AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'obscure clarté de l'air (76)

« Elle l’a fait pour Jason et elle en fera bien davantage, elle le sait. Son frère démembré à ses pieds. C’est ainsi que commence le monde. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          80
La pierre froide, son inclinaison, Créon qui la surplombe de toute sa hauteur, inatteignable. Elle déchirerait chacune de ses côtes et l’obligerait à marcher le torse grand ouvert, afin que tous puissent voir que l’intérieur d’un roi est identique à celui de n’importe quel homme, elle l’obligerait à marcher jusqu’à ce qu’une couche de poussière s’accroche à ses organes, qu’il s’arrête simplement et ne puisse plus faire le moindre pas. Tant de manières de tuer un roi, et chacune doit être essayée.
Commenter  J’apprécie          70
Elle pleurera son frère et s'agenouillera parmi sa dépouille démembrée, mais elle jettera un nouveau morceau par-dessus bord quand le moment viendra. Elle ne se laissera pas dompter. S'il est naturel d'être esclave, alors elle sera contre nature.
Commenter  J’apprécie          70
Médée se lève, ses vertiges disparus, et elle gravit la colline dans cette forêt, extension de la sienne. Le même son du vent, en altitude et sans source. Le même poids des ombres. Sa propre silhouette obscure qui s’étend devant elle, plus longue que le navire, fixée à la terre, incapable de s’en libérer. C’est le plus grand mystère de tous, les liens qui unissent. Ce qui maintient les arbres enracinés, ce qui empêche les ombres de s’envoler. Hécate, déverrouille tout ceci, dit Médée. Montre-moi comment dénouer ce qui lie. Permets-moi de séparer les ombres du sol.
Commenter  J’apprécie          70
Médée sait qu’aucun rite n’est sacré. Aucun rite n’est sans âge. Ils sont tous inventés à leur propre époque.
Commenter  J’apprécie          70
Que devrait vouloir une mère ? Des fils heureux, un mari dans les faveurs du roi. Après tant d'années de labeur dans la pierre et le feu, un soulagement. Que tout leur soit offert, une vie facile. Elle devrait apprendre à s'incliner, à oublier les vœux de Jason, oublier tout ce qu'elle a sacrifié, et se montrer reconnaissante. (...) N'est-ce pas ce que devrait faire une mère ?
Mais comment peut-elle s'y résoudre ?
Commenter  J’apprécie          60
Un dieu est tout ce qui demeure inatteignable.
Commenter  J’apprécie          60
Acaste hésite. Il avait averti son père au sujet de Médée. Il l’aurait enfermée loin de la terre et de l’air et du feu et du sang et de la mer, tout ce qui pourrait lui permettre de se déplacer ou d’invoquer, et il doit se demander à présent où elle enverra son père s’il lui remet la tête.
Commenter  J’apprécie          60
Derrière eux, la silhouette des collines qui s’appesantissent, des collines qu’ils ne reverront jamais, chaque voyage l’éloignement constant de tout ce qui nous est familier, et c’est justement cela qui constitue la moitié du plaisir. La perspective de ce qui nous attend, mais aussi l’abandon de tout ce qui a été.
Commenter  J’apprécie          60
Tous les regards sont rivés sur eux, à leur passage. Avec chaque voyageur circule une nouvelle histoire.
Commenter  J’apprécie          61






    Lecteurs (345) Voir plus



    Quiz Voir plus

    David Vann

    De quel état d'Amérique est-il originaire ?

    L'Alabama
    L'Arizona
    L'Alaska

    5 questions
    97 lecteurs ont répondu
    Thème : David VannCréer un quiz sur ce livre

    {* *}