4,3

J'ai eu un peu de mal à cerner et à apprécier Elia au début de cette lecture. Heureusement très vite, elle va se démarquer et devenir une héroïne un peu dépassée, tout en étant débrouillarde quand même.
Ce que j'ai aimé c'est l'univers de cette dystopie, tellement bien écrite que l'on s'y croirait !
La société est classifiée en différentes castes : les Kornésiens, les Askaris et les Nosobas. Les premiers vivant forcément dans de meilleures conditions que les derniers. Dans cette société, la communauté prime, interdit de penser un peu à soi. La liberté de penser n'existe pas vraiment…
Avec ce premier tome, il y a déjà pas mal de rebondissements. J'ai hâte de connaître la suite. Que va devenir Elia?
Je suis tombée sous le charme de Solstan et j'ai hâte de voir aussi ce que la suite lui réserve…!
Marie Vareille nous livre ici un roman de fantasy, ciblé jeunesse. Tous les ingrédients sont présents: un monde imaginaire, des castes, une quête, une prophétie. Par contre, ici, il n'est pas question de magie ou de montres. Enfin, si on ne tient pas compte des humains sans coeur et aux idées bien arrêtées.
Nous faisons la connaissance d'Elia qui fait partie de la caste supérieure et qui a un rôle particulier dans la Communauté, celui de passeuse d'âme. En deux mots, elle euthanasie les gens qui le souhaitent. Elle est censée être une personne qui ne ressent aucun sentiment, sauf que ce n'est pas le cas. Cela va lui porter préjudice et elle va devoir s'enfuir et partir vivre parmi les exclus, ceux qui meurent de faim et sont forcés de travailler dans les mines.
Cette fuite va l'obliger à voir la vie autrement. Et en parallèle elle va percer un secret bien gardé qui va remettre en question toute son existence.
J ai adoré cette histoire, envoûtante, proche des séries divergente et hunger game. Je voyais le film se dérouler sous mes yeux. l'histoire est originale, et émouvante. Les personnages sont attachants, elia évidemment, I héroïne mais aussi Tim et sol. Les chapitres s enchaînent comme dans un film....Sans temps mort. J'ai hâte de lire la suite.
Voici une trilogie que j'ai envie de lire depuis très longtemps et j'ai été enchanté quand j'ai appris que la médiathèque l'avait commandée. Elle est arrivée avec quelques 3 mois de retard mais j'ai enfin pu la découvrir !

Après lecture du résumé, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire mais j'ai adoré.

L'univers est bien présenté, on comprend facilement quelles sont les règles de cette nouvelle humanité, bien que les nombreuses injustices fassent grincer des dents.
Les personnages sont intéressants à suivre. Elia a la chance de tomber sur des personnes au coeur d'or qui l'aident à évoluer et à se protéger.

L'écriture de Marie Vareille est super fluide à lire. Il y a beaucoup de d'informations mais tout est super compréhensible, c'est parfaitement adapté à de jeunes lecteur.ices

Très bonne dystopie destinée aux ados mais aussi aux adultes.
J'ai passé un très bon moment avec Elia, fugitive de 16 ans, contrainte de quitter son foyer douillet pour parcourir un monde dur, froid et injuste organisé selon des castes.
L'univers proposé est un des points forts de roman, celui-ci est très bien décrit et développé par l'auteur à l'aide de chapitres courts, immersifs sous une plume légère mais précise.
Le personnage d'Elia m'a profondément émue de part sa persévérance, son courage et son humanité.
Enfin, l'intrigue est captivante, de nombreuses surprises et révélations ponctuent le récit.
Dystopie à recommander !!!
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se bat pour la liberté.
C'est l'histoire d'une société qui s'est construite sur des principes de supériorité et d'infériorité génétiquement déterminés après que l'humanité se soit autodétruite et la planète avec elle.
C'est l'histoire de communautés, de lutte des classes, de lutte pour la Liberté. de choix. D'opinion. de parole. de vie.
C'est dans cette trilogie fantasy de la littérature jeunesse tous les bas instincts de notre civilisation qui se révèlent.
La manipulation des peuples par l'image.
Le déterminisme génétique comme seule base stable d'une société.
La liberté, les droits de l'homme abolis pour le bien de la communauté et la survie des plus riches.
Le pouvoir jalousement conservé par l'aliénation des masses.
Cette oeuvre jeunesse est d'utilité publique et devrait être étudiée dès la classe de 4e.
Tout y est.
Et en plus du fond et du regard extrêmement lucide sur notre société, la partie romanesque est passionnante, très bien écrite et rythmée à souhait.
ELIA, LA PASSEUSE D'ÂMES.
A mettre entre toutes les mains de vos ados, et les vôtres avec.
Elia, La Passeuse d'Âmes est un roman dystopique dans lequel nous suivons le personnage d'Elia qui est, comme le titre l'indique, Passeuse d'Âmes. Son rôle est, via un processus médical contrôlé, de mettre fin à la vie des habitants de la Cité qui ne peuvent plus rien apporter à la communauté.
On se retrouve dans un monde organisé selon un système de castes, avec en particulier les Kornésiens qui représentent la caste la plus élevée et la plus favorisée, et les Nosobas qui sont réduits en esclavage, sans accès à la moindre éducation pour les enfants. le seul but dans la vie de chacun, quelque soit son rang social, est d'apporter quelque chose pour la communauté dans sa globalité. Les personnes qui n'ont plus d'intérêt de ce type passent dans les mains des Passeurs d'Âmes. Elia est Kornésienne, elle vit avec sa soeur et son père. Sa mère est décédée plusieurs années auparavant.
Et un jour, son petit monde va se retrouver bouleversé quand un garde va lui demander d'exécuter un jeune Nosoba qui a enfreint le règlement. Sans savoir pourquoi, elle décide de ne pas suivre cet ordre et de l'aider à s'enfuir. Cette décision est lourde de conséquences puisqu'elle va devoir s'enfuir et se cacher chez les Nosobas en se faisant passer pour l'un d'entre eux.

Ce roman a été un vrai coup de coeur. J'ai été totalement happée par les personnages, l'histoire et l'univers abouti de Marie Vareille. Dans ce premier tome, j'ai particulièrement apprécié de voir Elia apprendre à vivre comme un Nosoba alors qu'elle est issue d'une classe plus que privilégiée. Elle se retrouve à devoir survivre comme elle peut, travailler dans des mines dans des conditions déplorables, le tout avec un accès aux soins... inexistant. Autant dire que la chute est difficile, d'autant qu'elle se retrouve catapultée dans ce monde du jour au lendemain. J'ai trouvé que l'auteure parvenait parfaitement à nous transmettre les sentiments des personnages. Et surtout on visualise très bien l'univers qu'elle a su créer grâce aux nombreux détails qu'elle donne, sans pour autant être dans un style descriptif lourd. Au contraire, sa plume est très agréable.

Je me suis très vite attachée aux différents personnages qui sont tous très fouillés. Pour certains, on se demande rapidement comment ils vont évoluer et dans quel camp ils vont basculer compte-tenu de leur position ou de leurs liens familiaux. Je pense notamment au personnage d'Arhia qui est plutôt intrigant.
L'évolution d'Elia est tout particulièrement intéressante. Elle va mettre à jour quelques secrets au fil du temps, qui ne sont pas toujours faciles à digérer. Elle tente de se faire sa place sans se faire trop remarquer. Grâce à l'aide de Tim qu'elle rencontre dès son arrivée, elle trouve le moyen de se poser et se faire des amis avec Arhia et Solstan. Auprès d'eux, petit à petit elle découvre que toutes les idées qu'on a pu lui inculquer sur les Nosobas sont fausses.

La fin de ce premier tome nous présente une Elia prête à tout pour défendre ceux qu'elle aime. On la quitte dans une situation qu'elle a provoqué volontairement mais qui est plus qu'incertaine. Inutile de dire que je me suis jetée sur le deuxième tome dans la foulée (heureusement que je l'avais déjà !). Je vous en parle tout bientôt. Mais, vous l'aurez compris, je peux d'ors et déjà vous conseiller cette dystopie très aboutie que ce soit du point de vue des personnages ou de l'univers de façon générale.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
En un mot: Whaou! En 2 mots? Double whaou ^^
🔹️
Je l'ai dévoré.. l'histoire est d'une qualité exceptionnelle et l'auteure sait comment vous emmener dans son monde. Les personnages sont riches et travaillés, et ils sont nombreux à capter votre attention! Quand aux intrigues et aux rebondissements, ils sont captivants et on ne peut plus s'arrêter de lire. L'héroïne tient bien sa place, on l'aime, on l'admire, on a de l'empathie et peur pour elle. D'autres personnages attirent notre attention et rend le tout super.
🔹️
Je n'ai même pas envie de vous en dire plus car le moindre spoile sur ce livre serait du gâchis pour vous mais franchement... je ne dis pas ca souvent mais achetez le. En tout cas, moi je vous revois rapidement pour le tome 2 car j'ai été tellement conquise que je l'ai commandé immédiatement
Un très bon livre où l'on est plongé dans de la science-fiction, dans un monde futuriste dystopique où les humains sont divisaient en 3 castes.
Une fille de la première caste se retrouve à vivre avec des personnes de la dernière castes, ainsi elles découvrent leur monde qui n'est que survie et misère.
Le seul bémol pour moi est que les personnages ne sont pas assez développés.
j'ai lu La passeuse d'âmes de Marie Vareille en 3 heures dans le train. Ok je lis vite. Mais pour les frileux de la lecture ça passe ce n'est pas très long. En plus, il y a quand même pas mal d'actions je n'ai pas noté de longueurs particulières. Et puis, je me suis rapidement attachée aux personnages et j'ai vraiment eu envie de savoir comment l'auteur allait nous amener l'histoire.

Bon j'avoue que je m'attendais à une saga et que comme ce n'en est pas encore une, je reste un peu sur ma faim. Toutefois avec le recul je trouve que l'histoire de la passeuse d'âmes est bien menée. J'aime l'idée du prequel en fait ; expliquer ce qu'il se passe avant qu'Elia ne devienne l'héroïne qu'on imagine. Par contre, on évolue dans une dystopie qui ne présente pas une très grande imagination. En fait chaque étape ou élément « original » apparaît déjà dans d'autres histoires du même type. Cependant on a pas du tout l'impression d'un copier coller, mais bien d'un histoire originale.

Dans l'ensemble c'est une belle leçon de moral pour young adultes concernant la place de chacun dans une société où d'importantes inégalités existent.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Au début, je n'était pas trop attirée par ce livre. La quatrième de couverture m'avait parue très vague. Sans ma mère qui me l'a acheté, je serais passée à côté d'un livre qui est aujourd'hui l'un de mes préférés.

Sur la terre de Tasma, la société s'organise en 3 castes : tout en haut, les Kornésiens puis les Askaris et enfin les Nosobas.
Elia est une jeune Kornésienne, mais pour avoir voulu sauver la vie d'un Nosoba, elle est contrainte de s'enfuir et de devenir elle même une Nosoba.

L'intrigue est rondement menée et le style d'écriture fluide et agréable à lire. On est pris dans l'histoire des premières aux dernières pages, ce qui pour moi une réussite car je me suis déjà "ennuyée" dans certains livres.
On ressent parfaitement toutes les émotions des personnages : colère, joie, peur,... Ce qui rend l'histoire encore plus vivante. le livre fait aussi réfléchir sur les libertés.

Vers la fin de l'histoire, apparait une prophétie ce qui donne encore plus envie de découvrir le tome 2.

Ce livre est pour moi un roman accessible à tous. A lire sans hésiter !