanc, peut-il être découvert, mort, en 1954 dans l'état du Colorado, aux Etats-Unis ?
Philip Mortimer, vague descendant du major, s'y colle, appelé qu'il est par un collègue américain.

La verve et la qualité du scénario de Jean van Hamme nous plonge ou plutôt nous fait penser à « le secret de l'Espadon », d'autant qu'il ramène sur le devant de la scène Olrik en uniforme de Colonel de l'armée de Basam Damdu, empereur de pacotille tyrannique qui nous fait penser à un certain dictateur de la Corée du Nord.
Les ingrédients de Jacobs, du fantastique (en est-ce vraiment ?) et de la science, avec lesquels Van Hamme renoue, pimentent, en bien, l'histoire.
Nous avons droit à un brillant exposé sur la lumière sous toutes ses formes qui nous amène au Laser, entre autres. Il est vrai que les découvertes depuis le milieu du XXème siècle laissent la voie libre à Van Hamme pour cela, ce qu'il fait avec simplicité et brio. J'ai compris, c'est vous dire.

Le barrage Hoover Dam, superbement dessiné par Benoît, nous rappelle une actualité pas si vieille, mais surtout le scénario est d'une brulante actualité encore remise en question, tout récemment, par le nouveau président américain.

Terre prend garde à toi !

Un sans faute, un régal, un coup de coeur.