Ce livre ,très bien construit , qui nous garde en haleine sur les liens entre les personnages, est une belle description de tout ce qu'on peut ressentir quand on devient maman… les choix, les doutes, la pression sociale. Fais comme les bulles de savon, dirige toi toujours vers la lumière …
Ce livre est mystérieux et superbement bien écrit. On y suit l'histoire de Claire, qui va être maman et d'Océane une jeune fille qui vit dans un bled perdu. Et à un moment dans le livre, une révélation se fait ......... mais je vous laisse découvrir. Ce livre qui commençait pas véritablement bien est en fin de compte un bonbon, une petite pépite, un livre qu'on dévore au coin du feu avec un bon chocolat chaud et un morceau de gâteau. C'est mon deuxième livre de Marie Vareille, et je dois bien avouée que je suis tombée sous le charme de sa plume. Je vous conseille de le lire et vous assure que vous passerez un merveilleux moment
J'ai vraiment adoré ce roman rempli d'amour et de tendresse mais également de doutes et de remises en question. On est face à différentes mères qui perdent pied face à la maternité, un sujet très peu développé car on ne peut pas être malheureuse après avoir accouché ce n'est pas correct !
Un roman féministe très beau que je vous conseille !
Cette auteure est très forte pour parler de sujets importants et nous happer par son écriture !
3 narrateurs différents... 3 récits qui finissent par s'entrecroiser.
L'autrice mène son hisoire d'une main de maître, dans chacun des récits on pense tenir une piste qui les lient, mais au final toutes les hypothèse que l'on peut avoir tombe à l'eau. La fin est touchante.

Je ferme ce roman en disant merci. Merci à l'autrice de mettre des mots sur les maux de toutes ces mamans qui n'osent pas avoué que la maternité peut être vécu comme la plus grosse anarque du siècle. Que non... les sentiments ne viennent pas des que l'on pose le bébé sur nous. L'instinct maternelle n'est pas inné.

Une autre thématique traité dans ce roman est la violence non pas violente mais psychologique... qui cause tout autant de dégâts que les coups.

Un livre que recommande vivement
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et j'avoue être complètement envoûtée. L'histoire est à la fois unique et universelle. J'ai adoré l'imbrication des histoires et le sens qui en découle. C'était très beau, touchant et toujours avec une plume précise.
Suivre les péripéties et les rebondissement du récit est un pur plaisir¡ surtout quand on s attend a ce que l'histoire et le récit se déroule d une manière attendue, et que les indices qui nous sont laissés nous emmènent sur des pistes parfois brouillard et qui donnent de la substance au suspense et à l intrigue
Merci pour ce livre à conseiller aussi bien au femme et jeune maman pour le côté initiatique qu aux hommes et garçons pour les mêmes raisons
Avoir un bébé est parfois une décision parfois une surprise. Je fais le choix de ne pas être parent; après qui sait?😅
Ce livre peut s avérer être une bouée de sauvetage
Concours jeunesse 2023
Coup de coeur !!!
J'ai été embarquée dès le début. On suit ici 3 personnages, Claire, Océane et une autre femme inconnue au départ. On se questionne sur son identité mais Marie Vareille arrive à semer le doute 😄.
J'ai vraiment adoré ce livre et je ne peux que le conseiller à tous mais surtout à toutes les filles et femmes.
C'est un beau roman sur la maternité. C'était le 2nd livre de Marie Vareille que je lisais et j'adore, quel talent pour l'écriture ! Il est totalement différent de Désenchantées mais tout aussi magnifique !
Troisième roman de cette autrice que je lis, et j'ai a-do-ré!! Il m'a profondément touché et pourtant je ne suis pas encore concernée personnellement par ce thème.
Nous rencontrons ici Claire qui a toujours rêvé d'être maman et tombe enceinte au début du roman. Nous allons la suivre au cours de sa grossesse, pendant l'accouchement et en tant que jeune maman.

Toute jeune maman se doit d'être heureuse, de vivre de merveilleuses sensations, c'est ce qui est attendu par la société. Mais est-ce que c'est réellement ce que les femmes vivent ? Chaque femme est unique, tout comme sa grossesse et son enfant donc elles vont toutes vivrent les choses différemment et parfois c'est loin d'être tout rose, c'est même épuisant un bébé et malheureusement il y a un manque de soutien à la naissance pour la maman.

Nous allons rencontrer plusieurs femmes chacune rendra un bel hommage à toutes ces mamans, leurs histoires s'entremêlent. Un plot twist que je n'ai encore une fois pas vu venir avec cette autrice ! Je m'attendais à quelque chose forcément mais pas dans ce sens-là et c'était très bien pensé.

Claire est touchante, bouleversante, toutes ses émotions sont extrêmement bien traduites du début à la fin dans ses peines comme dans ses joies. Je pense que ce livre peut faire un bien fou à beaucoup de jeune maman qui se sentiront comprises grâce aux mots de Marie Vareille dans des moments où elles en auront besoin. Les papas devraient également se tourner vers ce roman afin de mieux comprendre les émotions de leur femme et de le soutenir du mieux qu'ils le peuvent.
Je me suis sentie chanceuse de découvrir la plume de Marie Vareille dans ce joli roman. le titre m'a intrigué dès le départ, pourtant il ne me parlait pas plus que cela.

J'étais donc curieuse mais avec de la retenue. Et finalement, j'ai été totalement emportée par l'histoire de Claire, celle d'Océane mais également ces pages de carnet disséminées dans le roman qui sont très prenantes.

Ce roman c'est un sujet important et intéressant : la maternité. Sans tabou, l'auteure nous livre les bons et les mauvais côtés de la maternité. Il y a tant d'images véhiculées, de pressions sociales et j'en passe qu'il est impossible de ne pas reconnaître une situation vécue même par procuration. Même en n'étant pas parent soi-même.
Utiliser sa plume pour aller à l'encontre de ces sujets, ces préjugés, ces pseudos valeurs, est un beau défi réalisé avec brio par l'auteure.
La société savante : 0 – Marie Vareille : 1

La forme du roman est originale et m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir ces destins croisés de cette façon et de voir l'histoire se construire, confirmer mes idées, voir mes hypothèses échouer… c'est un roman surprenant avec une très belle fin à l'image du reste du roman.

J'ai aimé chaque moment lumineux dans ce roman : l'amitié, une main tendue, un destin prit en main, une expérience maternelle, la remise en question, l'espoir… Tout cela autour de la maternité, de ses moments difficiles à ses plus grands moments de bonheur. Ressentir le positif, voir le bout du tunnel.

Pour résumer, Ainsi gèlent les bulles de savon est une très belle histoire, avec une forme originale et des personnages attachants ! Une douce lecture permise par la jolie plume de Marie Vareille, empreinte de sincérité et de sentiments profonds. Je pense que je frôle le coup de coeur ! À lire sans modération.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman on suit le destin de trois femmes : une qui a abandonné son bébé et est partie en Indonésie suite à une dépression du post-partum, Claire qui se retrouve enceinte, comblée de bonheur à l'idée d'avoir un enfant qu'elle a affectueusement nommé coquillette et qui va pourtant elle aussi connaître une sévère dépression suite à la naissance et, enfin, Océane, une jeune étudiante américaine hypersensible qui se définit grâce à une citation de Flaubert « je suis douée d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire ». J'ai mis du temps à faire le lien entre ces trois personnages grâce à l'adresse et l'habileté de l'autrice. le thème central de cette histoire est la maternité, ce bouleversement total auquel les femmes ne sont pas suffisamment préparées. le mythe de la maternité source de félicité absolue entraîne d'énormes dégâts chez les femmes qui culpabilisent sans cesse, qui ne se sentent jamais à la hauteur et qui ne demandent pas d'aide car elles ont honte. Ça peut aboutir à des situations extrêmes comme l'abandon du bébé. Marie Vareille doit être assez proche du personnage d'Océane, une hypersensible, d'où la justesse de ce qu'elle écrit. Elle sait parfaitement transmettre ses émotions aux lecteurs. C'est le deuxième livre que je lis d'elle (après Les Désenchantées) et toujours avec le même plaisir. le titre m'a aussi beaucoup plu : les bulles de savon sont un peu le fil rouge de cette histoire.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..