4,3

Ce récit est une pure merveille ! Et oui je vous donne déjà le ton ! On oscille entre dystopie et science fiction, entre les opprimés et les plus forts, entre la dictature et l'amitié, le tout avec une plume délicate, précise et envoûtante!

Quand on naît et vit du bon côté on pense être à l'abri, avoir une connaissance supérieure et surtout avoir des droits sur tous les autres. Mais qu'en est-il lorsqu'on est une anomalie? Elia est l'une d'entre elle, elle est différente, douce, réfléchie, soucieuse du bonheur des autres et également courageuse, forte et déterminée et pourtant on ressent dès les premières lignes qu'elle ne se sent pas à sa place, isolée et seule. Sa différence bien que subtilement cachée lui pèse, à cela s'ajoute un caractère et des envies de solitude qui ne rentrent pas dans le moule et qui accentuent davantage son côté unique, elle en est consciente, alors la voir partir à la recherche de ses réponses, d'amis et de soutiens est irrémédiable, on part à l'aventure avec elle, on l'épaule, on la comprends, on s'attache et on s'émeut.

Cette histoire est une suite d'événements majeurs comme mineurs mais tous dotés d'un message, d'une trace qui reste marquée dans la tête d'Elia, elle fait face à la trahison, la peur, l'abandon, les mensonges, les doutes, le découragement mais aussi l'amitié, le partage, la bienveillance, l'entraide et la confiance, tout cela va la façonner et la révéler. Son courage va lui permettre de se relever, d'y croire et de tout mettre en oeuvre pour arriver à son but quitte à prendre de grands risques. Et puis il y a ce côté mystérieux de l'intrigue, cette prophétie qu'on ne connaît pas, celle qui fait briller les yeux de certains et frémir de peur les autres, cela rend le récit très intrigant, notre curiosité est à son apogée tout comme notre admiration pour l'héroïne.

Concernant le style d'écriture, je dois dire qu'il est parfaitement adapté à ce genre de récit, la part d'imagination est forte mais tellement réaliste grâce aux nombreuses descriptions concises, le rythme est très soutenu, les actions et les révélations s'enchaînent et les émotions mise en avant de façon simple mais tellement pertinente. C'est un jeu d'enfant de visualiser les scènes et de voir à travers les yeux d'Elia, on se prend vite au jeu, on vibre, on transpire et on a peur, c'est intense, poignant, beau avec un très beau message de fond!

En conclusion, je peux dire que je suis fan de ce premier tome, mais à quand la suite ??? Non parce que là avec un cliffhanger comme celui la c'est de la torture !
Lien : https://lmedml.com/2017/05/2..
Notre planète a été ravagée par un déluge et de la Terre, il ne reste plus qu'un continent : Tasma. Afin de favoriser la communauté, la plupart des libertés individuelles ont été abolies et les habitants sont divisés en 3 classes qui sont héréditaires. Elia est Kornésienne, elle fait partie des plus riches, de ceux qui sont appelés à gouverner. Il y a aussi les Askaris qui commercent et enfin les Nosobas qui ne peuvent que servir les membres des castes supérieures.

Elia a une anomalie génétique sur un chromosome qui la prive de toute émotion. Elle est donc devenue Passeuse d'Âmes, cela signifie qu'elle est chargée d'euthanasier les personnes qui ne sont plus utiles à la société ou qui pourraient lui être néfastes. le problème, c'est qu'Elia n'est pas insensible, au contraire et quand elle reçoit l'ordre de tuer un jeune Nosoba, elle n'y arrive pas et l'aide à s'enfuir. Malheureusement, sa disparition ne passe pas inaperçue et Elia est forcée, à son tour, de prendre la fuite.

Elle qui a toujours vécu dans un monde avantagé va se retrouver dans la partie la plus miséreuse de Tasma, dans les mines de Phosnium. Elle va y apprendre que, contrairement à ce que l'on a inculqué depuis son plus jeune âge, les Nosobas n'ont rien de sous-hommes. Au contraire, elle va se créer là-bas de vraies amitiés avec d'abord Tim, qui la prend sous son aile dès le début. Il est gentil comme tout et on sent bien que plus il passe de temps avec Elia, plus il voit en elle un peu plus qu'une amie. Il va aussi la présenter à Arhia qu'on adore un peu plus à chaque passage. Elle est la plus vernie d'entre eux grâce à son oncle, Herxorn, qui a su s'élever malgré sa caste en devenant un défenseur haut gradé. Evidemment, mon coeur, à moi, s'est plutôt tourné vers Solstan qui en plus d'être bâti comme un roc à un coté mystérieux/dangereux en plus ^^ C'est le Nosaba qu'Elia a aidé à s'enfuir et j'ai souvent eu du mal à le cerner. Il est agaçant avec son air sarcastique et sa manière de l'appeler "Petite". Mais Sol est surtout hyper droit et malgré les ravages qu'il pourrait faire au Conclusar, il considère que rejoindre les Défenseur, ce serait trahir les siens.

Dès les premiers chapitres, j'ai été happée dans l'univers de Tasma et j'ai tout de suite accroché au personnage d'Elia. Au début, elle est toute naïve, persuadée que les castes sont pour leur bien et que les Nosoba sont toxiques. Malgré tout, elle aime les activités solitaires (pourtant dénoncées par la communauté) et éprouve beaucoup d'empathie. Parce qu'elle est différente des autres, elle n'est proche que de sa soeur et malgré les dangers, on comprend qu'elle soit prête à tout pour aller l'aider. Elle est courageuse, intelligente et déterminée ; elle ne se laisse pas démonter par les épreuves ou stopper par ceux qui pensent qu'elle n'y arrivera pas.

Beaucoup de secrets tournent autour d'Elia à propos de sa naissance, de sa famille, de ses gènes et surtout d'une prophéties qui pourrait changer sa vie et celle de tous les habitants de Tasma. J'ai hâte de lire le tome 2 pour en savoir plus !

Bilan
Ralala, c'était trop bien !! J'ai adoré cette histoire, les personnages... On a de bons rebondissements qui m'ont rendue vraiment impatiente de connaitre la suite des aventures d'Elia. Dans ce prochain tome, on changera de décors et je sens que ça ne va pas être facile pour elle. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner et puis aussi de voir comment vont avancer les relations entre Elia et Sol parce qu'à mon avis, ce dernier doit être de bien méchante humeur ^^
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Les livres de Marie Vareille ne sont plus une nouveauté pour moi. J'ai adoré Ma vie, mon ex et autres calamités et j'ai encore plus dévoré Je peux très bien me passer de toi. Alors lorsque j'ai entendu dire qu'elle allait sortir un livre Y-A, chez PKJ en plus, c'était décidé, je devais le lire ! Il est sorti il y a quelques semaines déjà donc je ne fais pas partie des premières lectrices à en faire l'éloge. Mais je prends tout de même un grand plaisir à vous en parler aujourd'hui. Car ce livre, c'est vraiment de la BOMBE ! Un vrai coup de coeur jeunesse qui me donne envie d'aller harceler l'auteur pour qu'elle écrive la suite❤

Son univers déborde d'originalité et son héroïne est d'une bravoure sans pareille. Une fille aux cheveux de feu qui se doit de les cacher car elle est la SEULE personne à avoir les cheveux roux. C'est une exception qu'il n'est pas bon d'être dans son monde. Elia met donc soigneusement un foulard sur sa chevelure chaque jour, pour faire en sorte que personne ne s'aperçoive qu'elle soit rousse. Au début de l'histoire, Elia est, comme le titre l'indique, une passeuse d'âmes. Son rôle est de faire passer les âmes dans l'autre monde. En soit, un terme « fancy » pour dire bourreau. Seulement, alors que les passeurs n'ont normalement aucune empathie, Elia ressent davantage les choses et a des difficultés à tuer un garçon lorsque celui-ci lui indique que son seul crime fut de voler une boite d'aspirine pour sauver son jeune frère. L'hésitation d'Elia sur ce patient-là causera sa perte. A partir de là, elle va être réduite à vivre comme une Nosoba, la pire des castes qui existent. Recluse dans les mines, elle va découvrir la véritable signification de la faim, du froid et de la vie qu'ont ces personnes qui vivent en bas de l'échelle de la société.

Ce livre m'a vraiment beaucoup plus dans le sens où l'univers que Marie Vareille a construit est bâti de A à Z avec des termes inventés, des classes sociales, des règles… J'ai adoré ! Il existe même une sorte de Bible, indiquant comment le monde ancien a décliné et comment un homme a suivi des commandements pour rebâtir la cité telle qu'elle est connue aujourd'hui. C'est un monde futuriste et dystopique mais qui, dans ses règles et ses lois, me fait un peu penser au monde greco-romain antique. J'adore ce genre de bouquin où l'on est entièrement immergé dans un endroit sorti tout droit de l'imagination de quelqu'un. L'univers de Marie Vareille tient debout et l'intrigue de son livre est parfaitement construite. Jusqu'à la dernière page, le suspense se maintient. Grâce au prologue, on devine comment va se dérouler une partie de l'histoire mais nous ne sommes pas dans la capacité de deviner pourquoi et comment. Les questions survolent les pages pendant tout le récit, jusqu'à la chute qui ne donne qu'une envie : lire la suite !

PKJ est très éclectique dans ses choix de romans mais je peux vous assurer que celui-là mérite amplement de faire partie des coups de coeur à lire sans hésitation ! J'avais adoré Une braise sous le cendre et je trouve que les mondes de ces deux auteurs sont tout aussi bien construits. Je vous avoue sans l'ombre d'un doute que je lirai les suites de ces deux romans-ci.

Je remercie encore énormément Marie pour l'envoi de ce livre et la petite dédicace qu'elle m'a faite. C'est un copine #Charleston qui a un succès littéraire quel que soit le genre qu'elle écrit alors je ne peux que vous la conseiller ! Lisez-la vite :)
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Elia , une jeune fille qui vit dans l'une des castes les plus privilégiée de ce monde dystopique. Elia est passeuse d'âme, malheureusement un jour tout va basculer. Elle va être obligée de fuir aux confins de cet univers et se retrouve propulsée dans une des castes les plus défavorisée. Son père lui donne le nom d'une personne qu'elle doit retrouver là-bas. Elia se pose donc de nombreuses questions sur son père, sur cette personne mais également sur sa nouvelle vie et sur ce monde dans lequel elle vit. Une quête identitaire pour Elia mais également les prémices d'une quête plus grande : celle de la liberté et de la justice pour tous.

Le personnage d'Elia m'a séduite pour sa particularité physique : elle est rousse et petite. J'ai bien aimé ce personnage atypique autant physiquement que psychologiquement. C'est une jeune-fille, un peu mal dans sa peau qui ne trouve pas sa place dans ce monde. Je pense que de nombreux ados vont se retrouver dans ce personnage et prendront plaisir à lire ce livre. Un roman qui comme celui de Lois Lowry (le passeur) nous porte plus par ses personnages que par la construction d'un univers dystopique complexe. Une dystopie poétique , à lire d'urgence et à consommer sans modération. J'attends la suite avec impatience.

Une coup de coeur pour ce premier tome qui une fois commencé est impossible à lâcher. Addictif !
Lien : https://desbullesetdesmots.c..
Entre nous, les dystopies et autres romans fantasy ne sont pas ma tasse de thé. Mais Marie Vareille, l'auteur, m'ayant envoyé son nouveau roman "Elia, la passeuse d'âmes", j'ai eu envie de lire. Peut-être parce que la couv' est magnifique et intrigante, peut-être aussi parce que c'est elle qui l'a écrit.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai du me familiariser avec le fantastique, avec des noms qui sont pas communs, avec un contexte imaginaire, avec une structure de roman à laquelle je ne suis pas habituée. Et puis, j'ai lu. J'ai compris l'histoire. J'ai compris Elia. Je me suis même prise d'affection pour elle. Alors j'ai continué à lire. Et puis, d'un seul coup, tout a basculé … Je n'ai plus réussi à lâcher le livre. Alors j'ai continué à lire. Et quand j'ai eu tourné la dernière page, j'ai été triste de quitter Elia. Je n'ai d'ailleurs plus qu'une seule envie : faire un bon dans le future pour avoir le tome 2 dans les mains !!

Bref, revenons-en à l'essentiel …

Dans “Elia, la passeuse d'âmes”, on découvre une communauté dans laquelle se “côtoient” 3 peuples : les Kornésiens, les Askaris et les Nosobas. Alors qu'elle fait partie des Kornésiens, Elia va vite se retrouver parmi les Nosobas, une caste inférieure. Très inférieure. Une caste qu'elle va devoir apprendre à découvrir et dans laquelle elle va devoir faire et trouver sa place. Une immersion forcée qui va être la première étape d'une prise de conscience de plus grande ampleur : et si, finalement, ce qu'on lui avait raconté jusqu'alors n'était que pur mensonge ?

A travers les relations qu'elle va nouer, Elia va trouver du réconfort mais également de l'aide. Une aide qui lui sera précieuse lorsqu'elle décidera de mettre sa vie en danger pour en sauver une autre (je vais pas tout vous dévoiler non ?).

Et au-delà de ça, Marie entretient le mystère. Qui est vraiment Elia ? Quel a été son passé ? Pourquoi est-elle une “passeuse d'âmes”, une personne dénuée de sentiments dont le but est d'euthanasier les personnes qui font du tort à la communauté ? Et pourquoi vit-elle entourée de restrictions, notamment en ce qui concerne ses cheveux roux ?

Au fur et à mesure de la lecture, la plume de Marie nous dévoile quelques indices. Elle met en place un schéma bien ficelé auquel on ne peut qu'adhérer.

Pour ce premier roman dans le genre, Marie Vareille fait preuve d'un talent sans faille. Une héroïne aussi intrigante qu'attachante, un mystère aussi prenant que surprenant, une histoire aussi bien ficelée qu'éprouvante. Sans avoir spécialement envie de découvrir d'autres romans du genre fantasy/dystopie, je suis malgré tout plus qu'impatiente de découvrir la suite des aventures d'Elia (Printemps 2017 qu'elle m'a dit Marie … patience, patience …).
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Je ne me serais peut-être pas retournée sur ce livre, si je ne l'avais pas eu sous la main lors d'une de mes pauses midi. Et grand (très grand) mal m'en aurait pris car j'ai adoré cette histoire ! Je n'aime pas trop les comparaisons, mais pour moi, il a tout à fait sa place parmi les grands du genre, parmi les dystopies qui marquent vraiment, qui font vraiment réfléchir tout en restant assez subtiles pour se fondre dans un cadre hors du temps, dans un univers taillé de toutes pièces avec originalité. J'ai retrouvé les mêmes émotions et la même addiction ressenties lors de mes lectures de Hunger Games ou Divergent, et pour moi, ça veut déjà tout dire ! (Bref, je viens de faire ce que je n'aime pas faire, mais c'est pour que vous sachiez l'ampleur de mon enthousiasme.)

On retrouve bien sûr les canevas du genre, avec des castes, des dirigeants qui s'en foutent plein la panse pendant que d'autres triment dans les mines 7 jours sur 7 pour contenter le beau monde, on se prend en pleine figure les injustices d'un régime aberrant, et au milieu de tout ça, va naître une héroïne, une jeune femme pas comme les autres, qui va petit à petit ouvrir les yeux sur son quotidien. Rien de bien nouveau sous le soleil, allez-vous me dire… Mais ça fonctionne diablement bien et on oublie tout ce qu'on a déjà pu lire pour se laisser porter par Elia et par son univers. Et pour changer des dystopies ou YA traditionnels, ici on ne retrouve quasiment pas de romance et ça ne fait pas de mal, laissant plus de place à l'univers, à l'action et à l'ambiance.

J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire, mais par-dessus tout, c'est l'univers qui m'a séduite. Un univers finement décrit et totalement immersif qui a d'ailleurs donné du fil à retordre à l'auteure (voir interview ci-dessous) ! Moi, je lui tire mon chapeau. Et voici un aperçu des découvertes qui vous attendent : dans ce monde imaginaire, on croise les puissants Kornésiens, les Askaris qui s'occupent du commerce et les Nosobas, marqués d'un grand N sur le bras pour qu'on repère d'un seul coup d'oeil les rebuts de la société. On peut y devenir Passeur d'âmes, ces « médecins » qui, sans état d'âme, euthanasie toutes les personnes qui ne sont plus utiles à la communauté (les vieux, les infirmes, les dangereux, etc.). On peut s'engager au Conclusar, qui forme les Défenseurs ou travailler comme un forcené dans les mines de Phosnium, la nouvelle énergie du siècle. On peut facilement s'acheter de la Redmoon, cette drogue supposée augmenter les capacités physiques. On peut vivre comme un miséreux dans le Dédale, cette ville souterraine pleine de ramifications où peu savent s'y repérer. Bref, Marie Vareille a créé tout un décor pour ses personnages et on le découvre avec merveille.

D'ailleurs, ce roman est très visuel : on vit chaque scène dans sa tête comme si on y était, tant les descriptions des lieux sont vivantes, tant les personnages sont crédibles. J'imagine aisément ce livre devenir un nouveau succès cinématographique, après la case best-seller en librairie. En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite (ou alors, je garde ce petit coup de coeur rien que pour moi, j'hésite encore).

Je pensais avoir affaire à un tome unique et je me disais que c'était une bonne chose, que ça changeait. Et puis j'avançais dans l'histoire et je pestais déjà de voir l'histoire toucher à sa fin trop vite, j'en voulais encore, j'imaginais déjà une terrible et longue destinée pour Elia. Et là je me rends compte sur le net qu'en fait, oui, ce sera une trilogie. Joie ! le roman se termine de très jolie façon et on ne peut s'empêcher de retourner lire le premier chapitre qui nous annonçait déjà cet ultime revirement de situation. Je suis donc ravie de savoir que je pourrai retrouver Elia dans un an et que son histoire est loin d'être finie. En plus, le prochain tome risque d'être des plus palpitants, étant donné le futur changement de cadre ! J'ai déjà hâte !
Lien : https://charabistouilles.wor..
Une dystopie de qualité.

Elia doit être un être sans émotion qui a la tâche d'exécuter les poids de cette société post apocalyptique ; les personnes âges, malades, opposées à la société. Mais, un jour, elle décide de sauver un jeune voleur. Elle doit donc s'enfuir dans la caste la plus inférieure de la société pour ne pas subir les conséquences de son geste. Ainsi, elle va découvrir un tout autre mode de vie où survivre est un combat.

Ce n'est pas du tout un genre littéraire que je lis d'habitude et que j'apprécie, d'autant qu'il est qualifié « jeunesse ». Mais c'est écrit par Marie Vareille, alors j'ai fait une exception. Et je ne regrette pas, je vais lire les autres tomes sans hésitation.

Elia est tellement attachante et courageuse, c'est un être pur d'une gentillesse sincère. Et les autres personnages qui gravitent autour d'elle et qui l'aident sont tout aussi attachants et bienveillants malgré qu'ils aient rien. Et je trouve que le système des castes reflète bien le monde réel, les sociétés réelles avec les différentes classes sociales…

Un univers cohérent avec pleins de rebondissements que je vous conseille vivement de le lire, d'autant plus si vous êtes hostile à ce genre littéraire, vous serez agréablement surpris par cette belle histoire qui, je trouve, ne cible pas spécifiquement les jeunes, au contraire.
𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮
« Règle 1 : les êtres humains ne naissent pas libres et égaux en dignité et en droit. Chacun a pour devoir envers la Communauté de respecter sans la questionner la place qui lui est attribuée en fonction de sa naissance. » 3 castes existent. Les Nosobas pour servir, les Askaris pour commercer et les Kornésiens pour penser et gouverner.
Elia est une Kornésienne et aussi une masseuse d'Âmes. Ce qui veut dire qu'elle aide à faire passer dans l'autre monde ceux qui ont fait leur temps sur terre. Mais pour Elia cela représente plus qu'un boulot. Elle y met toute son empathie et sa gentillesse pour aider ces pauvres gens.
Mais elle commet une grave erreur et de ce fait elle est bannie de la communauté et risque la mort. Pour survivre, elle va devoir cacher ses origines, son activité et se cacher là où on ne la cherchera pas : chez les Nosobas.
Mais Elia apprend une nouvelle qui touche sa famille et elle n'a d'autres choix que de devoir sortir de sa cachette et aller se battre pour sauver les siens.

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼
Un premier tome surprenant car je m'attendais à un roman nettement plus jeunesse et j'ai agréablement surprise de voir que finalement Elia évolue dans un monde à la Hunger Games où le plus faible doit se battre pour sa survie.
Je ne savais pas que Marie Vareille écrivait ce genre de littérature et ce fut une très belle découverte. Vivement la suite.
Imaginez un monde nouveau où tout est réorganisé, hiérarchisé, où tout le monde tient une place sans l'avoir choisie mais basée sur des facteurs génétiques... Un monde dans lequel les "anomalies" sont éliminées à leur source, l'euthanasie légalisée et acte quotidien, un monde dans lequel le collectif prime sur l'individu.
Vous l'aurez compris, ce roman de Marie Vareille est une dystopie se déroulant dans un futur post-apocalyptique. On y suit les aventures d'une jeune "anomalie" au sens tasmanien, Elia, qui a pour rôle d'être passeuse d'âmes, autrement dit qui doit euthanasier ses semblables. Elle semble très à l'aise dans ce monde et accomplit la tâche qui lui incombe sans poser de question jusqu'à ce qu'un nosoba, la caste la plus "vile" du royaume, en fuite lui demande de l'épargner afin de sauver son frère. Cet événement va en effet faire basculer le destin d'Elia. Cette jeune fille de bonne famille, à la vie si tranquille, va se retrouver du jour au lendemain dans la position de fugitive recherchée pour trahison.
Va-t-elle réussir à survivre dans ce royaume où règnent les inégalités et où l'empathie ne semble plus de mise? Sera-t-elle arrêtée et devra-t-elle payer pour avoir épargné une vie?
Pour le savoir il faudra vous laisser entraîner avec elle dans Tasma et découvrir ce que peut devenir un monde hiérarchisé et composé de castes imperméables où la naissance d'un individu lui prédestinera une vie de labeur ou une vie de château.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, son tempérament de feu et ses valeurs familiales. J'ai trouvé également que le rythme du récit était haletant et l'intrigue prenante.
Je recommande donc cette lecture à tous les amateurs de dystopies à la recherche de sensations fortes.
💕 J'ai adoré ce premier tome ! L'univers de cette saga est très sombre mais grâce à Elia et ses amis on a l'impression que la lumière n'est pas loin. Forte de caractère elle ne lâchera rien pour arriver à ses fins. Hâte de découvrir ce second tome...
Lien : https://www.instagram.com/p/..