Une chose es sure je ne me lasserais jamais des livres de Marie Vareille, je ne lis que très peu de lectures jeunesses et j'ai totalement été emballée, conquise par l'histoire, a chaque Marie me surprends et m'embarque dans son univers. Elia a 16ans et c'est une passeuse d'Ames, un jour elle va faire l'erreur d'épargné un jeune de caste inférieur et elle va le payée très cher et va être obligée de fuir.

Elle va vivre de belles rencontre mais va aussi être soumises aux désillusions.

J'aime l'imagination de Marie Vareille , des personnages crédibles, de thématiques ,comme le droit à la différence, les relations aux autres.
Un bon roman récréatif , un roman qui nous fait réfléchir à des questions essentielles.
J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une trilogie qui m'a été chaudement recommandée.
Avec elle, Marie Vareille se lance pour la première fois dans l'écriture de romans jeunesse et c'est une réussite.
J'ai aimé le premier tome qui nous présente une jeune fille dont le travail est de faire passer les âmes. Elia reçoit quotidiennement un nombre de personnes à tuer car la société est ainsi faite : dès lors que le gouvernement estime qu'un tel est trop âgé et ne peut plus contribuer à la société, il doit disparaître. Il en va de même pour ceux qui sont considérés comme nuisibles au bien commun ou ceux qui appartiennent à la classe dite inférieure, les Nosobas.
Les passeurs d'âmes sont dépourvus d'humanité afin d'accomplir cette mission sans être sujets à de véritables cas de conscience.
Elia est une passeuse d'âmes peu ordinaire qui décidera d'épargner Solstan.
Sa vie va s'en retrouver bouleversée et sera sens dessus dessous.
Sa petite soeur est enlevée par le gouvernement, son père semble la trahir et elle va se lier d'amitié avec des jeunes de son âge qui côtoient l'injustice et la misère. Leur vie se résume à travailler dans des conditions terribles pour survivre.
Un premier tome réussi qui se dévore d'une traite et qui nous pousse à lire la suite.
Un roman qui se lit vite, mais qui ne sort pas des sentiers battus malgré quelques touches d'originalité.

Le monde tel qu'on le connaît a été ravagé par les guerres et le dérèglement climatique il y a un millénaire (si je ne me trompe pas). Seule la terre de Tasma est dorénavant habitable. Les survivants et fondateurs de la nouvelle civilisation ont instauré une Communauté basée sur un système de castes : les Kornésiens sont censés être l'élite privilégiée et dirigeante, les Askaris forment la caste commerçante, et les Nosobas sont les esclaves, les moins que riens, les pestiférés qui n'ont pas leur mot à dire et qui vivent dans des conditions indécentes.

Elia est une ado kornésienne, complètement lobotomisée comme tous ceux qui l'entourent. Elle ne voit pas de mal dans le système de fonctionnement de la Communauté puisqu'on leur répète depuis leur plus jeune âge qu'il n'y a pas d'alternatives possibles. de plus, les Nosobas sont diabolisés et rabaissés à l'extrême. Il ne faut pas les toucher parce qu'ils sont impurs et porteurs de maladie, s'ils sont la caste inférieure, c'est pour une bonne raison, ils ne sont pas humains, et encore d'autres bêtises du même genre u'on retrouve dans tous les régimes basés sur l'endoctrinement.
Par ailleurs, Elia n'est pas tout à fait normale, elle est Passeuse d'âmes. En gros, une mutation génétique serait responsable d'une certaine tendance à la violence et au sadisme chez certains individus, et comme la Communauté est miséricordieuse, elle a décidé de faire usage de tous les dons à disposition, y compris celui de tuer. de fait, les personnes devenues trop faibles et inutiles à la société sont envoyées à l'hôpital pour y être euthanasiées par les Passeurs. Sympa hein ?

Un jour, des Nosobas s'introduisent dans l'hôpital où travaille Elia pour voler des médicaments et sont immédiatement condamnés à mort (pour de l'aspirine les gars). L'un d'entre eux est confié à Elia, mais avant qu'elle ait pu le tuer, il la convainc de le laisser partir car son frère malade a besoin de lui. Forte de son lien presque fusionnel avec sa soeur, et quelque peu chamboulée par l'injustice de la mise à mort du garçon, elle l'aide finalement à s'enfuir.

Mais ce n'est bien sûr pas sans conséquence et le gouvernement décide d'éliminer Elia pour avoir désobéi.
Pour la sauver, son père avec qui elle n'a jamais été proche, la tatoue du signe des Nosobas et l'envoie dans les mines reculées de Tasma, où règne la misère mais où personne ne devrait penser à venir l'y trouver.

Commence alors son périple plus que mouvementé vers les mines, face à l'hostilité des autres, tout ça pour un simple tatouage et un brassard de Nosoba. Elle réalise progressivement l'absurdité et l'injustice des castes, d'autant qu'elle va se lier d'amitié avec des Nosobas.

Le pitch m'intéressait pas mal, et comme l'écriture est très fluide, ce livre s'est lu très rapidement.

J'ai bien aimé l'idée de cet univers, mais j'aurais préféré qu'il soit plus développé. J'aurais voulu en savoir plus sur les origines de la Communauté, du moins plus que les quelques faits qu'on nous rapporte.
J'ai eu une impression de trop peu, tout se passe très vite, et les personnages ne sont pas non plus très développés.
On est trop dans la tête d'Elia, qui est beaucoup trop naïve. Elle m'a fait lever les yeux au ciel parce qu'elle ne réfléchit pas, ou sinon elle ne le fait qu'après coup.
Quand elle décide de s'enrôler pour sauver sa petite soeur, elle ne se laisse même pas plusieurs jours pour y réfléchir, voir s'il n'y a pas une autre stratégie à adopter. Et une fois qu'elle aura retrouvé sa soeur, qu'est-ce qu'elle fera ? Elle sera complètement coincée. Enfin je suppose que non, vu qu'il reste quand même deux tomes et qu'elle est censée être l'élue d'une prophétie. Elle n'est pas très maligne d'ailleurs, parce qu'après avoir entendu parler deux fois de cette prophétie, s'être fait appeler "l'élue" et voir un gars changer radicalement de comportement en voyant ses cheveux (elle est rousse la demoiselle, et apparemment c'est très très très rare), la tabassant puis finalement l'aidant à s'échapper, elle aurait dû se poser des questions. Mais non.

Autre reproche : ce livre s'appelle bien "Elia, la passeuse d'âmes", mais le fait qu'elle soit passeuse d'âmes est relégué au second voire au troisième plan. Ok elle en là parce qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment à cause de son statut de Passeuse, mais sinon dans la suite on s'en fiche. Elle ne présente même pas les caractéristiques des Passeurs.

Les chapitres sont entrecoupés par des extraits de textes ou d'études qui révèlent jusqu'où va l'endoctrinement des gens, et toute l'absurdité et l'horreur qui va avec. J'ai bien aimé ces passages.

En définitive, c'este un roman qui se lit plutôt plutôt bien, mais qui aurait pu être plus étoffé et qui prend parfois des raccourcis.
La première fois que j'ai entendu parler de ce titre, (sur twitter bien évidemment), je n'étais pas super emballée : la couverture me paraissait un peu "jeunette".. Puis au fil des jours, à force de le voir passer, à force de voir quelques avis à droite à gauche, je me suis laissée tenter. Oui, je suis très faible, j'avoue !

Je dois dire que ce début de trilogie m'a agréablement surprise ! Je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant.
Dès le départ, je me suis attachée à Elia. Dès les premières pages, j'étais dans l'histoire, l'écriture étant tellement fluide, le début étant bien captivant comme j'aime, c'était génial.
À un moment j'ai peut-être trouvé certains passages un p'tit peu long et je ne comprenais pas trop où Elia nous embarquait mais heureusement ça n'a pas duré longtemps : tout est parti comme dans une fusée, sans s'arrêter jusqu'au terminus.. Et alors ! A la fin je m'suis dit : "c'est tout?? Elle est où la suite? Il est où le tome 2?"

Les personnages sont super, les scènes et rebondissements sont hyper bien décrits comme si on était témoin.. une chose est sûre : je vais guetter la sortie du tome 2 le pré-commander dès que possible !!

PS: Marie Vareille, je me répète encore ici, mais franchement, même au bout de 2 semaines, et quelques livres lus depuis que j'ai terminé Elia, sérieux, je suis toujours choquée par la baffe.. Franchement, c'était pas cool :/

PS 2 : j'ai dû faire court car je manque de temps ces jours pour faire tout ce que j'ai envie de faire.. Mais vraiment, c'est une saga qui je pense vaut vraiment qu'on se penche dessus, et je compte bien chercher les autres livres de l'auteure en attendant la suite de cette saga fantasy, car j'ai vraiment aimé sa plume : vous vous rendez compte quand même que je viens de me rendre compte que l'histoire est écrite à la 3è personne ?? Moi, qui d'habitude suis gênée quand l'histoire nous est racontée à la narration externe, là j'ai complètement zappé !!
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Un peu dubitative par le résumé de l'histoire, je me suis laissée tenter et j ai acheté ce 1er tome de la série Elia la passeuse d'âmes et au final, ce fut une très bonne surprise !! J' ai lu ce livre d'une traite et j'ai hâte de lire le tome 2 !!!
Pourquoi ce livre m'a plu ?
En 1er, pour ces personnages : Elia, l'héroïne principale, voit sa vie basculée le jour où elle refuse d'obéir aux règles de la Communauté et de sauver un condamné à mort... Cet événement lui fera changer de vie et faire de nouvelles rencontres, Tim, Solstan,... Des personnages attachants par leurs histoires !
En second, pour son univers, sur fond de castes, les Kornesiens, les Askaris et les Nosobas. Par son parcours, Elia fait découvrir la vie des Nosobas, caste d'ouvriers chargés du travail dans la mine... C' est dans cette caste qu'elle en apprendra plus sur ces origines et sa destinée....
Ce livre traine depuis un moment dans ma biblio, et j'avoue l'avoir sorti sans grande motivation. Et bien quelle bonne pioche! L'auteure nous plonge dans un monde dystopique plein d'injustices à faire hurler, avec des personnages attachants et en prime une prophétie. J'ai été complétement happée par cette histoire! Les chapitres sont courts et ça donne un rythme de folie! Entre certains d'entre eux, on trouve une page d'un livre d'histoire, des lois, des discours politiques de ce monde, ce qui nous permet de comprendre comment la civilisation en est arrivée à ce point. Petit kiff sur Sol et crush amical sur Tim. J'ai vraiment dévoré ce livre!
Il subsiste encore plusieurs mystères dont j'ai hâte de découvrir la résolution dans les tomes suivants!
J'aime aussi beaucoup la couverture qui m'avait au départ directement donné envie de l'acheter!
Je le recommande vivement pour tous les fans du genre!

Ce livre fut un véritable coup de coeur.
J'ai apprécié l'univers créé par Marie Vareille. Cette dystopie est merveilleuse.

Dans ce premier tome, on y suit Élia, une jeune Kornésienne, Passeuse d'âmes pas comme les autres. Alors qu'elle fait partie de la caste la plus élevée, cette dernière va enfreindre les lois de la communauté. Elle se retrouvera plongée au coeur du secteur Nord, chez les Nosobas. Elle y découvrira de nouvelles croyances, y rencontrera des amis et une nouvelle destinée.

Son parcours est touchant. On vit et grandit avec elle. On découvre les injustices, l'humain dans toute sa splendeur. J'admire son courage tout au long de ce tome.

Il se lit très vite, le rythme est excellent. J'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai hâte de lire les tomes 2 et 3, tellement cette histoire me transporte et m'émeut.

Bravo à l'autrice et merci !
Tout d'abord, merci à @pocket_jeunesse qui m'a envoyé les tomes de cette saga à la suite d'un concours mais qui surtout a été très gentil de me les renvoyer après qu'un facteur (ou autre) m'ai volé les 2 derniers tomes, je serais passée à côté d'une belle saga.

J'avais juste lu le résumé et je ne savais trop qu'en penser. C'est du jeunesse ça c'est sûr mais est-ce de la fantasy, de la science-fiction,...je n'arrivais pas à savoir sans l'avoir lu ou fouiller sur internet et personnellement j'aime bien avoir des surprises quand je lis. Je me suis donc lancée et c'est une bonne dystopie avec système de castes, beaucoup d'injustice et des gens malhonnêtes au pouvoir, tout ce qui me fait bien bouillir intérieurement mais qu'en même temps j'adore !

On s'attache très vite à Elia. Elle est naturelle, se remet beaucoup en questions car tout le monde l'a traite de différente, d'étrange pourtant elle fait partie de la caste la plus aisée mais elle ne se sent pas à sa place et ne comprend pas pourquoi. Malgré tout, elle je remet pas en question la société et c'est son évolution au fur et à mesure qui permet de nous identifier à elle. Si on avait été à sa place, qu'aurions-nous fait ? Je pense qu'on aurait agit de la même qu'Elia...

J'ai beaucoup aimé les personnages autour de Elia surtout Tim et Solstan. Et la fin donne vraiment envie de découvrir comment l'histoire va évoluer pour eux. En tout cas, je suis pas sur qu'il n'y aura pas de drames parce que franchement ça sent pas bon... mais en même temps c'est aussi tout le plaisir des dystopies !
Elia est une jeune fille qui vit dans un monde de castes.
Trois castes existent :
- les Kornésiens qui commandent
- les Askaris qui commercer
- les Nosobas qui servent
Le matin, Elia est passeuse d'âmes, elle endort les personnes pour leur dernier sommeil. L'après midi, elle étudie.
Lorsqu'un matin, un Défenseur (entre policier et militaire) lui demande d'endormir un jeune homme Nosoba contre son gré, elle signe le papier mais ne fait pas l'acte. Elle est loin de se douter que cela aura des conséquences immédiates.
En effet, elle est contrainte de fuir le lendemain afin de ne pas être envoyer au Conclusar pour devenir Défenseur. Elle part aux mines en se fessant pour une Nosoba....

Ce roman est captivant. Je l'ai lu en 3 jours. L'histoire est prenante. On découvre un univers de castes et le passé énigmatique d'Elia. Les chapitres sont courts et incitent à la lecture.
Je vais me plonger dans le tome 2.
Bon, j'avoue que cette lecture a pas super bien commencé. Déjà, dès les premiers paragraphes, on se retrouve avec 5-6 mots totalement inconnus, sans aucune explication. Alors oui, c'est expliquer au fur et à mesure de l'histoire, mais sur le coup c'était assez déconcertant, et il faut attendre parfois plusieurs chapitres pour que ça soit expliquer. Dans les premières lignes d'un roman, ce n'est pas ce qui est le plus digeste. Ensuite, j'ai été surprise de découvrir que ce n'était pas du tout un roman de fantasy, mais une dystopie avec train, ordinateur, etc. Moi qui imaginais les passeurs d'âme comme des humains devant assassiner les gens vieux et inutiles (à l'image des faucheurs dans la saga du même nom), bah non, pas du tout...

En bref, dès le premier chapitre, je me suis pris une claque, mais dans le mauvais sens du terme.

Maaiiiis après ma perplexité du début, passé la découverte du trope de la société giga cliché (caste, communauté sans liberté, etc...) et de l'héroïne qui se rebelle, et bien... c'était pas mal !

J'ai trouvé la plume de l'autrice plutôt bien. Les pages défilent toutes seules, et j'ai beaucoup aimé Elia, dont l'évolution est palpable.

Les autres personnages sont bien, mais assez caricaturaux (le rebelle, le gentil...). Seule Ariah m'a vraiment surprise, je l'ai trouvé super cool et vraiment bien construite. Je me suis bien attachée à Sol aussi !

L'intrigue est plutôt bien, assez simple, mais fluide à suivre. Grâce au prologue on sait direct où elle nous mène, du coup aucun suspense, mais on prend plaisir à suivre les événements qui forgent Elia.

D'ailleurs j'ai trouvé la fin un peu précipitée, comme si l'autrice avait coupé en deux dans son intrigue : aucun climax de fin, pas vraiment de structure narrative propre à un roman, l'intrigue est coupée en deux, et comme le livre est court, on ne peut qu'enchaîner avec le tome 2 pour avoir la suite de l'histoire.

En bref, ce tome 1 était une lecture agréable, pas prise de tête, mais qui ne me marquera pas. Je vous encourage quand même à découvrir cet univers !