3,2

Lu dans le cadre du challenge Gallmeister du mois de février 2024 : « en famille ».

J'aime beaucoup les livres de David Vann, leur noirceur, leur tension, mais je pense que ça y est, on connaît l'histoire de son père.
Après « un poisson sur la lune » et « Sukkwan Island », c'est bon, je pense qu'on a fait le tour. Roy Fenn (David Vann) raconte son père Jim Fenn (James Vann) ce dentiste qui a trompé sa mère avec une standardiste appelée Gloria, puis qui est parti à Ketchikan Alaska pour devenir pêcheur professionnel et comment il a englouti (littéralement) son projet financier… l'achat d'un bateau inauguré un lundi, coulé le mardi, les pêches infructueuses, les dettes qui s'accumulent… jusqu'à son suicide, en direct au téléphone avec la mère de Roy-David, d'une balle dans la tête. Je pense qu'après cette lecture, une autobiographie en forme de nouvelles, je connais tous les aspects de ce drame. le point de vue du père, le point de vue du fils, le point de vue de la mère, et même le point de vue de la maîtresse. On est bon.
J'aime bien cet auteur mais j'ai hâte de lire quelque chose de nouveau, une fiction éventuellement, comme l'étaient Aquarium Et dans une demie-mesure, Désolations et même Sukkwan Island (on retrouve les thèmes chers à David et l'ombre des erreurs de son père qui s'étire sur tout le roman, mais il explore tout de même de nouvelles tragédies).

Bechdel non
Diversité non.
La pièce manquante du puzzle. C'est pas pour crâner ni quoi hein, mais quand t'as rien loupé du fou furieux qu'a écrit tous ces bouquins c'est ça que tu te dis.

Pour l'histoire le Bleu au-delà est le recueil de nouvelles duquel a été extrait Sukkwan Island (joyeux 10 ans mon pote, ça nous rajeunit pas même si je suis toujours sacrément jeune alors que vous peut être pas mais bref ça donne l'occasion de se l'acheter dans une super chouette édition et de découvrir ou redécouvrir l'un des meilleures bouquins de cette décennie complètement dingo).

La pièce du puzzle manquante donc. J'veux dire quand t'as terminé la lecture tu comprends mieux le pourquoi de tous les autres livres qui ont précédé. Tu comprends mieux tout, tu as l'illumination la révélation peu importe tu accèdes à un truc qui est stylé à ressentir vois-tu ?

En tout cas que tu connaisses David Vann ou que tu connaisses pas David Vann tu peux carrément te farder ce recueil qui est plus que nickel si tu veux tout savoir. Ma préférence de la mort pour « Avant l'époque de la mémoire » qui est une bonne réflexion sur la cérémonie funéraire m'est avis.

Alors ok on reste dans les thèmes de prédilection de Vann ; la famille, le suicide, le divorce, l'adolescence à 13 ans, la chasse, les armes à feux, le borderline craignos mais surtout l'Alaska et les couleurs. Mais moi je raffole de ce type alors j'y peux rien c'est comme ça.

En plus quand t'as l'intelligence de garder la même traductrice que pour les livres qui suivent c'est plus que géant.

Ce serait un peu comme regarder les premiers courts métrages d'un réalisateur devenu carrément un ponte de la réalisation et que tu te ferais sacrément plaisir à gueuler « aaaah mais ouais d'accord c'est pour ça que t'as utilisé ça et ça à ce moment là, vieux brigand».

(J'ai jamais appelé David Vann vieux brigand mais je crois que je me pisserai dessus avant d'oser le faire un jour)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
David Vann, me revoilà à lire un de ses livres et c'est toujours une aventure avec cet auteur. Il est de ces auteurs qui vous épuisent psychologiquement, on ne ressort jamais indemne avec lui. le bleu au-delà est un recueil de nouvelles. À la base, David Vann a écrit un recueil, Legend of a suicide dont faisait également parti Sukkwan Island. Gallmeister nous propose donc avec ce petit livre les autres nouvelles inédites en France.

Et si Roy n'était pas mort sur Sukkwan Island ? Si à 13 ans il avait subi le suicide de son père ? Comment se serait-il construit ? Car elle est là la question en fil rouge dans toutes ces nouvelles : Comment se construire sans le père ? Comment grandir et vivre sa vie d'homme quand le père s'est fait explosé la tête et qu'il laisse un grand vide, une absence pesante ?

Les thèmes abordés dans ces nouvelles sont donc le suicide, la mort, la famille… Rien de très joyeux… Mais heureusement David Vann, expert comme il l'est y glisse la nature. Une nature froide et austère, l'Alaska, mais une nature qui vient apporter la bouffée d'oxygène que l'on a besoin avec cette lecture.

Nous le savons, David Vann, est quelqu'un de torturé… En même temps avec un père qui se suicide là aussi à l'âge de 13 ans ce n'est pas évident. Mais il prouve encore une fois qu'il est unique dans son genre. Ok, quand on le lit, il nous épuise psychologiquement mais c'est tellement bien écrit, c'est juste dingue.

Il m'a donc emporté dans sa folie à travers ces différentes nouvelles. Je les ai trouvées toutes complémentaires les une des autres. Elles montrent le cheminement qu'a du faire Roy (et David Vann je suppose) pour affronter la tragédie du suicide de son père. Il y a par contre une nouvelle qui m'a vraiment dérangé et mis mal à l'aise, celle qui parle de la grand-mère de Roy et des cérémonies pour les défunts, trop glauque pour moi.

Voilà donc un recueil qui comme tous les livres de David Vann va me hanter pour longtemps.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
David Vann compte parmi les auteurs qui m'ont réellement remué les tripes dans ma carrière de lectrice. Il y a d'abord eu Sukkwan Island lu en 2010, puis Désolations lu en 2012, puis Impurs en 2013. Il y a aussi eu Goat Mountain en 2015 et Dernier jour sur terre en 2014, sur lesquels je n'ai pas pu rédiger quoi que ce soit.

David Vann est un écrivain à part, que j'ai pu croisé au Festival Etonnants Voyageurs à St Malo en 2013. Il présentait une conférence sur la genèse de son oeuvre intrinsèquement liée à son enfance. L'écrivain avait une bouille d'enfant rieur en contradiction totale avec les névroses et angoisses qui transpirent dans ses romans et nouvelles. J'en suis ressortie fascinée. Et je le suis encore.

Le Bleu au-delà est un recueil de nouvelles publié par Gallmeister. Certaines de ces nouvelles sont inédites, d'autres accompagnaient la nouvelle Sukkwan Island dans le recueil Legend of a suicide publié aux Etats-Unis.

On y retrouve donc en filigrane tous les thèmes présents dans le dérangeant Sukkwan Island et les romans suivants : père dépressif, suicide, famille dysfonctionnelle, relations difficiles père/fils, importance des armes à feu, amour pour la chasse et aquariums !

Dans chaque nouvelle, on lit les bourgeons de ce qu'on a lu ensuite dans cette litanie de romans plus épouvantables les uns que les autres. Comme une gigantesque machine à remonter le temps dans les traumatismes d'un enfant.

Les mots sont rudes, violents et tranchants. La mort s'immisce partout, dans le moindre interstice entre deux virgules. Extrait de la courte nouvelle Rapport d'incident au département du shérif : « La porte se ferme, puis elle entend un bruit de craquement à l'autre bout de la ligne. Pour s'expliquer le son, Rhoda imagine le saucier ne métal, celui en aluminium avec un pied rond comme un pot de plante, qui heurte la table de jeu verte dans la cuisine de Jim. Puis elle entend des cliquetis dans le fond, comme si toutes les grenailles d'un fusil – car elle pense à présent qu'il s'agit d'un fusil – ricochaient contre le mur et tintaient peut-être même sur les parois du saucier en aluminium. Plus d'une décennie après, quand elle apprendrait que c'était un pistolet et non un fusil, elle penserait que le bruit devait être celui des morceaux de crâne gouttant sur la table. » (p. 98)

Vous n'avez jamais lu David Vann ? le Bleu au-delà peut être une bonne entrée en matière, à pas feutrés. Vous avez déja plongé dans les abysses tourmentés de l'auteur ? lisez ce recueil. Il est comme un retour aux sources et à l'essentiel…
Lien : https://deambulationsrennais..
Dans ce récit raconté à la première personne, on a d'abord l'impression de suivre la chronologie claire et simple de la vie de Roy. Mais celui-ci étant le narrateur, il replace les événements traumatisants de sa vie. le suicide de son père vient hanter régulièrement le récit sans trouver vraiment sa place dans la chronologie. Ce trouble donne au texte une étrangeté passionnante. Sans passer par de la psychologie facile, David Vann nous fait ressentir le poids qui pèse sur les épaules de Roy. Il est perdu dans sa vie. Il n'a plus aucun repère et tente de trouver un sens. Roy a conscience de l'absence de son père et essaye de vivre malgré cela, malgré les réponses qui lui manquent affreusement. Cette profonde douleur est traitée par le sensible dans ce livre et on assiste à toutes les tentatives du narrateur de mettre des mots sur les situations, sur les comportements. de terminer le puzzle de sa vie. Au bourbier existentiel décrit, s'ajoutent deux textes, sorte de pas de côté dans la narration. L'auteur pointe la quête éperdue de la vérité chez l'autre, le mystère des comportements et les obsessions qui animent certain·es déterminés·es à contraindre la réalité. L'écriture minutieuse, presque documentaire, nous rapproche de ces personnages à fleur de peau. Les quelques dialogues résonnent fortement tant les mots employés sont puissants. David Vann ne minimise pas la douleur ni la tragédie de certaines situations. Il les replace dans un contexte social et les dialogues sont portés par un certain lyrisme, une sortie de secours pour la mélancolie intime.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Fan de cet auteur, je me suis plongée dans ce roman avec beaucoup d'espoir. Si j'ai retrouvé l'écriture superbe sans contexte et qui m'a conquise, je n'ai pas adhéré à ce roman, (pour cette fois), je me suis ennuyée dans cette histoire très personnelle.
A lire néanmoins, rien que pour cette écriture sans pareil
Le bleu au-delà est une version augmentée du recueil « Legend of suicide », le livre qui a donné naissance à l'époustouflant Sukkwan island.
Les nouvelles anciennes et récentes se répondent toutes entre elles et composent un ouvrage uniforme qui pose les bases de l'oeuvre de David Vann.
Car ici on retrouve tous les thèmes de prédilection de l'auteur : l'image du père, la famille, le suicide, les aquariums.

Ce petit recueil m'a complètement captivée, je l'ai d'ailleurs lu d'une seule traite. Il faut dire qu'il m'est toujours difficile de poser un livre de David Vann tellement l'écriture de celui-ci est addictive. Retrouver Roy dans chaque nouvelle fut un réel plaisir.

Le style de David Vann est d'une maturité incroyable, et plus encore quand il aborde son passé douloureux. C'est, à mon avis, dans ce genre de récit qu'il est le plus brillant.

Ce petit livre est une belle porte d'entrée dans l'univers de David Vann. Je le recommande fortement aux chanceux qui n'auraient pas encore découvert ce magnifique auteur. Mais je le recommande aussi à ceux qui le connaissent déjà, car vous allez y retrouver tout ce que vous aimez chez lui !

Bref, un livre à découvrir sans modération même si, comme moi, les nouvelles vous font peur.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Je suis ressortie très déçue de cette lecture.

Autant j'avais apprécié Komodo du même auteur que j'avais lu en 2 jours, autant là je me suis ennuyée durant toute la lecture de cet ensemble de nouvelles.
En plus, une des nouvelles m'a véritablement choquée lors de la description de cérémonie lors des enterrements.

C'est peut-être tout simplement le format nouvelle qui ne m'a pas convenu.
Touché par "Sukkwan Island", je partais de bonne disposition pour celui-ci. Malheureusement, cet ensemble de textes inégaux aurait dû rester dans les cartons comme il se doit pour des notes préparatoires.
Nous retrouvons Roy dont le père dentiste, James Fenn, s'est suicidé. Sans nul doute cet événement tragique marquera à jamais la vie et l'imaginaire de Roy. CQFD.
Bah j'ai pas tout compris, enfin je crois que si, mais sans certitude. J'ai été un peu perdue dans tous ces points de vue, ces chapitres étranges, même si j'ai une idée de ce qu'ils représentent. Certains sont beaux, d'autres drôles ou touchants et d'autres très abscons.
Par contre, j'ai trouvé très intéressant le fait de changer le destin de Roy. Oui parce que c'est le Roy de Sukkwan Island.