Ces 4 nouvelles écrites dans les années 60 par le "maître" Jack Vance ont en commun de nos plonger dans des civilisations rongées par un mal bien à elle : religion dévorante, soif d'argent, invasions par des peuples considérés comme inférieurs... Humanoïdes ou non, les personnages évoluent dans un univers extrêmement précis, magnifiquement rendus par les descriptions.
Des quatre histoires, j'ai sans doute préféré la première, "Les maisons d'Izsm", dans laquelle les habitants de cette planète vivent dans des maisons-arbres, convoitées par les terriens en bute au problème du manque de logements sur leur planète. Magnifiques descriptions de ces maisons végétales, sur fond de guerre économique fort réaliste. D'ailleurs, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, le lien et les clins d'oeil avec des problématiques et préoccupations absolument pas science-fictionnelles ! des échos avec notre vie, etc... Donc une belle découverte et un bon moment de lecture en ce mois de l'imaginaire, pour moi qui, à la base, ne suis pas attirée par la science-fiction ! Merci donc à Babelio pour ce Masse Critique qui m'a ouvert l'esprit !
Le dernier château de Jack Vance
Science fiction et fantasy

Par hasard j'ai trouvé ce roman court ou nouvelle longue et je l'ai lu avec grand plaisir.
Vance dépeint une société de nobles qui vivent depuis des siècles sur leurs châteaux aux sommets de montagnes jouissant le luxe et s'adonnant à des occupations bizarres. Tout ce dont ils ont besoin est fourni par des esclaves.

Mais ces esclaves font la révolution et l'un après l'autre, les châteaux tombent.
Et puis il y en a plus qu'un seul château, le dernier.

Vance a décrit ce monde d'une manière que je me rappelle ce roman bien qu'il y ait longtemps que je l'ai lu.
Titre original: The Last Castle, 1966 - Hugo and Nebula Award pour court roman/nouvelle.
Pour plus d'information: fr.wikipedia

Information en anglais, très intéressant: http://yellowedandcreased.wordpress.com/2012/02/17/the-last-castle-jack-vance/
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce recueil de quatre textes de l'auteur. Les histoires ne sont pas toujours au même niveau, certaines se révélant fascinantes, denses et complexes tandis que d'autres sont plus balisées et linéaires, mais au final l'ensemble se révèle plaisant à découvrir. Il faut dire que Jack Vance arrive vraiment à fasciner le lecteur et à le happer par sa façon de construire et de développer un univers toujours riche, rempli d'imagination et fascinant, le tout porté par un style qui offre des descriptions souvent magnifiques et qui donnent envie d'en apprendre plus. Je lirai d'autres textes de l'auteur sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..