👒 ░R░é░s░u░m░é░  👒

Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d'aujourd'hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d'une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces. Puisses-tu un jour me pardonner. » Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? de sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d'amour, d'espoir et de résilience.

⋆。  🎀  𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒...  🎀  。⋆

Quand je lis un roman édité par les éditions Charleston, je sais que je vais y retrouver des thèmes forts, des émotions et une plume que l'on dévore des yeux. Avec ce nouveau roman superbement écrit par Marie Vareille, les sujets sont forts et tabous. La maternité, la dépression, l'abandon... C'était un risque, mais cependant, c'est absolument brillant ! Avec une écriture fluide et délicate, Marie Vareille séduit par sa justesse, par des personnages qu'elle emmène loin avec force et qu'elle pousse aussi dans une réflexion poignante. Ce roman, c'est une fenêtre ouverte sur des messages puissants, c'est mettre à jour la maternité, la féminité et un millier de sentiments que cela implique. Authenticité, chaleur et humanité font partie de chaque page, chaque ligne. On y rencontre ce qui fait une vie : L'amour, le deuil, le pardon, le silence, la culpabilité, la remise en question... Pendant la lecture, vous allez vous imaginez différents scénarios sur ce qui lie ces destins et vous pouvez me croire que vous allez attendre jusqu'au dernier chapitre pour en connaître la finalité. Marie Vareille et ce nouveau titre ? Captivant, addictif et... léger comme une bulle de savon ! Il ne me reste qu'à vous dire : découvrez ce roman si ce n'est pas encore fait !
Claire vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Ravie, elle appréhende la maternité avec beaucoup de sérénité et est comblée de bonheur pendant toute sa grossesse. Mais à la naissance de sa fille, c'est la désillusion pour Claire. Exténuée, elle ne parvient pas à créer de lien avec son bébé et culpabilise.
Océane, est une jeune étudiante qui vit aux Etats-Unis avec son père. Hypersensible, il lui est difficile de trouver sa place dans son université et de nouer des relations. Alors qu'elle suit un cursus pour devenir médecin, Océane prend son courage à deux mains et décide de s'inscrire dans un cours d'écriture créative. Très douée, elle finit par attirer l'attention de son professeur.

Attention, ce roman est une petite pépite ! Je l'ai littéralement dévoré et ce en très peu de temps, car une fois commencé impossible de le lâcher ! J'ai adoré suivre le destin croisé de ces femmes, je me suis attachée à elles et j'ai été très touchée par les sujets abordés : l'hypersensibilité d'Océane qui peut paraître comme une fragilité alors qu'il s'agit en réalité d'une force, d'un don. La maternité de Claire qui ne se passe pas comme prévu, le vide qu'elle ressent en elle alors que son bébé n'est plus dans son ventre, les difficultés qu'elle rencontre pour tout gérer de front sans recevoir aucune aide, le lien qui ne se tisse pas entre elle et son enfant, et surtout la culpabilité. Ce roman bouleverse et qu'on soit parent ou non, il est difficile de ne pas réagir face aux situations que vivent ces personnages et de s'identifier à eux.

J'ai aussi particulièrement apprécié la construction de cette histoire, que l'autrice a su doser parfaitement. J'ai été intriguée dès le départ et voulais connaître quel était le lien entre Claire et Océane, et au fur et à mesure de ma lecture, j'ai établi diverses hypothèses de ce qu'il en était réellement. J'ai vraiment été tenue en haleine tout du long et j'ai lu le roman quasiment d'une traite !

Vous l'aurez compris : je ne peux que vous conseiller de lire ce roman si touchant, poignant et sensible porté par la belle plume de Marie Vareille.
Les deux points que ce que je recherche le plus dans une lecture sont être surprise et être touchée. Et là mes attentes sont même dépassées.
J'ai adoré le mystère qui entoure ces 3 femmes. Ont-elles un lien ? Si oui, lequel ?
J'ai complètement adoré ce moment où les histoires s'imbriquent et j'ai repensé aux indices et effectivement cela fait sens !
J'ai lu leurs histoires respectives avidement en ayant de les connaître et en m'attachant à chacune des héroïnes.
Je suis ressortie de ce livre toute chamboulée. Marie Vareille réussit à me faire passer par toutes les émotions.
J'ai aussi adoré le message sur la maternité qui en émane.
▫️
En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman 💜
▫️
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Dès les premières pages, j'ai été happé par la plume de Marie Vareille, par cette plume si particulière, reconnaissable, juste, vraie, sincère. L'alternance entre l'histoire de ces trois femmes donnent beaucoup de rythme au récit, les pages défilent sans s'en apercevoir, le lecteur essaye d'établir des liens entre les histoires, fait des hypothèses, reconnaît des signes. On se laisse porter par ces histoires de maternité. Pour arriver au twist final, celui dont Marie Vareille a le secret, et qui assemble toutes les pièces du puzzle.

J'ai particulièrement aimé la manière dont les sujet de la maternité et de la dépression post-partum sont abordés par l'autrice. Elle dit tout, même l'indicible, les pensées les plus intimes qui peuvent traverser une jeune maman. Marie Vareille ose, casse les tabous autour de la maternité, de la pression de la société, des proches, du rôle de mère et de tout ce que cela implique. Et qu'est ce que ça fait du bien ! Notre société a tendance a toujours montrer le beau, le bonheur. Et même si les langues se délient sur le post-partum, toutes les jeunes femmes, mères en devenir, culpabilisent de ne pas être, de ne pas ressentir, ce qu'on attend d'elles, se sentent anormales, perdent confiance en elles. Même si ce n'est pas une généralité, je trouve cela vraiment nécessaire, important, que la parole se libère à ce sujet. Alors un grand MERCi à Marie Vareille pour ce récit engagé et bienveillant !

Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce roman qui est un gros coup de coeur, pour la plume de l'auteure, pour l'histoire mais surtout pour les valeurs véhiculées à travers ce récit.
OH ce livre mais ce livre
⭐️⭐️Je l'ai adoré ⭐️⭐️
Bouleversant,
Magique,
Bref une vraie réussite
💖💖 💖💖💖💖
Bravo Marie, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire si juste ...
Vous l'aurez compris, lâchez tout et foncez chez votre libraire chercher ce précieux 💖
Mention spéciale pour la couverture que je trouve sublime 💖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marie Vareille a réussi se pari risquer, avec sa plume si délicate, juste et parfaite de décrire ce que vivent certaines femmes sans jamais les culpabiliser, bien au contraire, elle leur offre la parole et donne des mots a ces sujets la maternité mais aussi d'autres que je vous laisse découvrir , encore si tabou .
Un énorme coup de coeur, une pépite qui entre dans les incontournables à offrir aux futurs parents!
Lien : https://madelitetdeslivres9...
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille.

On suit le destin de trois femmes très différentes. Tout d'abord grâce à des lettres, une femme inconnue qui a abandonné son bébé et qui part à l'autre bout du monde.
Ensuite, Claire, une femme qui rêve de devenir mère et idéalise ce futur rôle.
Et enfin, Océane, une jeune étudiante américaine pour qui certains choix sont difficiles.

Je me suis reconnue dans plusieurs passages de ce roman. J'avais parfois l'impression qu'il avait été écrit pour moi. Je pense que toutes les femmes et en particulier les mamans, se reconnaîtront.

J'aurais aimé pouvoir lire ce livre il y a quelques mois où j'ai moi-même ressenti ces moments de vide, de culpabilité et cette difficulté à faire le deuil de ma grossesse. (J'ai accouché le 2 juillet dernier, tout comme l'auteure ☺️).

Je n'arrive pas à faire geler des bulles, mais ce qui est certain c'est que j'étais dans ma bulle durant la lecture de ce roman. La plume de l'auteure est douce et addictive. Les pages se tournent vite. Je n'avais pas envie de lâcher mon livre mais j'avais également l'envie de faire durer le plaisir de cette lecture.
Un petit cocon pas toujours doux, rempli de secrets, de remises en question, d'émotion, mais aussi de beaucoup d'amour ❤️ Un livre qui m'a touché en plein coeur et que je vais conseiller à beaucoup de personnes 🥰

Vous l'aurez compris, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman.
Merci Marie d'avoir mis des mots sur ce que beaucoup ressentent. Un livre juste, des mots puissants, que chacun devrait lire.

Un livre qui nous fait voyager des États-Unis jusqu'en Indonésie. Je vous laisse avec cette citation qui me parle beaucoup 😅

"Toutes les mères ont rêvé un jour ou l'autre de s'envoler pour Bali, toutes seules sans personne pour les emmerder"
S'attaquer à un sujet difficile, polémique, tabou c'est osé... S'attaquer à DEUX sujets de cet ordre c'est très risqué! Pourtant le défis est relevé et réussi avec brio pour Marie Vareille dans ce roman puissant, bouleversant et déstabilisant mais aussi beau et libérateur!

Elle nous entraine dans 2 histoires parallèles et qui semblent totalement déconnectées, alternant avec une troisième voix mystérieuse... Qui sont ces 3 femmes, ces 3 vies, ces 3 souffrances? Quel(s) lien(s) entre elles?

Grâce à ces vies qui se répondent en miroir, Marie Vareille transmet des messages forts, qui permettent de faire connaitre deux problématiques autour de la féminité et de la maternité. J'ai trouvé la façon d'amener les choses à la fois très bien construite d'un point de vue narratif (le récit monte crescendo et le suspense est total jusqu'aux dernier chapitre) mais aussi psychologique (on a ainsi le temps de voir, d'observer, de suspecter par nous même ce qui cloche avant que la révélation soit faite par l'auteure, ce qui nous pousse à réfléchir par nous-même et ainsi à comprendre vraiment le fond du problème).

Pour ne rien gâcher, la plume de Marie Vareille est absolument superbe. Tour à tour coupante, acerbe, poétique, rêveuse, scientifique presque, elle sait mettre le ton qu'il faut pour chaque situation et ainsi nous faire littéralement entrer dans le récit. On a l'impression d'être directement concerné et pas juste lecteur extérieur.

C'est définitivement mon roman préféré de l'année lectrice charleston 2021 pour l'instant, ainsi qu'une nouvelle figure de la littérature française qui entre dans mes plumes préférées! J'ai hâte de découvrir ses autres écrits car s'ils sont ne serait-ce que moitié aussi bien que celui-ci je suis sure de passer un super moment lecture!!!

Je reste sidérée et complètement scotchée par la puissance de ce récit, empreint de violence et de difficultés mais ouvrant sur de l'espoir et une forme de résilience... La chute très "happy end peu probable" fait un bien fou et met du baume au coeur, pousse à croire que tout est possible et qu'il faut se battre pour son happy end et celui de toutes les femmes.

Un peu de féminisme en douceur, sans revendication mais via un outil efficace: la compassion, la sororité et l'émotion pure.
Avec ce roman, j'ai eu l'impression de me plonger dans une véritable chasse au trésor. Je suis rentrée à tâtons dans le récit, comprenant sans comprendre les intentions de Marie Vareille. Au fil des pages, il m'a fallu remettre tous les morceaux en place pour que mes hypothèses puissent s'affiner et qu'elles se transforment en une histoire bien plus complexe qu'il n'y parait, avec au bout un véritable cadeau. Parce qu'Ainsi gèlent les bulles de savon est un véritable trésor qui ne peut laisser personne indifférent et qui mérite d'être lu. Je pense qu'aucun mot ne sera jamais suffisamment juste pour décrire ce que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture ; l'agacement, la frustration, la plus profonde des peines, l'espoir naissant. Finalement, mon premier roman de cette autrice est un savoureux cocktail d'émotions, un roman magistral, une bulle de savon cristallisée.

En bref, je ressors terriblement émue de cette lecture.