Alinoë est un ovni dans la saga thorgal. D'un point de vue personnel jamais une bande ne m'a mis autant mal à l'aise. Mais pas le malaise que l'on ressent face à un environnement glauque et face auquel on s'interroge sur la santé mental de certains auteur. Un malaise face aux événement qui serait plus proche de la terreur que d'autre chose. C'est rare de ressentir de la crainte en bd, parce que les images sont moins suggestive que les mots. Chapeau bas pour ce coup de maître!

Nos héros l'ont vraiment échappé belle, lors de l'éclosion des pouvoir de Jolan.
Alinoe est un album à part dans la série des Thorgal : notre héros y est très peu présent, c'est un huis clos sur une ile desertée entre Aaricia, Jolan et un enfant mystérieux. Jolan est jeune mais souffre de sa solitude d'autant qu'il commence à percevoir qu'il a des pouvoirs, difficiles à maitriser. Angoissant de prime abord, l'histoire est symbolique des peurs d'un jeune garçon...et c'est assez atypique dans la litterature pour la jeunessse. La relecture - plus agée - est beaucoup plus intéressante que prévue d'autant que le dessin est d'un niveau qui confine au sublime.
Quelle joie que de redécouvrir de tel album. Histoire de ne jamais répéter les mêmes aventures, l'intrigue est cette fois un huis clos, album complètement dérangeant et dérangé. Alinoë est un ovni dans l'univers de la bd, cette ambiance tendue, sombre, nerveuse fini par donner des sueurs froides.
Un tome teinté de suspense, ou on découvre les pouvoirs de Jolan, le fils de Thorgal. Ainsi que les craintes de la mère qui aimerait tant avoir un fils normal....
C'est raté....Jolan a des pouvoirs surnaturels....
C'est dommage que le dessin, et surtout les couleurs aient vraiment trop vieillis !
Un grand classique de la BD et une excellente série sur Thorgal, l'enfant de étoiles, qui voulait mener une vie tranquille et qui se trouve lancer d'aventures en aventures. Rosinski et Van Hamme font une superbe signature. Tous les volumes ne sont pas égaux. Celui la est excellent pour moi.
J'adore ce tome de Thorgal avec enfant très creepy. Je n'ai mis que celui-ci en "lu" mais je les ai tous lus; la jeunesse de Thorgal, Louve et Kriss de Valnor. Bien sûr, je n'ai pas pu tous les acheter car j'ai un père, passionné des bd, qui a pleins d'Astérix, Luky Lucke, Tuniques Bleues, Tintin. Ma mère elle, a Buck Danny et Rahan. Bien sûr ! Je ne vous ai pas parlé de la grande collection de strange (bande dessiné de marvel) de mon père et de touts ses journaux de Mickey. Bref, ma famille est riche en bd.
Pour moi, un des meilleurs tome de la série, celui d'ailleurs par lequel j'ai découvert Thorgal dans la revue Tintin dans les années 80. Une révélation. le dessin est très soigné. L'histoire de ce huit clos, avec Ariciaa laissée seule avec ses enfants sur une île, plonge le lecteur dans la découverte de quelque chose d'étrange et d'angoissant.
Thorgal est une série que j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup l'univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Voilà une aventure de Thorgal... sans Thorgal ! En effet, ce récit, qui se distingue un peu des autres, concerne Aaricia, et surtout Jolan dont le récit est riche le concernant, et tout en devenir. 'Alinoë' possède de plus un suspens crescendo réussi jusqu'à la fin.
Mon premier et mon préféré de la série où se côtoient le réel et le fantastique par l'esprit d'un enfant qui s'invente un ami imaginaire ...