Vais-je oser ? Me mettrais-je à dos la quantité de lecteurs de David Vann depuis son formidable succès de Sukkwan Island ? Bon, je me lance : je n'ai pas aimé ! C'est lent, c'est long, c'est prévisible ! Ouf ! Voilà, c'est dit. Maintenant je pars en courant (je suis un grand sportif) de peur de recevoir des cailloux. .................................................................................................................................

Voilà, c'est bon ? Je peux revenir ? Vous avez bien vidé vos mains et jeté les projectiles qu'il vous restait ? Sûr ? pas un qui traîne encore ici ou là ?

J'argumente : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre et pourtant j'avais un a priori très positif eu égard au roman précédent de l'auteur, qui malgré des longueurs, là aussi m'avait emballé. Las, je retrouve ici, en encore plus fort ce que je n'avais pas aimé dans l'autre. L'intrigue de départ est peu ou prou la même et le déroulement pareil. le paysage est ressemblant : j'aime bien lorsque les auteurs se renouvellent, mais là ce n'est pas le cas.

J'ai été vraiment agacé par les les questionnements des personnages : toujours les mêmes tout au long des 300 pages ; ils n'évoluent quasiment pas, sauf dans les toutes dernières pages ; c'est redondant et longuet. Il a fallu des décennies à Irene pour comprendre, moi, en 100 pages j'avais compris qu'on tournait en rond. Pareil pour Rhoda et Jim qui se tournent l'un autour de l'autre : nous marions-nous ? Pourrais-je être infidèle ?

J'aime bien la lenteur et les paysages dans mes lectures, mais il faut que le style de l'auteur m'accroche, que j'aie du plaisir à lire ses phrases, l'enchaînement de ses mots. J'ai toujours du mal à parler style littéraire avec des ouvrages traduits, ce qui est de l'auteur, ce qui est de la traductrice (Laura Derajinski) et d'autant plus pour David Vann que son écriture n'a rien d'extraordinaire. Pas désagréable, certes non, mais point exceptionnelle non plus, avec même ça et là des phrases bizarres comme celle ci que j'ai repérée, celle du milieu : "Elle était la plus belle femme qu'il fréquenterait jamais. Elle était certain (sic). Il n'y aurait jamais rien de mieux et il avait pourtant encore la moitié de son existence devant lui." (p.167)

Je suis un peu dur, sûrement, mais ma déception est la mesure de ce que j'attendais de ce livre. Je l'ai fini en diagonale, vite fait pour tenter de ne rien rater, mais pour ce qui est du raté, je pense que c'est David Vann qui a commencé !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Je fais partie de celles et ceux qui ont beaucoup aimé Sukkwan Island. J'attendais avec une certaine fébrilité la sortie de son second roman. le sourire, et la gentillesse de l'auteur n'auront pourtant pas rattrapé cet ouvrage que je qualifierais de désolant !!!
La lecture en a été poussive, pénible. Et je dois me rendre à l'évidence, j'ai beau m'accorder du temps, y adjoindre d'autres lectures pour mieux faire « passer la pilule », rien n'y fait, je n'irai pas au bout de cette histoire de couples plus bancals les uns que les autres.
Si la surprise était au rendez-vous dans Sukkwan Island, ici tout semble joué d'avance. Les personnages, plus nombreux et plus complexes, y sont antipathiques.
L'ambiance est glauque, glaciale. Je serais assez tentée de conseiller à David Vann de changer un peu de registre, car l'impression qui domine, est celle du « déjà vu » !!! Dès le second roman, avouez que cela n'est pas très prometteur.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
L'histoire en 2 phrases courtes :un couple marié depuis près de 30 ans est sur le point de craquer. le mari semble plus déterminé à en finir, mais son épouse, dans un ultime sursaut de bonne volonté décide d'accompagner son conjoint dans un projet qui mènera finalement à leur perte.

Mon avis : je n'ai pas aimé "Désolations". J'ai trouvé ce roman froid et lugubre. Je n'ai pas réussi à m'évader avec le livre de David Vann, (qui commence par un suicide et finit par un suicide) même si je dois m'incliner devant la haute qualité de son écriture. Belle précision de texte et d'écrit ... Excellent rendu de situation : on sent le froid, le vent, l'apreté du climat , et cela nous glace pendant la lecture …il n'empêche … Je sais que ce livre a été très bien accueilli par la presse littéraire, voire même encensé , mais je n'y ai pas trouvé mon compte et aucun bonheur de lecture. Ce fut un peu comme un devoir dans une matière qu'on aime pas !Trop noir, trop froid, trop triste.

Que dire à quelqu'un pour le convaincre de lire ce livre ? Vraiment, pour vous faire plaisir alors …
La haute qualité d'écriture. La patiente analyse du genre humain
L'auteur a-t-il voulu surfer sur le succès de Sukkwan Island? Quelle déception: il nous offre avec Désolations qu'une pale copie de son 1er roman, qui ne peut se résumer qu'à son titre...