AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 438 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je connais Marie Vareille dans un autre registre. Celui des livres romances un peu légère qui donnent le sourire. Quand j'ai vu qu'elle sortait un livre jeunesse, j'ai été intrigué et j'ai voulu le découvrir.

Elia est une passeuse d'âme. Dans la société dans laquelle elle vit, dès qu'une personne est trop âgée et qu'elle n'est plus utile à la communauté, elle meurt. Elia aide ces gens à « partir ». Elle n'est pas forcément heureuse de son rôle, mais elle ne connaît pas d'autre façon de vivre. Jusqu'à ce moment où son monde bascule…

Dès les premières pages j'ai été emportée par les aventures d'Elia. Je me suis de suite attachée à elle. C'est un personnage plutôt discret au début, mais on perçoit chez elle quelque chose de plus fort. Quelque chose qu'elle ne soupçonne même pas elle-même. C'était un plaisir de la voir évoluer au court de ce premier tome.
Comme tous les premiers tomes il met en place l'intrigue et l'univers. Un univers très bien pensé et très bien créé. On sent que cela a pris du temps. Il y a plein de détails, intercalés entre deux chapitres, qui permettent de mieux saisir les subtilités de ce monde, ces règles et comment il est devenu ce qu'il est. Ce monde m'a d'ailleurs autant effrayé que fasciné, parce que cela pourrait bien devenir notre futur (même si je ne serais peut-être pas là pour le voir). Bref ce monde est bien imaginé et plutôt original.
L'intrigue par elle-même est assez classique. Une fuite, un apprentissage, une évolution, la découverte de la vérité… mais elle prend de la valeur grâce aux personnages qui sont terriblement attachant.
C'est une histoire qui m'a tenue en haleine les deux jours de ma lecture. J'ai suivi Elia les yeux fermés et j'ai aimé découvrir son histoire, faire connaissance avec les personnages qu'elle croise et qui vont façonner son avenir. Vite ! La suite !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir découvert tous les livres de Marie vareille dans ces autres romans que j'avais adoré, je découvre avec plaisir sa saga fantasy. Elle a réussi a complètement changé d'univers par rapport a ses autres récits et c'est vraiment réussi. Il m'a donné envie de lire la suite qui ne saurait tarder. Une trilogie agréable et divertissante qui saura séduire les collégiens entraînés par un beau personnage féminin.
Commenter  J’apprécie          20
Élia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie Vareille !

J'avais adoré plusieurs livres de Marie Vareille et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce nouvel univers. Si vous appréciez Hunger Games, Matric ou Divergente, vous serez comblé puisque vous retrouvez à chaque fois quelques éléments qui ont fait le succès de ces sagas.

Toutefois, l'histoire d'Élia est assez atypique et j'ai dévoré les 300 et quelques pages en trois heures seulement. J'ai hâte de découvrir les deux autres tomes, je pense les enchaîner.

Marie Vareille a clairement une écriture addictive et vous n'aurez qu'un seul objectif : continuer la lecture pour la terminer au plus vite.

Je vous recommande vivement cette lecture aux éditions 12/21. C'est une très belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir d'avoir sorti ce roman de ma PAL et d'avoir fait une belle découverte. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Malheureusement, et c'est le seul point négatif, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune surprise et qu'on devinait vite ce qu'il va se passer.

Dans ce premier tome, on nous plante le décor et on nous présente les personnages. Il y a peu d'actions, mais cela ne m'a pas déranger, car j'ai aimé découvrir auprès d'Elia, la caste des Nosobas et leur façon de survivre, ainsi que le mystère qui l'entoure.

Au niveau des personnages, je me suis attachée à Elia et ses amis D'ailleurs notre héroïne est très courageuse et j'ai aimé la voir avoir peur, pleuré ou encore lutter contre ses émotions.

Quant à ses amis, ils ont chacun leur caractère, mais apporteront beaucoup à Elia durant ce premier tome.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et ce fut une belle découverte. Sa plume est vraiment passionnante et elle arrive à nous plonger dans l'histoire dès le début.

Pour résumé, ce fut une belle découverte malgré le manque de surprise. J'ai dévoré les pages rapidement et j'ai hâte de découvrir le tome 2.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Plonger dans le monde post apocalyptique d'Elia n est pas de tout repos. Au départ passeuse d'âme, être sans émotion chargé de donné la mort, Elia va vite devoir prendre son destin en main et se retrouver dans un tout autre monde : celui des Nobosas....normalement éloigné d'elle....mais pas tant que ça....une quête de soi palpitante....hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Mon résumé de l'histoire :
Elia est une passeuse d'âmes, son rôle est de libérer les âmes qui n'ont plus leurs places / utilités dans la communauté. Un jour elle désobéit en aidant un Nosoba qui devait mourir parce qu'il avait volé des médicaments. Elia doit alors quitter sa "caste" pour aller se réfugier plus bas que la sienne mais comme on dit souvent, un problème amène plusieurs révélations.

Mon avis :
Donc vous allez me dire que j'ai raté cette pépite tout ce temps ?! J'aurai dû écouter Mr. et le lire plus tôt !

J'ai adoré et dévoré ce roman ! L'univers est original et vraiment bien construit, je n'ai vraiment pas eu envie de quitter l'univers c'était prenant et addictif !

J'ai aussi aimé suivre Elia, c'est un personnage intéressant qui ne tombe pas du tout dans les clichés bien au contraire. Elle est forte et déterminée, elle est curieuse d'en savoir plus et découvre beaucoup tout au long de son aventure. En parlant de personnages, je suis tombée sous le charme de Sol, une pépite ce garçon vraiment.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est simple mais addictive. La suite m'attend sagement et j'ai vraiment hâte de continuer l'aventure puisque dans ce roman l'intrigue est au rendez-vous et les mystères grandissent tout au long de notre avancée et celle d'Elia.
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de coeur! J'ai littéralement dévoré ce livre, fini en une journée! Depuis un moment dans ma PAL, ce premier tome de la trilogie de @marie_vareille me faisait de l'oeil. Principalement car j'ai adoré tous les autres romans de cette autrice. J'avais hâte de découvrir ce roman jeunesse qui sort un peu de ce que je lis d'habitude.

Comme d'habitude avec Marie Vareille, c'était une lecture très fluide et vraiment agréable. Les pages se tournent sans que l'on ne s'en rende compte. Ce livre se laisse lire, un vrai régal.

Ce livre dénonce certaines injustices et principalement celle entre les riches et les pauvres. Dans ce monde (tout comme dans le nôtre), tu as intérêt à naître dans la bonne famille. Tes origines définissent qui tu es, tes droits, et surtout tes non-droits. Ce récit m'a touchée en plein coeur, m'a fait réfléchir.

Vous l'avez compris, c'est un livre que je vous recommande et vivement la lecture du deuxième tome!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de découvrir le tome 1 de Élia passeuse d'âmes.
Cela fait un moment que ce livre est sorti mais c'est après avoir lu le syndrome du spaghetti que j'ai eu envie de me pencher sur les autres romans « jeunesse » écrits par Marie Vareille
Quel premier tome! En voilà une dystopie qui vaut le coup d'oeil.
Élia est une héroïne forte et altruiste à la manière de Tris ou de Katniss et j'ai beaucoup aimé la suivre dans son histoire. Les gens qui l'entourent sont eux aussi très attachants. Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans les romans de Marie Vareille, cette empathie qu'elle sait nous faire ressentir pour les protagonistes.
La trame de l'histoire elle même est vraiment intéressante et bien construite. le système de caste, classique de toute dystopie, est ici assurément bien choisi et nous permet de facilement imaginer ce monde « dystopique » car malheureusement il pourrait sembler plus ou moins possible dans notre réalité et cela a le mérite de nous faire réfléchir.
La pauvreté des uns et la richesse des autres, devoir chercher de quoi se nourrir dans les ordures possiblement toxiques et extraire des susbtances dangereuses pour que les nantis puissent vivre dans l'opulence, voilà qui pourrait nous faire froid dans le dos si on prend conscience que certains aspects ressemblent à notre monde actuel..
Pour finir je n'ai ressenti aucun temps mort ni longueur dans ce livre, au contraire je l'ai lu d'une traite avec l'envie de savoir la fin et de pouvoir continuer la trilogie!

Décidément Marie Vareille n'en finit pas de me surprendre et c'est encore un roman que j'ai envie de faire découvrir autour de moi.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi j'aime vraiment le challenge Booklanta organisé sur Instagram par les soeurs Brogniart Alice et Léa ? Parce qu'il me permet de sortir de ma PAL des romans qui y étaient depuis trop longtemps ! C'est le cas notamment de Elia, la Passeuse d'âmes de Marie Vareille, qui entre parfaitement dans la première épreuve d'immunité puisque l'auteure a les mêmes initiales que moi !


En général, je ne suis pas vraiment une grande fan de fantastique, ni de dystopie, néanmoins, je suis toujours admirative du travail de l'auteur pour créer un nouveau monde avec ses règles propres, son passé et ses habitants. Ici, on peut dire que ça a fonctionné sur moi. L'univers m'a rappelé La nouvelle Arche de Julie de Lestrange, même si les deux mondes sont totalement différents, les sensations que j'ai ressenties à la lecture étaient, elles, les mêmes.

J'ai particulièrement aimé ma plongée au Palatium, même si je vous assure que résider dans cette cité n'est pas de tout repos : on est loin d'y vivre paisiblement. Ce n'est pas Elia qui dirait le contraire ! Et justement Elia, j'ai beaucoup aimé cette héroïne pas comme les autres, qui est loin d'être une simple passeuse d'âmes comme l'annonce le titre (ce côté-là est d'ailleurs assez peu évoqué dans le roman). Elle n'est pas épargnée tout au long de ces 315 pages, mais elle fait toujours preuve de courage pour continuer d'avancer coûte que coûte. Je connaissais déjà l'écriture de Marie Vareille, même si je ne l'avais encore jamais lu dans ce genre-là, je dois dire que c'était une bonne découverte. Son style est tout aussi fluide et agréable, ce qui rend le tout totalement prenant et addictif.

Ce premier tome pose les bases d'une nouvelle société, où la majorité des gens qu'on rencontre sont attachants, à quelques exceptions près. C'est un roman introductif, donc oui, il n'y a pas énormément de grosses actions, mais on découvre de nombreuses choses permettant de mettre en place les prochains tomes et de se familiariser avec ce nouveau monde. Pas une seule seconde je ne me suis ennuyée auprès d'Elia, au contraire, ça se lit tout seul.

Et comme souvent, pour un premier tome de trilogie, la fin invite à se ruer sur les prochains tomes (qui ne sont pas encore en ma possession, mais je peux vous dire que ça ne saurait tarder car je compte bien découvrir la suite des aventures d'Elia, Solstan, Arhia et les autres !) J'ai mis du temps à me plonger dans cette saga, mais une chose est sure : je suis conquise !
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle lecture ! Avec la quantité de séries dystopiques publiées en young adult, il est difficile pour moi d'en trouver une où je n'aurais rien à redire… Pourtant, la saga de Marie Vareille en fait partie.

L'histoire se déroule dans un monde où la société est divisée en trois grandes sectes qui ont un ordre hiérarchique : les Kornésiens (l'élite de la société), les Askaris et les Nosobas (la raclure). Elia fait partie du premier groupe où elle grandit en toute innocence avec son père et sa soeur. Mais pour avoir enfreint une loi à laquelle son statut de Passeuse d'Âmes la soumet, elle est contrainte de se réfugier chez les Nosobas et de se créer une nouvelle identité. J'ai beaucoup aimé cette héroïne indépendante, débrouillarde et rousse ^_^ Elle est vite dépassée face aux événements et aux secrets soulevés après sa fuite, mais elle peut compter sur ses nouveaux amis, parmi lesquels Tim a ma préférence. Il est serviable et protecteur, sans être naïf. J'ai, pour l'instant, un peu de mal à cerner des personnages comme Slotan et Arhia qui ont des caractères un peu plus rebelles et indisciplinés, mais j'ai tout de même hâte de les retrouver dans la suite de la série.
L'écriture de Marie Vareille est fantastique. Elle parvient à susciter l'intérêt du lecteur dès les premiers chapitres en nous plongeant rapidement dans l'action et en créant un suspense qui ne quitte pas le roman, même quand celui-ci se termine. Les chapitres sont très courts, si bien que quand on s'apprête à refermer le livre, on se dit finalement « allez, encore un tout petit », pour en fin de compte en lire dix de plus.

Le décor est bien planté. Les Kornésiens ne manquent de rien et on accès à tout tandis que les Nosobas vivent dans une grande précarité et dans des conditions météorologiques très rudes. Concernant tous les mystères qui entourent Elia, on a beau faire de multiples suppositions, la vérité parvient quand même à nous surprendre.
J'ai dévoré ce premier tome ! C'est palpitant, excitant et plein d'action. J'ai pris peur plus d'une fois pour les protagonistes. C'est un gros coup de coeur qui, je l'espère, va se prolonger après la lecture du tome 2. Merci à Marie Vareille pour ce petit bijou, et pour son sourire et sa sympathie (j'ai eu la chance de pouvoir la croiser au salon littéraire de Saint-Maur en poche 2018).
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1123) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}