Un petit feel good pour la rentrée ça fait du bien ! C'est un livre pour les week-ends plaid et thé chaud… même si moi je suis plutôt en mode thé glacé et bain de soleil !

C'est une histoire qui se déroule à Lille et autour, mais en fait on pourrait être dans la ville d'à côté, on peut transposer. Les personnages bougent assez peu. Il y a quelques référence à Paris mais sans plus. C'est une histoire qui va se jouer dans un petit périmètre. A part Madelaine qui est une vieille habitante les autres sont des plus ou moins nouvelles habitantes.

Les personnages féminins sont prépondérants, alors que les personnages masculins semblent représenter un ailleurs.

Comme dans tout bon feel good il y a des sujets forts et des sujets légers. de l'humour et de la bonne humeur. Nous allons suivre un instant la vie de femmes à divers âges de la vie. Il y a aussi l'adolescente qui cherche à s'émanciper en bouleversant la vie de sa mère. Justement sa mère qui elle aussi cherche à changer de vie… Il y a celle qui a radicalement changé de vie mais dont les blessures n'ont pas encore cicatrisé… Il y a celle qui a vécu mais qui a encore des envies… Il ya celle qui a transformé ses souffrances en ondes positives… Il y a celle qui n'attendait rien et qui aura une surprise… Il y a celle qui n'arrive pas à exprimer ce qu'elle ressent et se referme…
Et derrière chaque histoire il y a des hommes qui viennent compléter la vie…
J'ai bien aimé le personnage de la bibliothécaire et tout ce qui touche à l'écriture et la lecture.
Chaque chapitre met en avant un personnage, on va donc suivre plusieurs trames. Les histoires sont à a troisième personne. Pas de soucis de repérage. On essai de voir qui va rencontrer qui et comment, car dans un premier temps on ne voit pas trop ce qui va les unir.
Il va y avoir des scènes touchantes et d'autres qui m'ont bien fait rire. Il y est beaucoup de confiance, confiance en l'avenir, confiance en ses capacités et confiance en l'autre…
Si j'avais un personnage chouchou ça serait Madelaine qui n'en rate pas une ! Mais je vous laisse découvrir…
C'est un premier roman nous verrons bien ce qu'elle nous proposera à l'avenir...
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Elles sont quatre femmes, toutes générations confondues, avec leur passé, leur vie, leur rêve. Figées chacune dans leur quotidien, elles ignorent encore que leur rencontre va redonner de l'élan à de nouveaux projets, et peut-être dépasser tous leurs espoirs...

Aux côtés de Juliette, Madelaine, Christina et Béatrice, nous passons un moment de joyeuse découverte et de complicité. C'est la simplicité, la spontanéité qui se dégage de ce roman, que l'on retient.

Il y a une vraie énergie synonyme de bien-être et de catalyseur. Ces quatre brins de femme se révèlent une à une sans chichi, mais pas sans saveur. On s'attache à leurs personnalités touchantes à travers leurs doutes, leurs maladresses, leur fantaisie et leur bonne humeur. Chacune a sa part d'ombre et de lumière quand leurs chemins se croisent. Leurs échanges sont du pur bonheur. Une à une, l'intimité qu'elles nous partagent en disent long sur le sentiment d'habitude et de solitude qui les habitent. Au contact des unes des autres, elles s'invitent à une dynamique inouïe, prêtes à tout changer.

L'écriture est tendre, drôle, lumineuse. On prend beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures parfois folles et abracadabrantes, les destins croisés. Elles nous disent la confiance, le hasard, le soutien réunis. C'est un roman pétillant, affectif, humain. On se rapproche d'une générosité que l'on étreint et qui fait d bien.

Avec beaucoup d'humour, de pep's et de bienveillance, l'auteure dépose ses petits cailloux messagers du coeur sur notre chemin !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
En lisant le résumé, on s'attend à suivre quatre femmes mais c'est trois : Juliette, Christina et Madeleine.
On a une trentenaire célibataire qui écrit un roman en secret, une cinquantenaire qui fuit un passé douloureux et prend finalement une coloc qui va la secouer, et une quinquagénaire avide de romances torrides qui est vraiment drôle. Leurs chemins se croisent et s'entrecroisent jusqu'à les lier.

C'est une histoire de tranches de vie, de féminité et d'amitié. On n'est pas clairement dans le girl power mais malgré tout, c'est un peu ça. Elles sont normales, simples, touchantes et elles se sauvent elles-mêmes si je puis dire !

C'est une lecture sympa, avec un message feel good, qui se lit vite mais il m'a manqué un petit truc pour avoir un coup de coeur. Je lirai quand même encore d'autres romans de Fanny avec plaisir.

Bisous mes p'tits biscuits ! Ne mangez pas tous les pains d'épices ^^
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Trois femmes, Madelaine, Christina et Juliette, trois destins.

Madelaine est une femme âgée qui vit mal sa solitude et qui se réfugie dans les bouquins. Elle sympathise avec sa bibliothécaire, Juliette.

Juliette est une femme célibataire avec sa fille Roxane et vient de finir d'écrire son livre. Elle hésite à l'envoyer aux maisons d'édition.

Christina est une femme discrète qui n'aime pas se faire remarquer, elle vit seule dans une grande maison. Elle décide de mettre une annonce pour trouver une colocataire. Elle va rencontrer Béatrice un bout de femme qui va lui permettre de reprendre confiance en elle.

C'est un condensé d'histoires de femmes. C'est très sympa à lire, je l'ai lu en une journée 😁.
Mon personnage préféré est celui de Madelaine qui est très drôle et touchante.
Il y a beaucoup de sujets abordés durant ce roman : le travail, le passé, l'amitié, l'amour et la confiance en soi.
Ces trois femmes sont fortes et indépendantes et c'est un plaisir de les voir évoluer.
C'est une lecture facile et agréable à lire avec beaucoup de moments drôles 😊.
Je découvre la plume de Fanny Vandermeersch avec ce roman que j'ai adoré découvrir. Il s'agit d'un roman feel good dans lequel nous allons suivre les destins entremêlés de certains personnages. On a le sourire aux lèvres car ils nous offrent des tranches de vie des plus plaisantes.

dans Mots croisés, l'auteur nous emmène à réfléchir sur les maux croisés de nos héros qui sauront nous émouvoir, nous donner le sourire et donc nous toucher en plein coeur. J'ai dévoré ce roman hier soir et j'ai vraiment ressenti les émotions des héros et cela fait du bien.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Dans Mots croisés, Fanny Vandermeersch décrit le portrait de quatre femmes qui ne se connaissent pas et dont le destin est pourtant lié. Madelaine, une octogénaire fan de romance, se sent délaissée par son unique fils qui ne lui rend même plus visite. Heureusement elle a ses sorties hebdomadaires à la médiathèque de son village où elle rencontre Juliette, bibliothécaire, qui vient de terminer dans le plus grand secret son premier roman. Dans la supérette de la ville, Christina se veut être la plus discrète possible, ayant un passé qui l'a traumatisée. Discrétion manquée quand elle se retrouve sous les feux des projecteurs et déclarer « Employée du mois »… Voulant mettre fin à sa solitude, Christina décide de louer une chambre de sa (trop) grande maison. En rencontrant la jeune Béatrice, la vie de Christina va devenir moins terne.

J'ai beaucoup apprécié ce roman où nous suivons quatre personnages mais qui ne se côtoient pas toutes ensemble. D'un côté nous avons Madelaine et Juliette, et de l'autre Christina et Béatrice. Des liens vont se tisser entre les deux binômes et même si elles vont toutes se rencontrer à un moment, elles ne feront que se croiser.

Avec une plume légère, bienveillante et agréable à lire, Fanny Vandermeersch aborde pourtant des thèmes d'actualité comme les femmes battues, l'isolement des aînés, les mères célibataires etc… Dans Mots croisés nous passons du rire aux larmes, les moments joyeux succédant aux drames…

Mots croisés est un roman qui se lit rapidement et qui nous emporte instantanément. A lire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Fanny Vandermeersch offre à son lecteur nouveau un roman feel-good tout doux. J'avais beaucoup aimé "𝘚𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘪𝘦𝘭 " et c'est pareil pour celui-ci. Ce récit est riche de sens, drôle et touchant. ⁣
L'auteure dresse des portraits de femmes authentiques et attachantes, elles nous ressemblent et puisent leur force dans leurs faiblesses. Elles sont toutes les quatre bien différentes mais elles touchent et inspirent le lecteur chacune à leur manière au travers de leurs expériences, de leurs personnalités ou encore de leurs âges. Elles ne connaissent pas (ou peu) mais elles vont peu à peu sortir de leur solitude, de leur zone de confort, de leur quotidien pour oser, vivre, rêver, s'accomplir, de libérer, avancer...⁣
En toute honnêteté, je n'ai pas vu le temps passer avec ce roman, il est agréable, facile à lire, donc accesssible à tous et toutes. J'aurai aimé rester plus longtemps avec ces quatre femmes et faire durer le plaisir de lire.⁣