C'est le procès de Kolia, un jeune homme de 25 ans, accusé de tentative de vol et d'enlèvement d'enfant et de sa soeur, Lena, accusée de complicité.
C'est un roman vraiment original pour une édition jeunesse : tous les points de vue sont représentés (victimes, accusés, avocats, juge, jurés, témoins, experts) et toute la chronologie d'une audience.
On ne s'ennuie pas puisqu'on passe d'un point de vue à l'autre très vite. Cela nous permet de saisir les questionnements, les inquiétudes, les doutes de chacun face au devoir de juger la vie de quelqu'un. le roman donne à voir toute la difficulté d'évaluer une situation qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Il montre aussi que chaque personnalité juge aussi en fonction de son propre vécu, de sa personnalité et de ses opinions
Les jurés représentent de façon assez réaliste la société. Leur sensibilité, leur désarroi est traduit avec justesse sans tomber dans la caricature. Seul petit bémol, le récit est un peu long même s'il traduit bien les différentes phases d'un procès et la lenteur juridique et la complexité de ses enjeux.
Qui n'a jamais craint de faire partie d'un jury d'assises ? Tout citoyen peut être amené une fois dans sa vie à être juré, à juger avec impartialité un autre individu.

Qui n'a jamais craint de se retrouver devant un juge que ce soit comme témoin ou comme présumé coupable ?

Dans Peine Maximale, Anne Vantal nous livre le point de vue de tous les acteurs du système judiciaire. Il s'agit dans ce procès de décider si oui ou non les accusés sont coupables et si oui quelle peine doivent-ils recevoir. Toutes les personnes présentes vont ainsi avoir la possibilité d'exprimer leurs sentiments : victimes, accusés, avocats, président, témoins… Et alors qu'on pourrait se sentir perdu dans cet imbroglio de personnages, l'auteur arrive à nous éclairer sur le rôle de chacun.

Ce procès c'est celui de Kolia et de sa soeur Lena, accusés de vol et de kidnapping. On découvre peu à peu la personnalité de ces deux adolescents mais aussi la peine des victimes. le lecteur est partagé tout comme le sont les jurés. Ces derniers rendent finalement leur verdict et on se demande si on aurait livré le même… Un excellent roman ados dans l'excellente collection Romans Ados d'Actes Sud Junior.
Le jeune Kolia est accusé d'un crime impardonnable au yeux de la justice. D'autres membres de sa famille frères et soeurs sont aussi condamnés.

C'est à ce procès en huis-clos qu'on assiste en lecteur qui retient son souffle quant à la décision judiciaire finale qui acquittera le jeune homme ou lui fera écoper d'une peine de prison de 20 longues années.

L'histoire se centre sur le procès et uniquement sur cet événement durant la majeure partie du livre. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne s'ennuie pas du tout malgré cette unité de lieu et d'action. le suspense est bien mené et ce jusqu'au dénouement, il est à son comble lorsque le jugement est rendu.

Ce roman est intéressant car il montre concrètement à travers une narration plaisante, toutes les étapes d'un jugement en cour d'assises, celles-ci sont détaillées et bien expliquées. On y apprend aussi à connaître les rôles des différents professionnels de la justice et des jurés intervenants au cours d'un procès.

Livre que je recommande pour les jeunes adultes qu'il peut sensibiliser et initier aux procédures judiciaires tout en les distrayant de manière à la fois sérieuse et agréable.

Trois jours au coeur du procès de Kolia et Léna. L'un est accusé d'enlèvement et séquestration d'un bébé de trois mois. L'autre est accusé de complicité.

Tout au long du livre on découvre les différents points de vue des victimes, des accusés, des avocats du juge ainsi que des jurés. le fait d'avoir le point de vue de plusieurs personnes est pour moi un plus pour le livre, il permet de voir la vie des jurés, leurs peurs, leurs envies, ...

On découvre également le déroulement de la justice, d'un procès en cours d'assise.

L'histoire est très bien construite, le style d'écriture est assez fluide.
Petit bémol concernant les délibérations qui pour moi ont été trop rapide.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Ce roman retrace le procès de deux jeunes gens qui sont accusés de kidnapping d'enfant. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, c'est qu'il est très pédagogique quant à la façon dont se déroule un procès. Tout est très bien expliqué sur le rôle de chaque intervenant, les différentes procédures, sans pour autant que cela soit ennuyeux. Toutes les informations sont parfaitement intégrées au récit. Cela nous donne à voir aussi la complexité de rendre la justice dans la mesure où les acteurs du procès (et notamment les jurés) ont tous leurs vies à côté et ils ne sont pas forcément tous dans un bon état d'esprit au moment de prendre une décision, pourtant capitale.
Peine maximale d'Anne Vantal est un livre à la composition originale dont on trouve peu d'équivalent en littérature. Tout de suite le lecteur est pris par cette histoire qui semble issue d'une Cour d'assise banale. On s'attache aisément aux deux accusés parce qu'ils nous ressemblent.
En totale immersion, puisque le roman ne narre que les trois jours du procès, c'est par les interventions de chacun que le lecteur reconstitue les faits. Peine maximale nous fait entrer avec une extrême justesse dans les entrailles de la justice française.
L'alternance de la focalisation sur les différents protagonistes de ce procès permet une crédibilité sans pareil, qui devient aussi l'élément captivant de tout ce récit. Tout est dépeint avec sobriété, sans que l'on défende l'un plus que l'autre, et le lecteur devient lui-même, le temps de la lecture, juré.
Peine maximale est prenant et bouleversant car c'est aussi l'histoire d'une famille déchirée qui transparaît.
Un livre qui passionnera les amateurs de romans qui posent des questions sur la justice, le crime et qui aiment être au coeur de l'action. Ce livre plaira autant aux ados qu'aux adultes car il va au delà d'une telle classification.
On suit l'avancée du procès d'un jeune homme désespéré à travers les yeux de différents personnages : président, avocats, membres du jury...
Public : 14 ans
Koila a vingt ans de prison, que son frère pourrait être condamné lourdement.
Le juré a décidé pour Koila qu'il devrait rester vingt ans en cellule, donc quand il va sortir il aura quarante-cinq ans.
Il y aura trois jours de procès, il y a deux accusés et la petite dernière est libre mais son sort que va être également scellé.
le genre c'est un roman très triste. Il y a beaucoup chapitres dans ce livre
Les personnages sont Léna, Karine, Agnès, Louis,…..et Koila.
Mon personnage préféré c'est Koila il est souvent triste mais il faut beaucoup du suspense. Oui, j'ai bien aimé car c'était triste et il y avait du suspense. L'histoire je l'ai trouvée triste avec beaucoup de suspense.
Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir sur beaucoup de choses, j'ai appris beaucoup de choses.
Il m'a beaucoup émue. Il faut pas rire ni sourire. Il ne fait pas rêver. Je suis différente de tout ça.
Ce très bon roman nous plonge dans l' univers d' un procès d' assises. L' auteur d' une façon très détaillée, faisant parler chacun à leur tour les divers protagonistes (avocats de la défense, les jurés, les accusés, les témoins,...) nous entraine dans une salle d' audience dès les premières minutes d' un procès... avec une multitude de détails on assiste à la création du jury, à l' arrivée de l' accusé, aux petits manies de chacun, aux sentiments ressentis par tous, à la mise en route des rouages de cette machine judiciaire.
On assiste alors au jugement d' un jeune homme : Kolia et de sa soeur. Lui est accusé d' agression et de kidnapping. Elle est accusée de complicité.

J' ai beaucoup aimé cette immersion dans cet univers. Les personnages décrits sont très réalistes, attachants certains, détestables pour d' autres.....
Un petit bémol quand au récit des évènements qui ont mené le jeune Kolia dans ce tribunal. J' ai eu quelque fois au fil de ma lecture une impression de manque de crédibilité.

Cela n' enlève rien au fait que ce roman a été un moment de lecture très agréable et très enrichissant.
Lien : http://www.canalblog.com
Chaque chapitre donne le point de vue d'un des protagonistes de l'affaire, au fur et à mesure que le procès se déroule. On se retrouve dans la peau des jurés, qui doivent établir, au vu des faits, leur intime conviction. le lecteur peut alors se poser la question : "et moi alors, qu'est-ce que je dirais ? Coupable ou non coupable ?". Un excellent roman qui nous fait pénétrer au coeur du système judiciare et nous fait réfléchir à l'acte de juger.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..