4,3

Je suis littéralement tombée en admiration pour ce livre; tant pour le style, le sujet, les personnages...
L'écriture est limpide et très efficace. Les personnages sont parfaitement identifiés, décrits et tout de suite attachants. J'ai beaucoup apprécié le réalisme des descriptions, l'intrusion dans la vie quotidienne des personnages. Une plongée dans un monde différent qui nous permet de nous évader.
Je devais avoir ce livre dans ma PAL depuis sa sortie mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire... Si je ne l'avais pas tiré au sort dans ma book-jar pour le challenge 1 an avec ma book-jar, je ne sais pas du tout quand je l'aurais lu. Mon seul regret est d'avoir pris autant de temps pour le lire car l'histoire est tout simplement géniale !

Dans un univers de lutte de castes dans lequel les Kornessiens (politiciens) côtoient les Arkanis (commerçants) et les Nosobas (ouvriers, esclaves...) notre héroïne, Elia, est une Passeuse d'Âme de 16 ans de classe Kornessienne. Cependant, elle possède deux signes distinctifs uniques : elle est rousse, ce qui est une anomalie ; mais elle ressent aussi des choses alors que les Passeurs d'Âmes sot sensés être des personnes dépourvues de tous sentiments.

En sauvant la vie d'un Nosoba un jour, elle met elle-même en danger et se voit être obligée de fuir et de se cacher sur leur territoire pour échapper à l'armée, qui veut sa mort. Elle devra s'adapter à une culture et un univers qu'elle ne connait pas tout en cachant ses origines et, surtout, ses cheveux. Elia est une battante mais aussi une jeune fille très impulsive et parfois très/trop naïve...

Elle fera trois rencontres qui marqueront un tournant dans sa vie. Tim est l'incarnation même de la gentillesse car sans la connaître, il l'hébergera et l'aidera à s'orienter dans les grotte et à comprendre un peu mieux les Nosoba. Solstan est le garçon à qui elle sauve la vie. C'est un personnage impulsif et sanguin avec l'entente sera très difficile au début. Enfin, il y a Arhia, la fille du chef des Défenseurs du Nord (caste militaire), amie de Tim et de Solstan, qui sera d'une grande aide pour Elia.

Le récite tourne autour de la quête des origines d'Elia mais aussi d'une prophétie qui semble la concerner et qui, je pense, prendra une place plus importante dans la suite de l'histoire. le récit est ponctué d'extraits d'archives sur la création du monde dans lequel vivent les personnages depuis la guerre de Cent Ans qui a tout ravagé.

L'intrigue n'est pas vraiment originale dans le genre. Au début j'ai eu peur d'être tombée dans un remake inversé et soft de Red Rising mais plus j'avançais dans l'histoire et plus elle devenait intéressante. J'attend la suite avec impatience ! Elle promet encore plus d'action et de révélations intéressantes !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Dans cet univers les Kornésiens et les Nosoba s'opposent. Les premiers font partis de l'élite pendant que les seconds sont les êtres les plus inférieurs de la caste. de ce fait ils ont été réduits en esclavage et sont évités par le reste des castes qui les considèrent impures.

Elia n'est pas seulement une Kornésienne, elle a été choisie pour être une passeuse d'âmes. Son rôle est de tuer les âmes qui n'ont plus aucune utilité pour la Communauté. En général les personnes qui vont devoir mourir ne montrent pas de résistance car cet acte est fait pour préserver l'harmonie.

Un jour la routine d'Elia va être chamboulée par un jeune Nosoba. Ce dernier lui a été amené pour qu'elle le tue. Sa faute ? Vol de médicaments. Elia, contre toutes attentes va enfreindre le règlement et le laisser s'échapper. C'est là que sa vie prendra un nouveau tournant. Elle sera accusée de trahison et devra à son tour prendre la fuite.

Je connaissais l'auteure Marie Vareille pour ses romans chick-lit qui sont dans ma wishlit depuis un bon moment et j'ai été agréablement surprise quand j'ai vu que l'auteure se lançait dans le young adult. La couverture m'a tout de suite donné envie de le découvrir et je remercie Pocket Jeunesse et Les Lecteurs.com de m'avoir donné cette opportunité.

Pour faire simple j'ai adoré ce roman ! « Elia la passeuse d'âmes » reprend tous les codes d'une bonne dystopie dont on n'arrive pas à se séparer. L'univers est original et très bien construit. En plus de son imagination, Marie Vareille a une jolie plume qui ne m'a que conforter dans ma décision à me procurer ses autres romans.

Le personnage d'Elia est très intéressant. On ne peut que l'apprécier quand on voit toutes les dures épreuves qu'elle va devoir surmonter et son évolution tout le long du livre. Elle prend conscience petit à petit que le monde dans lequel elle est, est loin d'être parfait et fait souvent preuve d'une grande injustice dont elle sera elle-même une victime. Les autres personnages sont tous très attachants et j'ai hâte de les retrouver dans le second tome ! J'étais tellement imprégnée de l'histoire que je n'avais absolument aucune envie de quitter cet univers.

J'ai refermé ce livre avec un seul regret, celui de ne pas avoir la suite entre mes mains et de ne pas savoir combien de temps encore je vais devoir être patiente.

Pour tous les amoureux des dystopies, sautez le pas, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://bookouioui.wordpress..
Ce livre raconte une histoire triste mais très belle, elle confronte les personnages à des réalités qui peuvent arriver. Quand vous plongez dans ce livre, vous ne pouvez plus en sortir. Je conseille fortement ce livre. Ce livre est génial et je le lis avec plaisir.
C'est le coeur lourd que je ferme ce dernier tome d'#elialapasseusedames. Une fois de plus la fin de cette aventure de @marie_vareille laisse un gros vide en moi. le genre de roman qu'on lit sans avoir hâte d'arriver à la dernière page tellement c'est captivant 😔Après avoir lu tous les romans pour adultes de Marie j'ai eu envie de m'attaquer à la jeunesse et j'ai bien fait! Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour dévorer les plus de 1000 pages de cette magnifique trilogie qui à mon sens n'est pas réservée aux ados. Une leçon d'humanité et d'espoir n'a jamais fait de mal à personne 😉 Pourtant bien différent de ce que Marie nous propose habituellement on retrouve l'écriture efficace qui nous fait voyager avec ses personnages toujours attachants. Merci @marie_vareille pour ces purs moments de plaisir, continue de nous faire rêver 🤩
Cette saga fait partie des derniers ouvrages de Marie Vareille que je n'ai pas encore lu. Je ne suis pas grande amatrice de SFFF au départ, mais connaissant la plume de Marie, j'ai voulu sauter le pas. Et j'ai bien fait ! J'ai adoré ce premier tome : l'ambiance dystopique, l'univers à la Divergente, les thématiques fortes abordées et le personnage d'Elia. J'ai hâte de poursuivre son aventure !
. ENVOÛTANT .

Marie Vareille est une autrice que j'ai pris plaisir à découvrir grâce à Instagram. J'ai adoré tous ses romans !

J'étais donc extrêmement curieuse de la découvrir dans un autre registre : le young adult fantastique.

Avec ce premier tome : Elia passeuse d'âme c'est chose faite.

J'aime beaucoup la justesse de sa plume. Il lui faut peut de paragraphe pour planter le décor et nous imprégner dans son univers.

Les personnages sont subtiles et attachants à l'instar d'Elia, une jeune femme issue de la plus haute caste dont le rôle est d'exécuter sans état d'âme les êtres devenus des risques pour la société.

Mais sa vie équilibrée va vaciller en une fraction de seconde. Et avec ça, toutes ses certitudes s'envolent. Sa vie se révèle bien différente de ce qu'elle imaginait.

Les pages se sont tournées à un rythme effréné. J'ai pas vu passer le temps. J'étais plongée dans cet univers lourd de sens.

J'ai déjà regardé comment me procurer le tome 2 donc autant vous dire que j'ai adoré cette lecture !

Je vous recommande cette autrice sans plus attendre ! Chaque roman est une pépite.
Petit achat d'occasion que j'ai fais pour le booklanta, j'ai fais aveuglément confiance à l'auteure que j'aime beaucoup même s'il y avait longtemps que je n'avais pas lu de roman fantastique et que le résumé m'intriguait énormément.
C'est une très belle découverte, où les personnages nous embarquent dans leurs missions respectives, j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie, je veux savoir ce que vont devenir Elia, Tim, Solstan, Arhia, et Édeline.
Quelques infos pour vous influencer:
- Visitez de nouveaux lieux comme la Cité, le Dédale, Tasma ou le Palatium
- Allez vous battre au Conclusar en devenant défenseur
- Prendre de la redmoon
- Faites face à Herxorn
- Savoir ce qu'est une sycophante
- Travailler dans les mines pour déterrer le phosnium
Alors serez-vous Nosobas, Kornésiens ou passeurs d'âmes ....

En résumé, je trouve que c'est un beau mélange des films divergente, hunger games, the island et le labyrinthe &#xNaN

"L'ordre et la discipline sont l'essence même du bonheur commun."
Une trilogie de science-fiction très efficace !
Voilà la Terre… mais dévastée où seule la région de Tasma a survécu. Par-delà les barrières et les frontières, tout est contaminé. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé sauf que les hommes sont répartis en trois catégories : les Koresiens riches et libres, les Défenseurs bras armés des premiers qui n'ont pas tous les privilèges mais vivent décemment, et enfin les Nosobas, les esclaves, sous classe dont la vie n'a aucune valeur. Élia est née riche, Korésienne et passeuse d'âmes. Un jour où elle doit exécuter un jeune esclave en fuite, elle décide de ne pas respecter les règles et de le sauver. Sa vie va basculer et de privilégiée, la voici esclave dans les mines contaminées de Phosnium. Mais si elle était celle qui changera les choses par son courage, sa volonté, son humanité ?
Même si c'est un peu du déjà vu, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre Elia et son histoire. J'ai beaucoup aimé le cheminement par lequel elle passe pour se rendre compte que tout n'est pas rose comme on lui a expliqué depuis l'enfance. Il y a de l'action, de l'amitié,... Bref un bon moment de lecture pour moi.