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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le western n'est absolument pas mon genre de prédilection alors je me force pour le challenge BD. Je suis agréablement surprise par cette bande dessinée dont les dessins sont pointilleux et le scénario bien travaillé avec son suspense et sa bonne intrigue basée sur une usurpation d'identité. C'est intéressant et ça s'est lu si vite !
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Très bon western que ce "Western", aux bases solides qui balaye la plupart des thématiques du genre pour une histoire qui se tient franchement bien.

C'est une bonne idée, que Van Hamme exploite d'une très bonne façon. D'un début explosif qui met en scène la violence du monde de l'Ouest qui se "civilise" jusqu'à la fin dans un ranch tout à fait classique. C'est rempli de personnages qu'on a déjà vu mille fois mais qui sont employés de façon efficace, avec une intrigue qui m'a tenu tout du long. Ce n'est ni le suspens insoutenable ni l'absence de scénario, c'est surtout une histoire a retournements qui se laisse lire agréablement et demande un certain lâcher-prise. Comme un bon film blockbuster, quoi.

Le dessin est excellent, mention spécial à toutes ces pages en pleine planches qui peignent des paysages, harmonisés avec l'histoire afin de nous plonger dans l'ambiance de ces cadres. C'est magnifique, très bonne idée et Rosinki s'est fait plaisir dans les décors, ça se sent. Rien que pour les visuels la BD vaut le coup d'oeil.
Mais c'est aussi une histoire très agréable à suivre et qui m'a surprise dans les dénouements. J'ai adoré la façon dont tout est conduit jusqu'à cette fin qui est cruelle, comme Van Hamme sait si bien le faire. Une lecture que je recommande !
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Apparemment, dans la collection cow-boys de mai/juin 2001 les manchots ont connu un sacré succès avec la sortie du premier tome de "Bouncer" et de ce one-shot "Western". Et si le Bouncer n'était pas né sous une bonne étoile, Nate Chisum, le cow-boy manchot de ce western, n'est pas non plus un grand veinard !

Le scénario de van Hamme est excellent. Tout en jouant sur l'identité du personnage principal (comme il a su le faire dans la série "XIII"), Van Hamme va faire déferler un destin impitoyable sur la vie de se dernier. Tout en reprenant les thèmes classiques du western (shérif malhonnête, attaques de banques, outlaws, vengeances, ranchs, etc.), Van Hamme va jouer avec les caprices du destin pour nous servir une histoire cohérente, imprévisible et pleine de rebondissements. Tout comme dans "SOS Bonheur", "Le Grand Pouvoir du Chninkel" ou "Histoire sans Héros" c'est du grand Van Hamme au scénario.

Quant à Rosinski, on reconnaît son trait caractéristique et on sent qu'il a pris plaisir à se lancer dans ce nouveau genre. Il nous livre un décor poussiéreux, teinté de gris, ocre et brun, et 5 doubles pages en peintures magnifiques.

Western raconte l'histoire d'une arnaque de 1.000 dollars qui tourne mal pour tout le monde, sauf pour le lecteur, qui lui se voit servir un excellent Far West poussiéreux avec un anti-héros victime de l'ironie du sort.
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Dans le Wyoming, un jeune garçon du nom de Nate Chisum tue deux hommes pour défendre sa vie. Parmi eux, Ambrosius van Deer, propriétaire d'un grand ranch dans le Kansas, était venu retrouver le fils de son frère, massacré avec sa famille par des Indiens. Double méprise pour le lecteur : Nate ne fait que jouer le rôle du neveu retrouvé pour que son frère, Jess, touche la prime promise par le rancher tandis qu'Ambrosius van Deer désire simplement garantir son héritage en tuant son neveu.

En sortant de la cabane où il a tué van Deer, Nate croise la fille de celui-ci, Kate. Puis s'en va vivre une vie de misères, manchot car la gangrène menaçait son bras blessé, errant dans les grands espaces des plaines américaines. Dix ans après cet épisode, Nate revient dans le Kansas. Il veut y trouver du travail mais, surtout, y mettre à exécution un plan. Un plan qui, à coup sûr, lui permettrait de vivre vraiment. Mais la certitude, dans le far west, n'est qu'un mirage. Nate, qui devient agent de sécurité de la banque de Wichita, pensera un temps être parvenu au paradis avant d'en être chassé par les coups de feu de l'enfer.

Annonçant la couleur, le titre de l'album promet des saloons, de la poussière, des histoires de cow-boy et d'Indiens. Et certes, ce qu'il promet, il le donne, tout en y insérant un drame qui a pour ressorts l'identité et l'amour. A côté de la figure attachante de Nate apparaissent d'autres, plus habituelles dans le western : les hors-la-loi, la jeune et jolie propriétaire terrienne, ses regulators qui sont de vrais tueurs professionnels chargés de protéger la propriété, le shérif dont on comprend vite que les intérêts ne sont pas que ceux de la communauté. le rythme maîtrisé de la narration permet une diffusion continue d'informations utiles à la compréhension de l'histoire.

Quant aux planches, elles révèlent un dessin aux couleurs sobres, parfois presque effacées, au trait vif et vivant et, surtout, visible. Un bon moment de lecture, en somme, puisque l'histoire jouit autant d'un scénario solide que d'une ambiance bien marquée qui fleure bon le sang chaud et le sable brûlant. Pour combler le lecteur, il a été ajouté à l'album les premières pages du scénario transmises par Jean van Hamme à Grzegorz Rosinski. de quoi s'intéresser, aussi, à la conception d'une bande-dessinée.
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J'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'ai lu d'une traite tant le scénario m'a tenu en haleine et les dessins ont vraiment accroché mes yeux.
Et que dire des doubles pages, simplement sublimes.
J'aime quand le hasard permet d'aussi belles rencontres avec les livres!
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