David Vann nous emmène à la Florida, une terre marécageuse emplie d'animaux inconnus et dangereux où vivent des populations autochtones bientôt décimées ou asservies par les Espagnols en quête de richesse.

La contrée obscure, c'est embarquer dans un incroyable roman d'aventures. C'est partir à la découverte d'un monde encore peu exploré, à la rencontre d'un peuple surpris par ces nouveaux hommes hostiles qui viennent bouleverser leur mode de vie et leur arracher leurs maigres biens.

Cette expédition chaotique et cruelle m'a emportée du début à la fin.

J'ai trouvé ce roman très différent de ce que l'auteur a écrit jusqu'à présent...du moins pour ceux que j'ai lus.
Il est vraiment surprenant car il raconte la découverte de la Floride par de Soto, qui est clairement un anti-héros.

En parallèle du récit, l'auteur nous fait découvrir la légende de la création du monde des Cherokees. Je suis retombée en enfance et me suis laissée portée par ce petit garçon qui obéit à l'enfant sauvage.
Si l'auteur de ce roman n'avait pas été David Van, je pense que je ne l'aurais pas terminé.
On se retrouve au milieu du 16° siècle, en Amérique du Nord avec des personnages - des héros ? qui ne sont pas sympathiques du tout. Hernando de Soto n'a qu'un objectif, trouver de l'or - comme il en a déjà été trouvé chez les Incas et les Mayas. Il n'en démordra pas. Lui et ses quelques centaines d'hommes menés par différents chefs vont parcourir des régions hostiles et peuplées de tribus qui bien sûr n'ont rien demandé à personne . Ce livre montre toute la violence de ces hommes et surtout du mégalo de Soto. On arrive, on discute (un peu), on viole, on torture, on lâche les chiens, on se repose (un peu) et on repart vers un autre village et on recommence.
Pas convaincue par les chapitres à caractère mythologique...
Heureusement, on apprécie les quelques notes d'humour dues aux bons mots de de Soto/Don Quichotte, des pics que lui envoie son traducteur Ortiz. On se régale aussi de tous les menus dont se tous se délectent façon Koh-Lanta. Roman quelque peu indigeste donc.
J'assisterai la semaine à une rencontre en librairie avec David Van, j'ai hâte de l'entendre nous parler de ce roman atypique. Ce sera la 4° fois que j'irai l'écouter, vous aurez compris que je l'apprécie malgré tout .
#davidvann puise au fond de ses racines pour ce nouveau roman. Et il n'y va pas par quatre chemins. L'arrivée et la conquête de la Florida par Hernando de Soto, un marquis espagnol que seul l'or intéresse, en est la trame principale. En parallèle, c'est l'histoire Cherokee de la création du monde et des hommes, par les yeux d'un garçon et d'un Enfant Sauvage. Ils vont apprendre à souffrir et à infliger des souffrances comme l'homme sait si bien le faire.
C'est violent. Une violence physique autant que morale envers les peuples autochtones qui n'ont pas encore compris la cupidité de ces conquistadors.
Et c'est poétique. Une poésie qui se dégage de leur croyance et de leur relation à la nature et aux animaux.
David Vann partage l'héritage de ses ancêtres Cherokee en nous fait vivre l'expédition menée par le conquistador Hernando de Soto sur le territoire de l'actuelle Floride. Aveuglé par l'ambition, les rêves de gloire et la soif de l'or, il va se heurter à la résistance farouche des peuples Cherokee qui vivent sur place. le livre fait alterner le récit de l'expédition et celui du mythe de la création Cherokee qui met en scène l'Enfant sauvage et son frère. L'évocation de l'expédition est saisissante et retranscrit parfaitement le choc représenté par cette invasion espagnole. Les conquistadors apparaissent sûr de leur supériorité, prêts à toutes les violences pour imposer leur pouvoir, asservir les populations locales et piller leurs richesses. En face, les Cherokee tentent tant bien que mal de résister et de s'adapter pour résister. Celle-ci couplée à l'aveuglement des Espagnols, entraînant une surenchère de violence parfois difficilement digeste (tortures, viols, démembrements,…)
L'alternance des chapitres avec le mythe de la création du monde cherokee m'a dérouté et je ne suis pas certain d'avoir tout compris à ce récit cosmogonique raconté à la façon d'un rêve. C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai reposé le livre une fois terminé.

Lien : https://mangeursdelivres.fr/
Dans ce roman, David Vann nous entraîne au 16e siècle avec Hernando de Soto, le conquistador espagnol. On suit sa terrible progression sur les terres de la Florida et les rencontres sanglantes avec les populations locales.

Il est obsédé par la recherche d'or et détruit tout sur son passage. Orgueilleux, cruel, et sans pitié, il ordonne de nombreux massacres d'hommes, certains brûlés vifs, d'autres dépecés par les chiens, ainsi que des viols de femmes auxquels il participe. Ses hommes suivent, affamés et motivés par une éventuelle présence d'or qu'ils ne trouvent pas.

Le personnage d'Ortiz est intéressant. Guide et interprète de de Soto, il a vécu durant des années dans une tribu locale avant de retrouver son peuple, mais reste perdu entre les deux.

L'auteur, David Vann, alterne le récit avec ses origines Cherokees, notamment avec la légende de l'Enfant Sauvage. Je n'ai pas tout compris hélas, et je pense que ces passages mériteraient une relecture.

La partie conquête de la Florida est sanglante et barbare, horrible par moments, âmes sensibles s'abstenir.

C'est le premier roman que je lis de David Vann et j'ai beaucoup apprécié son écriture, même si l'histoire est particulièrement dure.

Lien : https://leblogusadedom.com/w..
1539, Hernando de Soto, le conquistador espagnol, s'empare des terres de la Florida et s'en proclame gouverneur. Sa soif d'or autant que son ambition est infinie, et personne ne peut se dresser en travers de son chemin, de sa vocation, il est l'envoyé de Dieu et son aveuglement est total.

De l'or et du maïs, ses hommes n'ont pas besoin de plus comme raison, raison pour rester sur ces terres déjà occupées, raison pour affronter les bêtes qu'ils ne connaissent pas, raison pour tuer ceux qui opposent la moindre résistance, raison de croire à un royaume plus riche que celui des Incas ou des Aztèques.

Pourtant, les terres prometteuses sont hostiles, et les conquistadors commencent à peine à découvrir la force et l'acharnement des Cherokees qui ne comptent pas céder et plier sans combattre. La nature elle-même est prête à mener ses combats contre l'envahisseur. Les insurrections et les mutineries commencent, elles aussi, à poindre sous les esprits échauffés par les désillusions... les ennemis et les combats s'annoncent donc plus nombreux que prévu.

À part la sombre et intrigante histoire de l'Enfant Sauvage, emprunte de mythes et de magie, l'auteur nous livre une retranscription proche du récit d'aventures, bien que sa grande noirceur réside dans le fait de suivre pas à pas la conquête dévastatrice de ces hommes au discernement biaisé par la force supérieure dont ils se sentent revêtit. C'est difficile de suivre un protagoniste que l'on déteste plus encore au fur et à mesure de ses crimes. Ce "marquis" d'un enfer n'offrant qu'un large éventail de tourments.

Réduire en esclavage, rouer, écarteler et démembrer, pendre, brûler vif, jeter en pâture aux chiens, noyer, affamer, mutiler, infliger le supplice de la grande cale, réduire un homme en lambeaux, quel genre d'esprit dément permet à tout ceci de devenir réalité ?

Une quête de gloire éternelle, au coeur de la pinède dont on ne ressort pas indemne, où l'auteur s'inspire du passé de ses ancêtres cherokees, pour nous livrer une fresque puissante et dévastatrice.
Cher Vous,
Il y a deux récits dans ce livre.
Le premier, c'est celui de la légende de l'enfant sauvage qui renait chaque jour. Cet enfant serait à l'origine du peuple Cherokee.
Puis, il y a le récit historique, celui qui raconte un salaud, le conquistador espagnol Hernando de Soto, un homme assoiffé d'or qui part explorer la Florida.
Dès qu'il pose le pied sur le sol de cette terre, il s'en déclare gouverneur officiel, peu lui importe les hommes et les femmes vivants ici, ils ne sont que sauvages qui feront de bons esclaves.
La mission n'est pas aussi facile qu'il le pensait, la terre est hostile et le peuple ne se laisse pas faire, il se rebelle, se défend.
L'avidité pour l'or de de Soto est telle qu'il devient un monstre, un immonde salaud, envers les tribus ancestrales de la Florida, mais aussi contre ses propres frères…
L'Histoire d'une conquête qui se fait dans le sang, d'un homme qui perd pied, tue et torture au nom d'un dieu et de la soif aurifère.
Ce second récit est d'une très grande force, véritable voyage immersif dans un seizième siècle en quête de colonisation basé sur des faits historiques, on y retrouve tout le talent de David Vann

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Etant une grande amatrice de David Vann, c'est avec plaisir que j'ai accueilli ce nouveau roman. Roman pour le moins différents des autres, pas de drame familial cette fois-ci, plutôt un bon roman historique sur l'arrivée des espagnols dans les terres de la Florida.
Bien qu'il fasse dans un tout autre genre, on retrouve l'écriture glacée et toute la violence qui habitent les récits de Vann. Tout est très bien documenté et nous sommes tout de suite happé par l'histoire de l'explorateur de Soto et ces confrères.
Ce n'est pas le meilleur roman de David Vann, le coté nature wrigting m'as manqué et la fin était un peu longue à mon gout, malgré tout il en vaut le détour, je ne suis pas déçue.