Marvel Noir tome 2 sur 9
Panini France (20/01/2010)
2.27/5   11 notes

New York, 1937. Eric Magnus a corrompu l'élite de la Confrérie de New York. Charles Xavier, discrédité, cherche à le démasquer, surtout depuis que son agent Jean Grey est morte. Au coeur de ce sombre univers, un ange prépare sa vengeance et tente d'élucider les mystères qui planent autour du groupe de sociopathes appelé X Men... X Men noir : qui a tué Jean Grey ? accueille un récit complet des X-... >Voir plus
Que lire après Marvel Noir, tome 2 : X-Men, Qui a tué Jean Grey ? Voir plus
• « Marvel Noir, tome 2: X-Men, Qui a tué Jean Grey ? » de Fred van Lente et Dennis Calero, publié chez Panini France.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant un comics avec un titre commençant par la lettre X (le véritable titre sur la couverture étant « X-Men Noir : Qui a tué Jean Grey ? »), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je continu mon excursion dans l'univers des X-Men, cette fois-ci avec une histoire à part. Cette histoire reprend une partie des personnages de bases de l'univers X-Men, parmi les plus connus, et les mets dans un cadre totalement différents.. celui des années 30.

• L'histoire se passe donc dans les années 30 avec un scénario reprenant le style du polar noir, un classique du genre, mais attention.. car soit on apprécie ce style, soit on n'accroche pas du tout et la lecture s'en trouvera très difficile pour une bonne partie des lecteurs.. Personnellement, je dois avouer avoir été perdu dans l'enquête à certains moments..

• J'ai beaucoup de mal à me prononcer sur l'oeuvre, tant elle m'a laisser perplexe par moments, n'arrivant pas à comprendre où voulait en venir l'histoire, même si je pense avoir au final tout compris. Mais tous ces évènements valaient-ils la peine de se torturer les méninges ? Je ne pense pas malheureusement..

• Pourtant tout était réuni pour que le comics me plaise, j'aime le polar noir, j'aime l'ambiance des années 30, période qui me fascinais lors de mes lectures et de mes visionnages traitant cette époque. Les dessins sont également au top, avec ce côté très sombre, noir étant la couleur dominante de ce comics, avec des couleurs fortes utilisées pour certains personnages ainsi que dans les scènes clés, appuyant grandement les dessins. Pleins de subtilités et de détails dans la typographie, les vêtements, le langage employé.. tout transpire les années 30 !

• le scénario lui, est bien trop confus. On se perd dans les détails inutiles, avec une intrigue composée de plusieurs petites intrigues qu'il faut suivre bien attentivement sous peine de devoir retourner plusieurs fois consulter les pages précédentes.. le but de certains personnages ainsi que leur comportement sont également très confus, c'est vraiment dommage car j'avais vraiment envie de comprendre, de passer un bon moment et de retrouver ces doux souvenirs de polars haletants, plein de suspense et de noirceur.. C'est très noir, mais le final, bien qu'en parti intéressant, ne m'a pas emballé dans sa totalité.

• Les personnages sont plutôt nombreux, et offres de l'action brute régulièrement dans l'histoire. Bien qu'ils n'ai pas ici leurs pouvoirs mutants, leur capacités sont tout de même dépeintes par leur façon de combattre, d'agir.. C'est fait plutôt intelligemment est c'est l'un des bons points de ce comics ! Toujours pour les personnages, l'une des choses qui m'a plus confus dans l'histoire c'est le héro qui se fait appeler L'Ange, que j'ai forcément voulu référé à Angel, comme un bon nombre de fan de l'univers des mutants j'imagine.. sauf que non, ce personnage est un très vieux personnage Marvel des années 30 (là le choix était judicieux !), qui n'a rien avoir avec les X-Men.. dommage que son surnom soit L'Ange (moins bon choix pour le coup).

• Les X-Men sont ici considérés par la société comme des sociopathes.. Un point de vue assez étrange mais qui s'explique dans les chapitres suivants.. même si l'histoire est très confuse.

• Je profite de mes connaissances de l'univers X-Men pour vous faire profiter d'une liste des personnages vus, ou mentionnés dans ce récit, ainsi qu'une bonne partie des références. Je ne suis pas infaillible, mais j'ose espérer que certains d'entre vous découvriront l'une de ces références ! Sous balise spoiler pour ne pas déranger ceux qui voudrait les découvrir par eux-même..

• Un comics m'ayant déçu.. Je retenterai une lecture un jour, histoire de savoir si je l'ai lu au mauvais moment..
• X-Men Noir, Tome 1
Fred van Lente (Scénario) & Dennis Calero (Dessin)
Panini Comics

Récemment je me suis lancé dans la lecture de tous les tomes de la série Marvel Noir. Me voila désormais sur les récits consacrés au X-Men, et si je suis un grand fan des aventures des mutants de Marvel en général, je dois avouer que pour ces X-Men Noir, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous...

S'il y a des choses intéressantes, notamment dans le fait que les mutants n'ont pas de pouvoirs (enfin ça dépend desquels en fait), les personnages sont tout de même bien écrit en respectant les caractéristiques de chacun.

Il y a aussi des choses beaucoup moins intéressantes, comme... bah comme l'histoire... s'il y a quelques révélations intéressante, dans l'ensemble, il faut avouer que c'est relativement mauvais.
Un récit bien ficelé qui tient le coup dans le style "on prend des personnages connus au caractère bien codé pour leur supprimer leur super pouvoirs et leur costumes-pygama colorés standard et on les plonge dans un monde vraiment noir noir où ils portent des complets sombres comme le fond de l'histoire". Même le retournement final parfaitement dans le ton du roman noir est tout à fait en accord avec la trame des aventures habituelles des X-Men.
J'ai pris un plaisir certain à lire la bande dessinée mais j'ai peu accroché au texte qui suit où il est question d'ubermench et d'eugénisme; arrêté après trois paragraphes qui ne sentaient pas trop bons vu l'actualité de la semaine.
Je me suis bien fait chi** avec ce tome ! le problème ? Il est super mal écrit ! Je m'avance peut-être mais il me semble bien que c'est le premier comics où je n'ai pas tout saisi en dehors des grandes lignes.

J'ai eu du mal non seulement à suivre l'intrigue à cause de l'agencement des scènes et de la manière abrupte dont elles s'achèvent ; mais aussi à cause des protagonistes qui sont restés un peu flous pour moi.
Le récit en lui-même ne m'a pas du tout donné envie de m'attarder. J'ai lu sans tout comprendre et je n'en suis pas plus affecté que ça.

"Les sentinelles" par Bolivar Trask, qui fait suite au comics est passable. Surement qu'ils ont voulu donné un style années 30 à ce "roman" fictif pour l'inclure dans cet univers des Marvel Noir. Personnellement, je n'ai pas accroché. C'est limite ridicule.

Si j'ai bien aimé le premier Spider-Man Noir, ce n'est absolument pas le cas de la première aventure des X-Men. Une déception totale !
Cet album reprend les quatre épisodes de X-Men Noir parus entre février et mai 2009. Cette collection Noir de Marvel est donc assez récente et repose sur le concept des univers alternatifs. On y retrouve donc des personnages emblématiques tels que Spider-Man, Daredevil, Wolverine, Luke Cage et Punisher au sein d'un univers totalement différent.

Alors que le Spider-Man Noir proposait une histoire de gangsters lors de la "Grande dépression" des années 30, ce X-Men Noir propose un polar sombre situé à la même époque. L'idée de base de Fred van Lente est intéressante. Les X-men sont ainsi un groupe de délinquants juvéniles sans super-pouvoirs, dont les talents criminels sont exploités par un psychiatre discrédité (Charles Xavier), tandis que le chef de la police est un certain Eric Magnus (Magnéto). le fil rouge de l'histoire, une enquête policière autour du meurtre de Jean Grey, est également bien trouvé et le dénouement de l'enquête pas mal. D'autres personnages de l'univers des X-Men se retrouvent également transposés dans ce nouveau décor. On notera ainsi la présence de Scott Summers, Bobby Drake, Henry McCoy, Sebastian Shaw et Logan, dont les différentes personnalités semblent conservées.

Malheureusement, l'enquête en elle-même est trop confuse et manque de fluidité. Quant au dessin photo-réaliste de Dennis Calero, il est souvent trop sombre et ne permet pas de bien distinguer les différents protagonistes. de plus, ce graphisme est beaucoup trop statique, ce qui accentue encore un peu plus le manque d'action de cette histoire peu emballante.

J'avais bien aimé le Spider-Man Noir, mais ce X-Men Noir m'a fort déçu. Je demeure néanmoins assez curieux de découvrir les autres récits de cette collection Noire et en particulier ceux dédiés à Daredevil, Wolverine et au Punisher.

- T'as pas percuté, mec ? On est les X-Men. Et on a pas d'amis.