AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 165 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais adoré l'incontournable Cycle de Tschaï puis la Planète Géante, donc rien de plus normal que de m'attaquer à une autre oeuvre du célèbre Jack Vance. Et dans mes recommandations de lecture en catégorie "space-opera", je tombais sans cesse sur un des tomes des princes-démons, donc me voilà...

Ce premier tome, et je suis convaincu que les suivants également, est vraiment très court, l'intrigue est exposée rapidement et il n'y a guère de temps perdu en de trop longs détails. La technologie de ce futur est acquise, l'auteur n'a pas pour objectif d'expliquer en quoi elle consiste. Tout est fait pour que le roman ait un rythme soutenu.

Pour ce qui est de l'histoire, on se situe bien plus dans du policier avec un contexte de science-fiction que dans du réel "space opera" au sens traditionnel du terme. En effet, sans spoiler, on parvient relativement rapidement à une sorte de huis clos mettant en scène le héros et ses trois suspects.

J'ai apprécié la lecture qui coule et s'écoule agréablement et sans difficultés, mais j'avoue que j'attendais davantage d'exotisme et de magie. Je pense qu'il est toujours ardu de commencer à lire un auteur par son chef d'oeuvre, ses autres écrits paraissant forcément du coup légèrement fades. Mais je ne m'arrêterai pas à ce premier volet pour autant, car j'ai à coeur de voir notre ami Kirth venger les siens jusqu'au dernier...
Commenter  J’apprécie          170
Seconde lecture du défi Jack Vance, seconde lecture prise au hasard. Mais cette deuxième découverte fut un peu plus décevante que la précédente. le livre est court et d'une écriture plutôt facile, mais il m'a fallut un certain temps au début pour rentrer dans l'histoire. On ne se perd pas dans d'innombrables descriptions mais on se sent un peu perdu, justement car certains termes ou situations ne sont pas très décrites ou expliqués. On poursuit avec une histoire mêlant enquête et vengeance mais malheureusement j'ai trouvé ça un peu plat. Malgré l'identité secrète du fameux Princes des Étoiles qui maintiens un certains suspens jusqu'à la fin, je m'attendais à autre chose, quelque chose de peut-être plus surprenant. Donc malgré une lecture agréable, selon moi ça manque de rebondissements, d'actions, qui auraient pu donner à l'histoire un peu plus de vivacité. Néanmoins, par curiosité et aussi parce qu'il n'y aura pas cette phase d'introduction pour plonger dans l'histoire, je lirai certainement le tome 2 pour découvrir la suite de cette vengeance menée par Kirth Gersen envers les Princes-Démons.
Commenter  J’apprécie          164
J'entame logiquement ce cycle de cinq romans, la Geste des princes-démons, du prolifique Jack Vance, avec le premier d'entre eux, « le Prince des étoiles ». le point de départ de cette saga est une histoire de vengeance. A la manière d'un Conan ou d'une ouverture de western le jeune Kirth Gersen voit ses parents et son village massacrés ou réduits en esclavage. Il n'aura de cesse de retrouver les cinq responsables pour les assassiner.
Du merveilleux, des planètes étranges mais aussi une enquête quasi policière, un poil de sadisme, une pointe d'humour, une demoiselle en détresse et des affreux bien cachés sont au programme.
Le tout se laisse lire avec beaucoup de plaisir malgré un style sans surprise, simple et direct, et quelques situations prévisibles. Je passerai assez vite au suivant, puisque je lis en fait l'intégrale qui a été publiée au Livre de Poche il y a quelques temps.
Commenter  J’apprécie          70
Keith Gersen est un vengeur , son grand-père l'a programmé et éduqué pour éliminer un à un les « Princes démons » , des esclavagistes à l'origine du massacre de sa famille .Pour cela il arpente l'Au-delà , far-west spatial , où ne règne que la loi du plus fort.Cette poursuite est ,pour Vance, l'occasion de se livrer à son don pour la création d'environnements et de cultures . Dans ce premier volume Gersen va se heurter au mystérieux (et extra-terrestre) Attel Malagate « le monstre » habile à dissimuler son identité et à ses acolytes pervers et meurtriers. Récit plaisant un peu alourdi par de très longs dialogues , le péché mignon de Vance.
Commenter  J’apprécie          60
Le Prince des étoiles.
Aventurier parcourant l'Oecumène et l'Au-Delà, Kirth Gersen bat la campagne à la recherche des cinq Princes-Démons responsables du massacre de Mount Pleasant, ville de la planète Providence. le jeune Gersen y a vu toute sa famille périr ou être réduite en esclavage. Rescapé avec son grand-père, il apprend de ce dernier à développer des aptitudes au combat, à l'assassinat et à la survie. Formé et décidé à éradiquer le mal, Kirth Gersen se lance dans une vindicte cosmique mais ses pistes sont minces. Alors qu'il fait étape à l'auberge de Smade, un lieu unique posé sur un territoire sans limite, il y rencontre un explorateur, Lugo Teehalt, désespéré à l'idée de faire part de la découverte d'une planète idyllique et envoûtante peuplée de dryades au sinistre Prince-Démon Attel Malagate. Gersen trouve enfin, par hasard, un fil le reliant au commanditaire du pillage de la cité de son enfance mais Malagate a dépêché à la taverne le redoutable et vicieux Hildemar Dasce aux yeux sans paupières, accompagné de deux assassins chevronnés. de filament (convoité) en aiguille (empoisonnée), Kirth Gerson va s'échiner à démasquer une créature extraterrestre particulièrement retorse.
« The Star King » (1964) est traduit en français dès 1965 aux éditions Opta dans la fameuse collection Galaxie. « le Prince des étoiles » débute l'épopée d'un aventurier des confins sidéraux qui va s'écrire en cinq volumes, chacun des tomes étant consacré à la traque d'un des cinq Princes-Démons à l'origine du drame fondateur. Extraits encyclopédiques en début de chapitre et notes en bas de page encadrent le récit, le contextualise en fournissant des informations sur les moeurs et les coutumes, l'histoire et la géographie des exoplanètes, étayant l'univers créé par Jack Vance. le dépaysement est garanti et le modus operandi du justicier entraîne l'adhésion du lecteur tant les démons rencontrés sont détestables et semblent jouir d'une impunité infrangible. Jack Vance écrit un opéra de l'espace palpitant et accessible, dans une veine populaire chatoyante et enlevée. Une nouvelle édition parue en 2016, avec une traduction révisée mais non exempte de coquilles, reprend en 1 369 pages l'intégralité de la geste.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un univers où l'homme a conquis de nombreuses planètes et croisé d'autres espèces, un aventurier, Kirth Gersen, s'arrête sur une "planète-auberge" à l'écart des routes habituelles. S'y trouvent également un prince-démon avec ses deux acolytes et un quatrième larron qui a à coeur d'expliquer sa situation à l'aventurier avant de se faire tuer. L'histoire fait avancer l'enquête de Kirth, à la recherche des meurtriers de sa famille. Va s'ensuivre ensuite une traque pour démaquer l'identité du prince-démon et l'éliminer.
Ce premier tome nous plonge très vite dans l'univers et l'aventure du héros, centre du récit. L'enquête et l'action se mélangent.
La vision des relations sociales s'inscrit bien dans l'époque de l'écriture à savoir les années 60 : elle se perçoit particulièrement dans la vision de la hiérarchie, du machisme, ou du personnage féminin. Il y a aussi un côté far-west avec l'Oeucumène qui représente le lieu de vie bien organisé de la majeure partie de l'univers habité et l'Au-delà plus où moins vierge où tout reste possible.
D'un autre côté, la science n'est pas explicitée et ne tient pas une place prépondérante. Elle permet principalement de faire des voyages spatiaux.
Malgré les aspects un peu démodés mais qui ne sont pas accentués par une science dépassée par rapport à notre époque, reste une aventure de vengeance très humaine qui garde tout son intérêt au livre, même si en l'occurrence, la vengeance est loin d'être le moteur que je préfère dans mes lectures. Je me laisse donc quelque temps avant de lire la prochaine histoire de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Que ceux qui n'aiment pas le space-opera se rassurent. Que ceux qui l'aiment ne s'inquiètent pas. Ce roman en offre pour tous les goûts. le fait est que le Prince des étoiles n'est pas stricto sensu un space-opera. Enfin pas au sens où je l'entends. Bien sûr, nous évoluons dans un cadre inter-planétaire. Il y a même des extra-terrestres. Mais en dehors de ça, il y a peu de scène dans l'espace proprement dit. Les enjeux historiques, politiques, économiques et autres sont peu ou pas abordés, si ce n'est toutefois dans des textes d'introduction des chapitres. Même pas le moindre petit conflit à se mettre sous la dent. Qui plus est, le nombre fort restreint de personnages en fait un récit plutôt intimiste assez éloigné de la plupart des space-opera qui, en règle générale, ne lésinent pas sur la figuration. Ici, les déplacements entre les planètes ressemblent à des balades à peine plus extraordinaires qu'un court déplacement en avion privé.
En réalité, le roman tient beaucoup plus du polar. Gersen est très vite confronté à trois suspects et doit faire preuve de beaucoup de ruses pour démasquer Malagate. La tâche est d'autant plus difficile qu'il doit également faire face aux sbires du pirate et chacun d'eux est un redoutable tueur professionnel. Ajoutez à tout ceci une jeune femme en danger et vous aurez une bonne idée du décor.
Le style est d'une fluidité sans pareille et le livre se dévore littéralement et en un rien de temps. Sans doute pas le roman du siècle mais assurément un agréable moment. A consommer sans modération.
(Chronique écrite le 31 janvier 2010)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Jack Vance n'a pas fait son travail en écrivant le premier tome de cette saga. Il met en scène un homme qui s'est mis en tête de traquer et d'éliminer cinq tyrans sanguinaires, surnommés les Princes-Démons, mais ne consacre pas le temps nécessaire à nous faire prendre la mesure du niveau d'atrocités qu'ils ont commis. Cela reste sous-entendu, et c'est bien dommage, parce que ça vole le récit de la plupart de ses enjeux.

Ce qui est encore plus grave, c'est que notre personnage principal a reçu sa mission de son grand-père, et ne semble pas plus motivé que ça à l'exécuter. On a donc affaire à une histoire de vengeance perpétrée sur un antagoniste sur lequel on ne sait presque rien, par un protagoniste qui s'en fiche. L'ennui est au rendez-vous.

Quand on ajoute que l'essentiel de la trame du livre est occupé par un triage méticuleux où notre héros cherche à déterminer lequel de ses trois suspects est l'individu qu'il recherche, dans des scènes de bavardage qui manquent cruellement de suspense ou de tension, on réalise qu'on a affaire à un roman terne, qui manque cruellement sa cible.
Commenter  J’apprécie          20
En juillet 1524, Kirth Gersen se présente à la taverne de Smade, établissement fréquenté par les pirates et les flibustiers les plus notoires de l'Au-delà. Il faut dire que Smade est le seul propriétaire de la planète qui porte son nom. Il s'y est établi avec ses trois femmes et ses onze enfants et y fait régner sa loi. Gersen y rencontre un autre explorateur de l'espace, Lugo Teehalt, lequel a travaillé pour le compte d'Attel Malagate, dit « Le Monstre ». Teehalt a fait la découverte d'une planète aussi magnifique qu'hospitalière, habitée par des créatures fascinantes telles les dryades. Pour la préserver, il veut garder secret son emplacement. Mais, dans la nuit, il est assassiné par trois individus, au grand dam de Smade qui n'admet aucun désordre sur sa planète. Gersen repart avec le moniteur de la fusée de Teehalt. Il espère réussir à l'ouvrir et à le faire parler, car il contient de précieux renseignements et en particulier la position de la fameuse planète.
« Le prince des étoiles » est un roman de science-fiction, catégorie space-opera, consacré à une chasse à l'homme et à une vengeance à travers la galaxie. C'est le premier de cinq tomes d'une saga intitulée « La geste des princes-démons ». Chacun retrace la traque d'un grand criminel et peut se lire indépendamment des autres. Après Attel Malagate, suivront Kokor Hekkus, Viole Falushe, Lens Larque et Howard Alan Treesong. Présentée comme un grand classique de la science-fiction (si l'on en croit la quatrième de couverture), cette série est plutôt une oeuvre de divertissement sans grande prétention ni profondeur. L'intrigue est assez basique, les personnages peu travaillés et les méchants très caricaturaux. Reste le style de qualité du grand Jack Vance dont la production assez énorme comporte des titres de bien meilleur niveau que celui-ci.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Kirth Gersen n'était qu'un enfant lorsque sa ville a été attaquée par les Princes-Démons, cinq êtres qui ont en commun un mépris pour la vie humaine et un goût pour le vice et la cruauté. Sauvé par son grand-père, il va suivre une longue formation dans l'Oecumène dans le but de retrouver les cinq Princes-Démons et de les faire souffrir autant qu'ils ont pu faire souffrir.

Le Prince des étoiles est l'histoire d'une vengeance mais aussi d'une sorte de purification d'éléments perturbateurs de l'histoire de l'humanité. le personnage principal est une sorte d'anti héros, il est un peu difficile de s'y attacher. Les filles qu'il rencontre s'en rendent compte assez vite.
Mais je crois que ce qui compte le plus c'est la description de la civilisation qui s'est étendue à des planètes nouvelles, ce qui donne une richesse et une diversité des situations intéressantes et distrayantes.
Le problème est que les romans qui forment la série sont assez courts, une fois que l'on en a fini un on a envie de connaître la suite. C'est bien dommage que je ne les ai pas trouvé publié en intégrale.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (503) Voir plus




{* *}