L'or sous la neige nous parle du Grand Nord et la rué de l'or dans des contrées lointaines et dans des conditions rudes. Mais aussi, l'effet néfaste de l'homme qui détruit tout au profit de l'argent.
L'homme blanc dénature des paysages entiers et laisse la désolation, des animaux tués plus que raison. Matt, le héros veut aussi faire fortune…Un jeune immature qui réagit par pulsions : colère, amour et parfois au dépit du bon sens.
Un autre personnage qui n'a que l'appât du gain, Marie qui vendra ses charmes au premier venu.
L'amour des chiens, de l'esprit de meute. le froid qui vous pénètre dans vos entrailles dont vous risquez la mort à chaque instant fait ce livre un roman exaltant.
Mersh, qui le suivra pas à pas, lui donnera des leçons que jamais le héros n'oubliera.
Ainsi que la nature ! "Elle donne mais elle reprend"…
1897 : Nous sommes en Alaska à l'époque de la ruée vers l'or du Klondike ... Des milliers d'hommes se lancent presque sans préparation , avec un matériel rudimentaire dans un immense désert de neige et de glace d'une totale hostilité . Une bonne part n'en reviendra pas . Quelques-uns , très peu nombreux en ramèneront , entretenant ainsi le mythe et la folie de l'or . Dans cette foule d'aventuriers , Jack London qui nous gratifiera de ses livres passionnants et Matt , jeune paysan américain un peu naïf qui survivra en chassant et en vendant de la viande à prix d'or , à Dawson , la ville champignon des chercheurs d'or...
Le livre est passionnant , plein de rebondissements et se termine de façon classique , mais dramatique . Matt finira par être conquis par la magie du Grand Nord . Il circule avec des chiens de traineau et apprend , au contact des Indiens et d'un vieux trappeur solitaire à respecter la nature et à vivre en symbiose avec elle . On sent que Nicolas Vanier aime vraiment cette contrée , ces grands espaces glacés et surtout ses chiens , indispensables compagnons de l'homme dans ce désert inhospitalier . Il ne se fait d'ailleurs pas d'illusion sur le modernisme en général et l'homme blanc en particulier : " Les Blancs , leurs villes , ils les connaissaient . Les Blancs fuyaient en avant , semaient la honte et le malheur partout où ils passaient . Sur l'autel du progrès , tous les principes d'harmonie et de respect de l'homme et de ce qui l'entoure étaient bafoués , écrasés , oubliés . Son appétit de progrès , jamais rassasié , dévorait la terre et ne laissait derrière lui qu'un désert ."
" Les forêts précèdent les civilisations , les déserts les suivent ..." dit-on également .
Un livre pour ceux qui ont envie d'une bonne bouffée d'oxygène , de grand espaces et de forts sentiments .Vivifiant et ne prenant pas la tête !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Nicolas Vanier a toujours réussi à me faire voyager à travers ses livres, et celui-ci également. On est transporté dans ce Grand Nord si attachant, et on vit à travers Matt dans cette immense nature, entouré de ses chiens de traineaux.