Un univers de qualité mais excessivement gonflant.
L'univers de annihilation est très bien formé, cependant , en pratique , l'auteur patine occasionnellement à vide et le cadre du roman en prend un coup dans les carreaux dans ces moment-là.
La zone X est une zone délabrée et fantasque qui s'étend inéluctablement et c'est donc un peu comme dans La foret de cristal de Ballard : la chronique d'une apocalypse annoncée.
Comme zone X démente et en extension, je préfère La Démence que l'on croise dans notre trésor national : La trilogie de l'autoroute sauvage.
L'univers de ce premier tome Annihilation , possède une présence très forte et une consistance paradoxalement aussi solide que élusive de toute portée pratique. Les personnages ,surtout celui (celle) qui mène la parole est sur un mode première personne légèrement limitée.
Ce détail donne au texte une efficace consistance psychologique. le propos s'écoule avec régularité et le sens se formule au rythme de fréquents soliloques intérieurs, de dialogues méticuleusement restitués et commentés avec des descriptions environnementales nombreuses qui sont rationnelles ou non rationnelles ou bien encore les deux.
C'est un travail d'écriture solide et intéressant mais totalement dénué à mon humble avis, de finalité et de sens pratique autre que la narration réussie d'un Delirium possiblement Tremens .
Ce qui fait que l'existence de cette zone X est un peu pour le lecteur plus une croyance que une réalité. Je veux dire que de facto ce récit m'a fait l'effet d'être la narration d'une bouffée délirante très imaginative et très pathologique.
Cette lecture ma replongé dans l'époque où je travaillais en CMPP , et où je passais mes journées à composer avec une série d'univers tout aussi délirants et pourtant plus réalistes que les pages équivoques de ce roman.
Cela est gonflant parce que on passe son temps non à savourer quoique ce soit mais on le passe à décortiquer le narratif délirant de personnages qui font l'effet d'être en crise dé-compensatoire ,animés de bouffées délirantes débordantes et trop invasives pour être gérables par les personnages eux-mêmes comme par le lecteur.
Ce texte a un problème majeur ,Il n'y dedans ,strictement aucune gestion du réel et donc on y trouve autant de réalisme et de repères et d'ordre ,que dans un poulailler frappé par la panique.
Bref et hélas, un suspens qui ne fonctionne pas car le réel de cet univers est noyé dans une équivoque permanente , un caractère potentiellement anxiogène qui lasse et qui échoue , un réel qui tient plus d'un mirage délirant sans portée pratique et qui semble n'être rien d'autre qu'une folie en action et en roues libres.
Je suis totalement Nébuleux , euh pardon , Nébula ,je veux dire.
Et pi sé tout !
Imaginez une immense réserve naturelle apparue sans que l'on sache comment. Imaginez ensuite que cet espace soit matérialisé par d'étranges frontières et qu'il contienne des espèces nouvelles au comportement jamais observé. Imaginez enfin que les rares hommes et femmes a y avoir été envoyés n'en soient jamais revenus ou alors complètement transformés. Voilà, vous avez maintenant une petite idée de ce qu'est la Zone X, non seulement décor mais aussi protagoniste d'« Annihilation », premier tome de la trilogie « Rempart sud » dont le deuxième opus vient tout juste de paraître. le pitch était assez prometteur, mais je dois avouer que c'est surtout la nouvelle d'une adaptation cinématographique avec Nathalie Portman dans le rôle titre qui a fini par titiller ma curiosité. Jeff Vandermeer met ici en scène l'une de ces fameuses expéditions envoyées dans la Zone X, la douzième, dont l'effectif a été drastiquement réduit puisqu'elle ne comporte plus que quatre membres : une psychologue, une géomètre, une anthropologue, et une biologiste. Quatre femmes qui, en dépit de leur préparation et du visionnage ou de la lecture des comptes rendus de ceux qui les ont précédés, ne savent absolument pas à quoi s'attendre. Or, les choses dégénèrent presque aussitôt après le passage de la frontière. Il y a d'abord cette tour souterraine non répertoriée creusée à proximité du camp de base dans laquelle elles découvrent une étrange série d'écritures dont elles ignorent et le sens et, plus perturbant encore, l'auteur. Il y a aussi ce phare qui émet d'étranges lueurs au loin et qui porte les stigmates d'un drame sanglant. Et puis surtout il y a cette tension qui monte entre les quatre femmes, et ce en dépit de leur conditionnement par l'hypnose modéré par la psychologue et auquel notre héroïne se retrouve curieusement immunisée.

Jeff Vandermeer installe au fil des pages une atmosphère de plus en plus anxiogène, faisant progressivement basculer son récit dans l'horreur et le rapprochant ainsi davantage du fantastique que de la science-fiction. En dépit de la beauté des paysages et de l'étrangeté de la faune et la flore rencontrées, le lecteur comme la narratrice ne peuvent ainsi dès les premières lignes se défaire de l'impression que quelque chose ne va pas du tout. Cette ambiance très particulière, qui fait sans cesse osciller le lecteur entre malaise et émerveillement, est sans aucun doute la plus grande réussite de ce premier tome qui se fait tour à tour intriguant ou perturbant. Seulement si les questionnements soulevés par l'auteur sont effectivement passionnants, les réponses, elles, ne sont pas toujours au rendez-vous. Difficile en effet au terme de ces quelques deux cents pages de se défaire de l'impression de n'avoir presque rien appris et très peu compris à la Zone X tant les rares éléments rassemblés par la narratrice sont difficiles à appréhender. Cette opacité qui entoure l'origine et la nature de la zone elle-même pousse peu à peu le lecteur à reporter son attention sur d'autres mystères, à commencer par celui entourant le sort des précédentes expéditions. Suicides collectifs, massacres, cancers, pertes de mémoire et d'identité : les précédents scientifiques s'étant aventurés au-delà de la frontière ne sont, d'une manière ou d'une autre, jamais vraiment revenus. Un drame qui concerne notre héroïne au plus près, puisque son mari était lui-même membre de la dernière expédition en date. Si les révélations concernant la Zone X se font attendre, l'auteur tempère ainsi la frustration de son lecteur en l'appâtant avec quelques débuts de réponses sur le sort de ce personnage qui reste malgré tout lui aussi assez flou.

En dépit de toutes les étrangetés rencontrées au fil du récit, celle à laquelle j'ai finalement eu le plus de mal à me faire concerne la narratrice. le roman prend la forme d'un journal de bord tenu par l'un des membres de l'expédition, la biologiste, qui nous décrit l'avancée de sa mission au fil des jours tout en revenant sur son parcours et les choix qui l'ont conduit à accepter de faire partie de cette aventure. La première surprise à laquelle le lecteur doit faire face en ouvrant le roman concerne la façon de désigner les personnages : aucun n'est appelé par son nom. Même la biologiste, dont il s'agit pourtant du compte rendu, ne nous donne jamais le sien. Les quatre membres de l'expédition ne sont ainsi désignées que par leur fonction (biologiste, anthropologue, géomètre, psychologue), fonction qu'elles n'ont d'ailleurs presque aucune occasion d'exercer. le procédé aurait pu être sans conséquence si la narratrice s'était révélé attachante, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. le compte rendu de la biologiste souffre en effet de la froideur avec laquelle elle nous raconte son histoire, au point que celle-ci paraît davantage spectatrice qu'actrice. le personnage n'a ainsi que très peu de réactions émotionnelles fortes, que ce soit lorsqu'elle revient sur sa relation avec son mari, ou lors des situations effrayantes à laquelle elle se retrouve exposée dans la Zone X. Alors que le lecteur se laisse peu à peu contaminer par l'angoisse, la narratrice y semble pour sa part totalement immunisée, ce qui ne facilite pas l'identification. Cette distance qui s'installe entre le lecteur et la biologiste ne la rend pas pour autant antipathique, loin de là, et j'ai pour ma part particulièrement été sensible à sa passion pour la nature qui occupe une place véritablement essentielle dans tous les aspects du récit.

Jeff Vandermeer signe un premier tome déroutant qui séduit par son atmosphère mais déstabilise par sa narration ainsi que par son absence de réponses aux principales questions soulevées par cette Zone X. Difficile de savoir quelle direction prendra la suite de la trilogie, mais je suis pour ma part assez curieuse de savoir ce que nous réserve le deuxième tome ainsi que l'adaptation prévue au cinéma (dont une bande annonce a déjà été relâchée).
4 femmes volontaires (biologiste, linguiste, psychologue et géomètre) pour une aventure en territoire dangereux et inconnus pour cartographier la zone X ou 11 expéditions précédentes on échouées (Je ne parlerais pas plus des conditions de disparition car c'est justement l'histoire du livre).

Beaucoup de suspense, un peu d'action, pas mal d'étrange et de mystère écrit sous la forme d'un journal écrit par la biologiste.
Des paysages à couper le souffle dans une jungle dense et luxuriante d'où sortent des cris effrayants, des lieux mystérieux dont on ne comprend pas le sens, des personnalités changeantes sans explication, de quoi devenir fou et parano.

Tout cela m'as énormément plus, dommage que j'ai un gros regret sur cette lecture c'est l'écriture.
Un style qui au début est bon mais au fur et à mesure de l'avancée l'auteur se perd dans des répétitions et brode pour combler son texte, le dernier tier du livre qui même s'il apporte quelques réponses en devient ennuyeux, j'espère que les deux autres tomes à suivre (qui ne sont pas encore sorti en français pour l'instant) seront de meilleure qualité au niveau écriture et que l'ont aura vraiment toutes les réponses à tous les mystères qui s'accumulent car l'auteur nous tisse une toile ambitieuse mais risque de ne pas être facile à démêler (pour ceux qui connaissent et on vu la série TV Lost comprendrons ce que je veut dire, et bien ici c'est le même cas de figure).
Un livre très étrange avec quatre scientifiques qui sont des femmes et ça c'est cool ça change un peu. Une ambiance étrange, des lieux étranges, une zone étrange, il y a du Lovecraft là dedans et ce n'est pas pour me déplaire. Il s'agit ici du premier tome d'une trilogie qui s'annonce des plus passionnantes, les deux prochains tomes ne sont pas encore traduits. J'étais tellement dans l'histoire que je l'ai fini trop vite, je n'aurai rien trouvé à redire pour quelques pages de rab.

L'écriture est sympa, presque cinématographique car ce n'est pas sans rappeler Lost ou par le coté un peu barré Twin peaks. Quels mystères dans la zone X, quel sort est réservé à nos quatre scientifiques ? Il y a plein de questions qui surviennent au fil des pages et on reste du coup sur sa fin en refermant le livre, vivement le prochain tome pour avoir quelques réponses. Les quatre scientifiques qui sont toutes différentes une est biologiste, l'autre psychologue, ou encore anthropologue et enfin une géomètre. Elles vont découvrir qu'elles n'ont pas les mêmes instructions à suivre et tenter de comprendre qu'est ce qu'il s'est produit et qu'est ce que cette tour qu'elles ont découvert dans la jungle.

Il y a quelques choses d'angoissant dans cette histoire, pourquoi la biologiste écrit tout , qu'est-ce que le gouvernement a à voir avec tout cela ? Pourquoi ne connait-on pas les prénoms des scientifiques de la douzième expédition ?L'écriture est assez descriptive et donne une impression d'oppression, inquiétante. Si je devais conclure je dirais que c'est un livre à part mais dont on a envie de lire la suite. En tout cas, il ne laissera pas indifférent.

VERDICT

Les fans de Lovecraft ne peuvent absolument pas ne pas le lire. Une trilogie bizarre, mystérieuse ... A lire
Lien : https://revezlivres.wordpres..
♠ « Annihilation » - Jeff VanderMeer

En préparant ma PAL pour le défi lecture 2022, j'ai tout de suite remarqué un nom connu dans la liste des livres ayant reçu un prestigieux prix SFFF : Annihilation. En effet, j'ai visionné le film lors de sa sortie en 2018 et je l'ai beaucoup apprécié malgré une fin assez spéciale. J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture du roman.
Depuis plusieurs mois, un étrange "miroitement" s'agrandit au départ d'un phare situé sur la côte Sud des États-Unis. Malgré onze expéditions de reconnaissance, peu d'informations sont connues sur cette "Zone X". de fait, personne n'en est jamais revenu ; du moins pas comme avant. Cancers, troubles mentaux, suicides, meurtres... Tout semble possible dans ce secteur délaissé et inexploré. La douzième expédition se constitue de quatre femmes, quatre scientifiques prêtes à cartographier la Zone X tout en évitant la contamination.
ATTENTION SPOILER :
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman a été une grosse déception pour moi. Au départ, j'ai apprécié les longues tirades introspectives, mais elles m'ont ensuite rapidement lassée. Les descriptions très succinctes ne m'ont pas permis de me représenter les paysages et j'ai vraiment trouvé les personnages froids et mécaniques. Impossible de ressentir la moindre empathie à leur égard. Je reproche également au récit un manque de rythme et des actions pratiquement absentes. le travail de suggestion ne m'a pas du tout touchée mais plutôt ennuyée. Heureusement, le visionnage préalable du film m'a donné quelques pistes concernant les paysages et les protagonistes, mais rien de bien consistant. Je pense que j'essayerai tout de même de lire le second tome de cette trilogie du "Rempart Sud", histoire d'obtenir des réponses aux nombreuses questions non résolues, mais je ne suis pas très emballée.
Faites-vous votre propre idée de ce livre mais ne vous attendez pas à une petite merveille ; vous seriez déçus.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Quatre femmes, spécialisées dans diverses disciplines, forment l'équipe de la 12ème exploration de la Zone X.
De cette Zone, on devine qu'elle fut le théâtre d'une catastrophe. Désormais des phénomènes mystérieux s'y produisent, d'où la nécessité d'une frontière presque étanche avec le reste de la planète.
Les onze expéditions précédentes ont échoué : leurs participants n'en sont pas revenus indemnes... quand ils sont revenus.
La narratrice est biologiste au sein de cette douzième mission, et rapidement l'ambiance devient inquiétante en raison de l'environnement et de la méfiance au sein du groupe.

Je suis rapidement entré dans l'intrigue, capté par l'originalité du propos. Les descriptions sont précises. L'auteur, qui s'exprime à travers l'une des exploratrices, laisse cependant la place à notre imagination lorsqu'il s'agit de comprendre les phénomènes décrits. Les connaissances et la compréhension du lecteur progressent ainsi au rythme du journal de bord de la narratrice.
Malgré l'originalité et l'intérêt de l'histoire, quelques passages m'ont paru un peu longs. C'est surtout une chute au goût d'inachevé qui m'a déçu, l'impression de ne finalement pas avoir suffisamment d'explications sur ce qui se passe dans la Zone X.

La quatrième de couverture annonce une adaptation cinématographique de ce roman de science-fiction : de fait, quelques épisodes semblent s'y prêter, et l'ambiance générale m'a parfois fait penser au film 'La Mouche' de David Cronenberg.
Annihilation est une véritable expérience de lecture. A mi-chemin entre la SF et le récit de voyage, on se prend à découvrir la Zone X avec une véritable envie d'en voir toujours plus. A travers les yeux de la biologiste (non, on ne connait pas son nom), on va suivre la douzième expédition dans cette zone X. Et c'est là que l'auteur a bien joué le jeu du mystère : en écrivant ce livre à la première personne, il nous donne une vision restreinte de cette zone X puisque l'on découvre seulement ce que notre personnage découvre. On avant donc dans cet étrange endroit avec toujours plus de questions et de curiosité. Il y a un côté thriller avec ce mélange de mystère et de suspens qui est très bien dosé. On ne sait pas grand chose sur ce qu'il se passe dans cette zone, mais on en sait suffisamment pour avoir envie de continuer à l'explorer.
Se mêle à ça la vie antérieure de la biologiste, petit à petit on découvre le pourquoi du comment elle s'est retrouvé engagée dans cette mission. Encore une fois, les révélations nous laissent avec plus de questions que de réponses, mais c'est un premier tome qui pose le contexte et qui nous donne un bon avant-goût de ce que l'on peut attendre pour la suite.

En bref, pas de grosse fausse note pour ce huis-clos extérieur (si, c'est possible) qui donne très envie de se lancer dans le second, mais un très bon équilibre entres les révélations et le mystère (même si, avouons-le, en savoir un peu plus n'aurait pas été dérangeant, loin de là).
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Ce livre m'a fait une très drôle d'impression...comme si j'avais été moi même happée dans la zone X où plus aucun repère ne nous guide, où tout semble à la fois identique et absolument différent. Troublant. J'ai avalé ce roman relativement court bien que sa lecture soit restée opaque quasi du début à la fin...Ajouter à cela, je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne principale, il m'a été absolument impossible de comprendre ni ses motivations, ni ses questionnements...Cependant Jeff VanderMeer a réussi à m'embarquer dans ses aventures dans cette zone X bien mystérieuse grâce notamment à une écriture envoûtante et une ambiance formidablement angoissante. Je lirai le second tome pour me faire (j'espère!) une idée plus précise et peut-être en découvrir un peu plus sur ce mystére.
La trilogie du rempart sud – Tome 1 : Annihilation de Jeff Vadnermeer.
(Genre : Science-fiction).

Editions : Au Diable Vauvert
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution française : 10 mars 2016
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Southern Reach Trilogy, Book 1 : Annihilation.

Résumé : La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Mon avis : Au départ ce livre ne me tentait pas plus que ça. J'avais reçu les épreuves non corrigées et je ne m'étais pas penché sur son résumé. Pourtant ma curiosité naturelle en ce qui concerne les livres m'a poussé à lire la 4ème de couverture. C'est là que j'ai été réellement tenté. Je pensais que j'allais lire une dystopie… mais pas du tout. Je remercie d'ailleurs les personnes m'ayant mis en garde. On est plus dans de la science-fiction. La couverture du livre m'a aussi emballé et j'ai commencé ma lecture. Assez perplexe je l'avoue. Au final même s'il y a des bons points, j'ai un avis en demi-teinte.

Le début nous plonge directement au coeur de la 12ème expédition. L'auteur décrit les alentours de la Zone X, ce qui s'y trouve et où nos protagonistes vont établir leur camp de base. Cependant, j'ai su immédiatement que j'allais avoir du mal à m'attacher aux personnages. Tout comme j'ai senti que ce tome 1 allait en dire trop peu sur l'univers. C'est un énorme tome d'introduction. D'habitude, je ne suis pas contre mais là… on n'en dit pas beaucoup.

Ce qui m'a surpris, c'est que du début à la fin on ne connaîtra pas le prénom des personnages. Les quatre femmes s'appellent par leur métier : l'anthropologue, la psychologue, la géomètre et la biologiste. C'est cette dernière qui va nous livrer son récit. On se rend compte que ce qu'on est en train de lire est un journal intime. Cela aurait pu permettre au lecteur de s'attacher davantage à elle… mais je n'ai pas réussi plus que ça. Pourtant, Jeff Vandermeer essaie de donner des éléments de son enfance ou de sa vie maritale. Pour moi, ça ne suffit pas à en faire un personnage attachant. de manière contradictoire, j'ai adoré le caractère de la biologiste. Son côté courageux, franc et battant. On sent qu'elle est faite pour cette expédition. Elle a les épaules nécessaires pour faire les découvertes qui se trouvent dans la Zone X. Je n'ai pas trouvé un réel intérêt aux autres personnages. Certaines seront vite écartées alors que d'autres ne cesseront de mettre des bâtons dans les roues à la biologiste.

Si l'histoire en elle-même n'est pas assez développée, j'ai trouvé que le rythme était plutôt bon. L'auteur installe dans son récit une tension, une pression et un mystère autour de cette Zone X. La biologiste va faire des découvertes assez surprenantes tout comme assez dingues, voire surréalistes. du coup, je me suis posé pas mal de questions sur l'origine de cette Zone X. le rythme est soutenu parce que la biologiste ne cesse de bouger dans cette Zone tenue en huis-clos permanent (ce qui peut paraître paradoxal). Si les chapitres sont assez longs (5 chapitres pour 222 pages), on peut faire des pauses pour s'arrêter quand on le souhaite. Il y a des coupures dans le récit bien identifiées.

Ce qui aurait pu être un univers science-fiction de malade ne m'a pas spécialement convaincu. Certes la biologiste fait des découvertes dans la Zone X mais on connaît trop peu d'éléments. Jeff Vandermeer nous explique l'origine de cette Zone sans plus de détails. le côté science-fiction aurait largement pu être plus développé. On aurait pu avoir plus d'indices permettant de comprendre un peu mieux dans quoi on s'embarquait. On sait qu'il y a une espèce de vie bizarre dans la Zone X, qu'on en ressort pas indemne… mais c'est tout. Certaines révélations, assez troublantes, sont bien insérées dans le récit. Je suis quand même curieux de voir comment l'auteur va faire pour approfondir tout ça.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui possède un style descriptif intéressant. On se représente bien la Zone X et la tension insinuée au fil de la lecture se fait bien ressentir. On est un peu effrayé mais aussi fasciné par ce qu'il se passe dans cette Tour ou ce Phare (ce qui liront comprendront). La fin amène le lecteur sur les traces du tome 2. Si mon avis est en demi-teinte, je suis curieux de connaître la suite. Je pense que l'auteur va nécessairement se renouveler pour nous proposer autre chose. J'espère avoir un autre point de vue qui permettra d'en apprendre davantage sur les mystères de cette Zone X.

Ma note : 6,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Ce court roman se présente sous la forme d'un journal que tient une biologiste lors de son expédition dans la zone X, territoire désert (ou presque…) dont les précédentes expéditions ne sont pas revenues (ou en piteux état).

Un récit à une voix donc, pour ainsi dire sans dialogues. On est plus dans la narration d'évènements et le commentaire psychologique sur ses trois collègues. Tout cela est bien mystérieux, et cette exploration va nous poser plus de questions encore.

Très bien, j'apprécie un peu de mystère, et ce récit nous tient plutôt en haleine. Je suis par contre moins enthousiaste quand, après ces aventures, on ne sait rien de plus (ou si peu) sur cette zone X et ses ''habitants''. Je n'apprécie pas trop le principe de faire une trilogie où on est obligé de lire la suite pour comprendre quelque chose, surtout avec si peu de pages : à plus de 7 € le livre de 200 pages, je n'ai pas envie de m'acheter une suite qui aurait dû figurer dans le même tome.

Je lirai éventuellement la suite si je la vois en bibliothèque, mais en fait je ne suis même plus sûr d'en avoir vraiment l'envie et le besoin.