EAN : 978B0014P8BA6
(30/11/-1)
Tranche un peu usée, envoi rapide et protégé.
Que lire après Le siècle de Bruegel. La peinture en Belgique au XVIe siècle. Deuxième édition.Voir plus
Ce catalogue a été publié lors d'une exposition à Bruxelles en 1963.
Depuis lors, ce type d'ouvrage est réalisé avec davantage de moyens, les illustrations sont plus nombreuses.
Il reste intéressant néanmoins grâce aux trois textes qui l'introduisent : la préface de Philipe Roberts-Jones, conservateur en chef qui retrace la genèse et le but de l'exposition, une introduction de Léo van Puyvelde qui s'attache à l'humanisme de la renaissance et au renouvellement du style artistique en Flandre au XVIe siècle et enfin une étude consacrée à l'école flamande aux prises avec la renaissance, rédigée par K.G. Boon. Directeur du Cabinet des Estampes du Rijksmuseum d'Amsterdam.
La suite du catalogue s'attarde aux oeuvres exposées avec une présentation des artistes. Malheureusement, peu bénéficient de leur représentation en couleur.
le lecteur qui, comme moi, n'a pas visité cette exposition, en ressent une certaine frustration.

Nul peintre n’a exploré l’espace dans toutes ses dimensions autant que Bruegel. Rubens ne fera que le traverser. Bruegel opère la synthèse entre la vision italienne de la perspective et l’attirance naturelle des Flandres vers le large : profondeur et étendue se trouvent ainsi unies dans la vastitude d’un monde aux dimensions infinies.