Actes Sud (23/06/2021)
«Tristesses», «Arctique» et «The Kingdom» forment une trilogie sur les grands échecs de l’humanité. Les pièces interrogent la manière dont notre humanité est mise en danger par les trois grandes crises actuelles : la crise politique, la crise écologique et la perspective d’un avenir incertain.
Que lire après Kingdom - Tristesses et arctiqueVoir plus
Après de nombreux ouvrages acclamés un peu partout, Anne-Cécile Vandalem se lance dans la rédaction d'une trilogie consacrée à la désagrégation de notre société. « Tristesses », créé au Festival d'Avignon 2016, est une pièce qui allie théâtre, cinéma et musique et avec lequel elle remporte haut la main le prix du meilleur spectacle aux Prix du Théâtre 2016 en Belgique, celui du meilleur spectacle étranger aux prix de la critique 2018 en France et le prix autrice « spectacle vivant » de la SACD. S'ensuit « Arctique », deuxième acte de ces représentations en trois parties, présenté dans le cadre de la 72ème édition du festival d'Avignon. A nouveau à mi-parcours entre théâtre, cinéma et musique, il raconte le récit d'hommes abandonnés en plein océan et confrontés à la rudesse d'une région hostile et froide. « Kingdom », évoque de quelle manière les membres de plusieurs ménages ont décidé de se retirer de la société de consommation pour aller vivre en communion avec la nature. Bien entendu, ils déchantent dans un environnement qui n'a rien à voir avec leurs rêves de félicité. Sur place, ils reproduisent les stéréotypes qu'ils tentaient de fuir et recréent un monde calqué sur le précédent.