AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 352 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Eh ben voilà ! C'est gagné ! Vous me direz, il fallait s'y attendre. Avec tout ce que Van Hamme leur fait subir, Thorgal et Aaricia n'ont plus qu'une envie. Aller au bout du monde, là où il n'y a pas d'homme pour s'y installer et y être heureux. Et nous alors ? Ils y ont pensé à nous, pauvres lecteurs ? Que va-t-on devenir ?

Maintenant, avec ce que ce 6ème album leur réserve, on les comprend. Des luttes à mort et querelles fratricides pour un même trésor, un même trône, un château royal en haut des rochers. Ok, la vue de là-haut est imprenable mais la flotte de 40 drakkars amassée pour le prendre bien menaçante...

Une fois encore le scénario de van Hamme est un feu d'artifice de suspense et d'action et regorge de personnages au caractère aussi trempé que l'acier - même Aaricia s'y met et retrouve l'esprit viking à l'approche de la flotte de Jorund - et aussi haut en couleurs que le château perché sur son éperon rocheux. Sa plume distille des dialogues au cordeau et son imagination plante des décors évocateurs et puissants.

Une fois encore Rosinski se régale avec toute cette matière. Sa mise en scène varie les plans avec des angles de vue impressionnants, du plus près de l'action au plus panoramique. C'est magnifique. Son dessin joue la carte d'un réalisme à la fois poussé et poétique, très pictural, pour les décors - on pourra s'amuser à comparer ses miroirs d'Archimède à ceux d'Alix dans l'Ile Maudite - et les costumes. Et d'une forte caractérisation aussi pour les corps et les visages saisis dans la force, la sensualité ou la brutalité de leur expression. C'est à juste titre et justement, saisissant.

J'interromps cette critique un instant excusez-moi. On me souffle une heureuse et inattendue nouvelle dans l'oreillette. Thorgal et Aaricia reviendraient sur leur décision. La Chute de Brek Zarith qui clôt, et de quelle manière, le cycle entamé avec La Galère Noire, ne serait pas le dernier album de la série. L'enfant des étoiles, sa femme et le petit Jolan - il y a eu un heureux événement chez les  Aegirrson - accepteraient de rependre du service et renonceraient à leur exil calme et solitaire pour de nouvelles aventures.

Par Odin, qu'est-ce-que c'est bien ! Et que le lecteur est heureux !
Commenter  J’apprécie          85
Quelle fabuleuse aventure ! Encore une fois un scénario emprunté aux meilleures mythologies se conjugue à un dessin de qualité. le méchant est dangereux et diabolique à souhait. L'histoire pas si simple et d'une portée philosophique sur la vie. La fin se termine par la réponse de Thorgal : "nous irons vivre loin des hommes".
Le pourront-ils ?
Commenter  J’apprécie          20
Thorgal est une série que j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup l'univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal du tout !

Le dénouement est proche, le roi mégalo n'a plus grand monde pour le soutenir et surtout pour le suivre, ne lui reste que deux otages, Aaricia et son bébé Jolan. L'héritier légitime du royaume de Brek Zarith, ses forces retrouvées, vient avec l'aide des Vikings, des barons et de Thorgall reprendre son palais où seuls les morts l'accueillent. Sardar, le monstre, le tyran, laisse un royaume exsangue, un royaume vide dont les richesses ont été englouties dans un gouffre sans fond mais il lui reste une carte à jouer…, et à perdre.

Une fin heureuse enfin pour Thorgal et sa petite famille qui n'ont qu'une envie se cacher loin des hommes pour vivre enfin en paix.

J'ai adoré la dernière fête au royaume, une fête psychédélique aux couleurs pastelles tellement évocatrices et je n'ai qu'une envie maintenant, me plonger dans le tome suivant pour voir comment Thorgal va découvrir les pouvoirs de son tout jeune fils :-)
Commenter  J’apprécie          140
On pourrait placer cet album juste après La Galère Noire.
Un personnage étrange, un vieil homme rêvant de voler et qui a sacrifié nombre de ses courtisans dans des essais infructueux, voit approcher une immense flotte Viking.
La perfide souverain les repousse grâce à des stratagèmes ingénieux, mais si les drakkars sont en flamme, un homme venu chercher sa femme et son fils parvient lui à pénétrer dans le château...
Thorgal ne repartira pas sans Aaricia et Jolan, mais Shardar est un ennemi coriace...
Commenter  J’apprécie          130
Conclusion de la trilogie de Brek Zarith, cette chute ne déçoit pas.
D'abord, la peinture de ce royaume décadent, pourri et corrompu, avec ses barons comploteurs à têtes d'animaux et ses femmes dévergondées et peu vêtues, est superbement bien rendue par Rosinski.
Ensuite, Aaricia se rebelle enfin ! Contre son tortionnaire, et même contre son mari. Il était temps, elle commençait vraiment à devenir la Barbara Gourde de la saga.
La chute du palais a le mérite d'être très originale : pas d'assaut héroïque contre les murailles, pas de siège, ce ne sera pas nécessaire, le Grand Shardar a tout prévu !
On croit discerner en creux, dans le scénario de van Hamme, une critique intemporelle du pouvoir politique : tout roi est amené à asservir ses sujets, même quand ses intentions de départ sont louables, ce qui va bien sûr à l'encontre de l'esprit de Thorgal, amoureux inconditionnel de la liberté, même au mépris d'une sécurité qui n'est qu'illusoire.
Commenter  J’apprécie          60
Thorgal affronte un tas d'épreuves pour réussir à retrouver sa famille. Je ne me lasse pas de ce personnage humaniste qu'est Thorgal. Ses aventures sont originales et différentes à chaque volume et Thorgal y côtoie de nouveaux personnages toujours plus vils et avides de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
La civilisation de Brek Zarith avait du potentiel, la première à être inventée par les auteurs, un peu orientale, un peu occidentale. Mais nous n'en voyons qu'une brève partie. Également une partie de la fin sera un peu décevante malgré (et en raison de) son imprévisibilité. Sinon, nous avons un Thorgal quasiment de la même trempe que le précédent, avec moins d'au-delà mais de la politique à la place, avec toujours un voyage totalement imaginaire, et des retrouvailles singulières qui aboutiront à quelques réflexions intéressantes, et qui forgeront, encore un peu plus, la philosophie et l'humanité de Thorgal.
Commenter  J’apprécie          50
Sixième tome qui termine un cycle dans lequel Thorgal perd et retrouve Aaricia aux mains du maître de Brek Zarith. Thorgal qui aide à reconquérir le royaume perdu, découvre un enfant emprisonné.
Le récit de ce triptyque est bien mené, bien géré, et est excellent. L'histoire est passionnante, épique, mêlant morale et combat violent. le succès de Thorgal est lié à cette histoire qui s'inspire franchement de l'univers fantasy britannique, mais dans les années 80, cette culture était encore inconnue. Mais dans ce sixième tome, les références à Gandalf ou au Balrog sont flagrantes.
Le graphisme est toujours en nette amélioration par rapport aux tomes précédents, mais une année sépare chaque album, expliquant ainsi ce dessin toujours aussi beau.
Dans l'ensemble, l'album est très bon, le triptyque fabuleux, la saga fantastique.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Epilogue du cycle de Brek Zarith, axé sur l'aventure et l'héroïsme de Thorgal.
Après le brillant tome 5, on reste encore dans l'excellent et l'exotique en pénétrant dans l'étrange monarchie décadente qui séquestre Aaricia et son jeune fils.

Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (1145) Voir plus




{* *}